A chaque semaine son lot de surprises, de découvertes, mais aussi de retours d’artistes/groupes chers à nos cœurs. Que nous réserve celle actuelle du 7 février en terme de nouvelles sorties ? Un peu de tout cela en même temps ! Découvrez notre sélection.

 

Sharon Van Etten – Sharon Van Etten & the Attachment Theory

Sharon Van Etten - Sharon Van Etten & the Attachment Theory
Sharon Van Etten – Sharon Van Etten & the Attachment Theory

Le premier single « Afterfife » présageait le meilleur à venir du côté de la chanteuse américaine, dont la place dans l’univers de l’indie-rock depuis son premier album en 2009 prenait progressivement la forme d’un trône. Ce huitième album confirme ce sentiment. Cette fois accompagnée de son groupe The Attachment Theory avec lequel elle se produit sur scène, Sharon Van Etten pousse la barre encore d’un cran en terme d’esthétique et d’ambiance. Ce nouvel opus s’assume comme un mélange subtil de genres, tourné vers la cold-wave des années 80, version pop mélancolique aux airs entêtants. De chaque morceau surgit une beauté marginale, obscure, bizarre, et surtout addictive, où l’improvisation trouve une place de choix, puisque l’album est en partie né suite à une répétition jam convaincante. Une vraie réussite, comme sa pochette simple mais efficace, un brin flou et un brin gothique, qui réveille en un sens l’esprit Nina Hagen.

 

Squid – Cowards

Squid - Cowards
Squid – Cowards

Après Prodigy en 1997, c’est au tour de Squid de mettre un crabe à l’honneur sur sa cover. Enfin, pour être exact, une pince de crabe ici. Peut-être ont-ils retrouvé celui des années 90 pour le démembrer ? Qui sait ce dont Squid est réellement capable ? Après deux premiers albums, Bright Green Field et O Monolith, il faut le dire, assez déboussolants, initiateurs d’un style anglais coupé au sécateur (ou à la pince), à la fois méticuleux et bordélique, à la fois subtil et rentre dedans, à la fois classique et expérimental, rien ne peut nous surprendre de la part du quintette britannique. La force du groupe : la voix de son chanteur, sorte de troubadour à bord de montagnes russes, et ses compositions originales, assez barrées, dans lesquelles on finit toujours par se perdre avant de retourner sur nos pattes. Ce nouvel album Cowards renforce leur style qu’il était déjà difficile d’apprivoiser avec de nouvelles couleurs à leur palette : on y trouve des éléments de kraut-rock, jazz, funk… Neuf morceaux sont bien suffisants pour digérer telle densité. Mais il y a fort à parier qu’au fil des écoutes, comme ce fut notre cas pour O Monolith, l’addiction vous gagne et que vous ne puissiez plus vous en passer.

 

H JeuneCrack – 1er Mouvement

H JeuneCrack - 1er Mouvement
H JeuneCrack – 1er Mouvement

 H JeuneCrack confirme son talent et enrichit davantage son style singulier avec sa nouvelle mixtape 1er Mouvement. Nous étions tombés sous le charme de sa précédente, intitulée Matière Première et sortie en 2023, qui osait la surprise et l’humour, avec des morceaux déjantés et mémorables. Entre les deux, d’autres projets plus courts mais non moins géniaux : La Pieuvre, un trois titres avec Hologram Lo’, et La Solution, un autre trois titres avec Mairo. Deux compères immensément doués de la nouvelle scène rap en France. La force du Jeunecrack tient en son flow décalé, qui jaillit comme il parle, qui n’a rien de commun ni de consensuel, et de sa voix constamment à bout de souffle. Son look et sa gueule d’ado le rendent sympathique mais attention aux apparences ! Le rappeur enchaine les sans fautes et livre aujourd’hui sa plus belle œuvre. 1er mouvement, mettant un peu de côté le fun de certaines de ses anciennes compos, se déploie sur huit titres au ton plus grave, aux instrus plus subtiles et à la beauté plus évidente. On accroche définitivement.

 

Shannon Wright – Reservoir of Love

Shannon Wright - Reservoir of Love
Shannon Wright – Reservoir of Love

Dès le départ, une guitare grondante qui annonce la couleur brute du 11e album de Shannon Wright, compositrice et chanteuse américaine à la carrière encore plus dense que celle de Sharon Van Etten, dont les deux prénoms presque similaires trouvent cette semaine une force commune. Le retour de deux grandes artistes, une chance pour nous, à la différence qu’il aura fallu attendre cinq ans pour celui de Shannon Wright. Reservoir of Love affiche sur sa cover un micro ensanglanté, preuve d’une musique tranchante, sans concessions. Nous sommes là sur du rock efficace, proche de l’esprit Kim Gordon, en intégrant des moments plus légers, comme des fantômes vagabondant parmi les ruines d’un monde démoli. Car l’album évoque frontalement la mort et le deuil. On sait d’ailleurs que la chanteuse était proche de Mimi Parker du groupe Low, décédée il y a deux ans, et que la disparition de Steve Albini l’a aussi marqué.

Une œuvre profonde, à la fois ancrée sous terre et capable d’envol comme guérison.

 

FACS – Wish Defense

FACS - Wish Defense
FACS – Wish Defense

En parlant de Steve Albini, ce nouvel album de FACS est le dernier que le musicien / producteur décédé l’année dernière a produit. Gage de qualité donc ! Groupe formé par Brian Case et Noah Leger, ex-Disappears, FACS a derrière lui beaucoup d’albums. La formation de Chicago retrouve sur ce nouvel opus Jonathan Van Herik, un de ses membres originels. Le contenu lyrique de l’album tourne autour des doppelgängers ou « doubles », abordant l’idée de se regarder en face et d’observer ses idées et ses motivations. Sombre, leur style est situé entre le post-punk et le post-rock. Il hypnotise par ses mélodies répétitives, son tempo lent, et ses guitares pleines d’encre noire. Wish Defense fait partie des albums coups de cœur de la semaine !

 


Un parfait inconnu de James Mangold : never ending Bob Dylan

Icône américaine qui ne cesse de faire parler, encore aujourd’hui plus de 60 ans après…

Gus Englehorn the hornbook

Gus Englehorn : « The Hornbook », il était une fois … un album culte (critique)

Gus Englehorn, ce nom ne vous dit peut-être rien pour l’instant. Et pourtant, voilà qui…

Sylvie Kreusch Boule noire de paris

Sylvie Kreusch : grâce hypnotisante à la Boule Noire de Paris (Reportage)

Sylvie Kreusch, peut-être la connaissez vous déjà. Vous auriez pu la lire dans le New-York…

Write A Comment