C’est lors d’un trajet en train vers Berlin que j’ai eu la chance de découvrir Francis of Delirium. La voix douce et planante de la chanteuse Jana Bahrich m’a délicatement accompagnée dans ma traversée de l’Allemagne. Son intensité et son énergie rock parsemés d’envolées lyriques ont su prendre possession de mon âme. 

Francis of Delirium (ajout légende photos kit presse ?)

L’Ascension de Francis of Delirium 

Sur scène, Francis of Delirium réunit la chanteuse et guitariste luxembourgeoise Jana Bahrich, Jeff Hennico à la basse et Denis Schumacher à la batterie. C’est principalement grâce à leur album Lighthouse (2024) qu’ils sont parvenus à se propulser sur le devant de la scène. Ils ont ainsi ouvert les concerts du groupe The 1975 ou encore d’Alanis Morissette, deux références dont l’influence sur l’univers de Francis of Delirium pourrait être perçue.  Avec des sonorités travaillées à la fois rock et pop,  Francis of delirium propose un mélange empli d’espoir et de mélancolie, porté par la voix profonde et habitée de Jana Bahrich. Popnshot avait eu l’occasion de voir le groupe en décembre 2022 au Petit Bain. 

Francis of Delirium au Petit Bain par Automne Trinh

Jana Bahrich :  une artiste aux milles facettes 

Jana brille par son indépendance et sa polyvalence. Elle gère elle-même les différents pans de son projet : l’écriture des chansons de Francis of Delirium, la production, la réalisation allant même jusqu’à peindre sur les t-shirts quand le groupe manque de merch. Le tout apporte une grande cohérence et beaucoup d’authenticité au projet. Les pochettes peintes de ses albums nous offrent ainsi un visuel hors du commun. Pour le clip du single Requiem from a Dying Day, Jana a tourné 1552 prises d’un décor en carton pâte animé qu’elle a elle même créé :  le résultat est incroyablement créatif !  Elle collabore également avec d’autres artistes talentueux. Pour le clip de Its a Beautiful Life, Francis of Delirium a fait appel au jeune réalisateur luxembourgeois et iranien Kiyan Agadjani, figure montante du cinéma luxembourgeois selon le média luxembourgeois Virgule

Francis of Delirium Run Run Pure Beauty
Francis of Delirium, Rune Run Pure beauty

Run Run pure beauty : entre espoir et résilience 

Jana décrit la chanson titre comme « une vision du monde après sa destruction par les humains et la technologie […] où, face aux vestiges laissés derrière eux, la beauté pure de la nature finit par triompher ». Sur la pochette de l’album peinte, on y voit une femme dessinée qui pourrait être Jana qui tient en effet dans ses bras une créature qui s’apparente à un animal souffrant, dans un décor marin. L’album s’ouvre sur Aliens aux sonorités rock et aux refrains très pop et riches en orchestration, qui annoncent la tonalité de l’album. Dans un flux de conscience, elle évoque dans l’album le réchauffement climatique et les ravages de la guerre dans le clip de Requiem for a dying day (“requiem for a dying day, requiem for the times to change, requiem for the child in pain, requiem for a world enflamed”) .  On suit dans le clip le bonhomme en carton pâte qui vieillit dans un monde qui souffre et qui choisit à la fin de s’envoler sur une autre planète où il retrouve la nature. On peut également se laisser porter par d’intenses balades émotionnelles comme Sucker, qui reste l’une de mes préférées. Le tout contraste également avec des chansons festives comme les singles Little Black Dress ou Its a Beautiful Life (qui vient clôturer l’album). Avec Run Run Pure Beauty, Francis of Delirium nous fait ainsi osciller entre mélancolie et légèreté. 

 

Le groupe sera en tournée en Europe en septembre et octobre 2026 et s’envolera par la suite vers l’Amérique. Il se produira le 15 septembre au Hasard Ludique à Paris. 


kevin morby

Kevin Morby : Into the Wide (chronique de Little Wide Open)

Kevin Morby est, sans nul doute, le plus grand folkman de notre génération. Le musicien…

Blondshell : nouvelle recrue du rock en pleine ascension

Quand grattent les premières cordes de la guitare fatale qui introduit l’album de Blondhsell, on…

Francis of Delirium à Petit Bain : Du grunge post-covid déchaîné

La nuit est déjà tombée sur Paris et la Seine quand ouvrent les portes du…

Write A Comment