Du 2 au 13 septembre 2020 se tiendra la vingt sixième édition de l’Étrange Festival au Forum des Images à Paris. Malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire, le festival parisien a su tenir bon et nous propose pour l’occasion une programmation – comme souvent – de choix. Petite revue de ce qui sera proposé aux chanceux pouvant faire partie de la jauge de 60% de spectateurs autorisée pour l’occasion.

A Pop&Shot, nous aimons bien L’Étrange Festival, la preuve ici, ici, ici ou bien encore . C’est donc avec une joie non feinte que nous avons appris le maintien du festival en cette rentrée pleine d’incertitudes pour le Septième Art. Du 2 au 13 septembre, L’Étrange Festival proposera donc une compétition de long métrage récompensé par un Grand Prix Nouveau Genre (l’an dernier c’est Vivarium qui l’avait remporté) ainsi qu’un Prix du Public. Il y aura aussi une compétition de courts métrages, occasion de découvrir des univers variés et de déceler des talents récompensée par un Grand Prix Canal + et un Prix du Public.

L’Étrange Festival 2020 : Au programme ce soir…

Possessor, second film particulièrement attendu de Brandon Cronenberg

Le Grand Prix Nouveau Genre 2020 sera désigné parmi les films suivants :

Possessor de Brandon Cronenberg
A Dark, dark man de Adilkhan Yerzhanov
Sputnik de Egor Abramenko
The Owners de Julius Berg
Destruction finale de Byung-seo Kim
Relic de Natalie Erika James
Fried Barry de Ryan Kruger
Fanny Lye Deliver’d de Thomas Clay
Tomiris d’Akan Satayev
Amulet de Romola Garai
Kajillionaire de Miranda July
Spree de Eugène Kotlyarenko
Random acts of violence de Jay Baruchel
Get the hell out de I-Fan Wang

Mais ce n’est pas tout : comme souvent, il y en aura pour tout les goûts. Entre le film d’ouverture ( Tomiris, fresque historique kazakhe) et le film de clôture ( L’homme du président, thriller d’espionnage sud coréen), la catégorie Mondovision nous fera découvrir différentes façons d’aborder le genre depuis la Belgique ( Hunted) à l’Indonésie ( Impetigore), en passant par le Canada ( Le Vingtième Siècle) ou bien encore le Japon ( Tezuka’s Barbara). Dans cette catégorie seront aussi présents l’austro-allemand The trouble with being born, le suédois Pour l’éternité, le conte néerlandais Grimm Re-Edit. Mais ce qui est particulièrement attendu sera l’adaptation version Trauma de rien de moins que la Tempête de Shakespeare ! Shakespeare’s Shitstorm de Lloyd Kaufman est donc attendu de pied ferme !

Hunted de Vincent Paronnaud

L’Étrange Festival 2020 c’est aussi des documentaires ! Au nombre de trois, on retrouvera le français My lover the killer, l’australien The Witch of Kings Cross ainsi que Tiny Tim : King for a day. Il y aura aussi deux cartes blanches laissées à des personnalités du cinéma. Tout d’abord, Marjane Satrapi ( réalisatrice de Persepolis, The Voices, Radioactive) nous présentera le culte Hamburger Film Sandwich, la comédie musicale Tommy, la pépite iranienne d’avant Révolution Islamique Prince Ehtejab, La Nina de Fuego ou bien encore Milla. Enfin, la productrice Pascale Faure, spécialiste du court métrage nous présentera Courts Party!, une sélection d’une petite dizaine de courts choisie avec soin ( dont la version courte de Greener Grass, un coup de cœur de l’an dernier) et Anna, une comédie musicale des 60’s avec Anna Karina, Serge Gainsbourg, Jean Claude Brialy et Marianne Faithful !

Enfin, L’Étrange Festival 2020 ce sera aussi cette année, ce sera aussi des Pépites de l’Étrange (avec entre autre Le couteau sous la gorge de Claude Mulot), un hommage à Johann Johannsson ainsi qu’à Pierre Molinier. Dans le cadre de Retour de Flamme, un chef d’oeuvre des débuts du Septième Art sera aussi présenté, cette année ce sera le chef d’oeuvre du cinéma muet de Victor Sjöström, Larmes de clown. Il y aura la “trilogie Taisho” de Seijuku Suzuki. Pour conclure, il y aura les Séances spéciales, avec dans cette catégorie la projection du très attendu Lux Aeterna de Gaspar Noé !

Lux Æterna, le très attendu nouveau projet de Gaspar Noé

Alors que le Septième Art a été ébranlé par la crise sanitaire lié au COVID-19 et que les cinémas continuent d’être impactés malgré leur réouverture, la tenue de la 26ème édition de L’Étrange Festival 2020 est une réelle aubaine pour retourner dans les salles obscures en quête de nouveauté, d’originalité, de mystère, de frissons et d’émotions comme le cinéma de genre sait si bien l’offrir !

Retrouvez le programme complet de la 26ème édition de L’Étrange Festival.


Greener grass etrange festival

Greener Grass: comédie absurde et housewives very desperates à l’Etrange festival

L’ Etrange Festival a posé ses valises au forum des images de Paris pour faire…

L’Etrange Festival 2018 : Mandy – Une lettre d’amour pleine de folie et de fureur au cinéma de genre

Dans le cadre de la 24ème édition de l’Étrange Festival, au Forum des Images à…

Steven-Yeun-and-Samara-Weaving-in-Mayhem

L’Etrange Festival ouvre ses portes avec le génial et barré  “Mayhem” ( on y était)

Le 6 septembre 2017, les amateurs de cinéma louffoque étaient invités à se rassembler pour…

Write A Comment