Marie-Pierre Arthur
credit_philippe_richelet

Le Québec sait dénicher les talents aux timbres éblouissants et aux textes joliment écrits.  Marie-Pierre Arthur est de ceux-là. Avec une voix puissante et cristalline, ainsi que des mélodies chansons aux accents jazzy rythmés, cette artiste signe en 2020 son grand retour en France.  Il aura fallu 5 ans d’attente suite à la sortie de son dernier opus “Si l’Aurore” pour découvrir son nouvel album “Des feux pour voir” à paraître le 17 avril 2020.

Cette native de la magnifique Gaspésie a déjà à son actif trois albums pour lesquels elle a parcouru les routes de la francophonie. Elle y a livré des interprétations à fleur de peau issues d’un répertoire terriblement attachant.

De retour avec deux nouveaux titres

Si avril semble encore être bien loin, il est déjà possible de découvrir non pas un mais deux extraits de cet album. “La Guerre” s’ouvre tout en douceur. Elle y met en valeur sa voix aérienne, y parle de déception amoureuse et n’hésite pas à s’aventurer sur les contrées de la pop, mélangeant les genres pour un résultat qui devrait séduire un (très) large public. Envolées lyriques et mise en abyme viennent sublimer le tableau.

De son côté “Tiens-moi mon cœur” propose une approche bien plus pêchue. Entraînant à souhait, le titre s’appuie sur une rythmique répétitive pour séduire et entrer naturellement en tête. Novateur et délicieusement rétro, cet extrait reflète à merveille une certaine scène francophone canadienne et son amour pour la chanson en français.

Puisqu’un morceau vaut mieux que mille mots, découvrez-les sans plus attendre:

 

Co-réalisé avec François Lafontaine (Galaxie) et Samuel Joly, ce nouvel album promet d’être un vent aussi frais que les hivers canadiens sur la chanson actuelle. Elle y abordera des thèmes personnels comme la famille, l’amour, la musique, l’amitié et le temps qui passe. En tournée canadienne jusqu’à l’été 2020, elle jouera notamment aux Francos de Montréal au mois de juin. En attendant une (on l’espère) tournée française.

 

 

meilleurs clips

Top 40 des meilleurs clips de la décennie (2010 – 2019)

En ce début d’année j’ai décidé de faire une sélection des clips qui m’ont marqué…

The Rodeo : “J’avais envie de prendre un virage” (Interview)

Le Printemps de Bourges bat son plein et c’est dans une salle calme d’interview que…

6 musiciennes à découvrir de toute urgence !

Aujourd’hui, en 2018, il est de bon ton de parler des femmes, de leurs rôles…

Write A Comment