Le 6 novembre dernier, Youth Lagoon se produisait à guichets fermés dans la nef de l’Église Saint-Eustache en ouverture du Pitchfork Festival, qui se tiendra jusqu’au 12 novembre prochain. Au programme, que du sensationnel.
Celui qui, il y a quelques mois, sortait son quatrième album, Heaven is A Junkyard, (« le paradis est un dépotoir ») n’a pas trouvé meilleur lieu qu’une église pour exprimer son propos. L’ironie du titre ne peut que nous faire nous demander ce qu’en pensent les paroissiens qui nous accueillent ce soir. Il n’y a pourtant aucun blasphème ni propos anticlérical dans la musique de Youth Lagoon.
Electro grégorien ?
Avec cette ouverture de bal, le Pitchfork avait prévu les choses en grand. Située dans le 1er arrondissement de Paris, l’église Saint-Eustache est peut-être l’une des plus belles églises de la capitale. Assister à un concert en son coeur ne pouvait qu’être un moment de pure anthologie.
Dès son entrée sur scène, Trevor Powers s’émeut de pouvoir transmettre son art dans un lieu aussi extraordinaire. Tout aussi incrédule que ses spectateurs, il nous le répétera tout au long du concert.
Pendant près d’1h15 de concert, Trevor Powers, chanteur et pianiste du groupe, nous fait toucher le ciel grâce à sa musique planante et éthérée. Le public reste parfaitement silencieux, comme subjugué par ce qui est en train de se passer. La musique de Youth Lagoon côtoie aussi bien les sonorités d’une électro douce que d’un rock indie. L’acoustique de la salle, permet à la voix de Trevor Powers de s’élever jusque dans l’orgue majestueux, qui surplombe la scène.
Syndrome de Stendhal
Le concert est mystique, illuminé de quelques 80 bougies, ce prêtre reconverti pour l’occasion nous entraîne dans sa messe peu orthodoxe aux intonations mélancoliques. On se laisse bercer par les échos de sa voix qui se réverbèrent sur les murs d’une paroisse qui fêtent ses 800 ans. Rien que ça. Dans nos oreilles sifflent les cloches d’un artiste au talent riche et lumineux. Le public est silencieux, presque transcendé par le tableau vivant qui se peint sous leurs yeux.
On ressort de l’église avec dans le coeur, le souvenir indélébile d’une messe peu conventionnelle et l’envie fantaisiste de rentrer dans les ordres.
Le Pitchfork Festival se tiendra jusqu’au 12 novembre prochain dans de nombreuses salles de la capitale.
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