Enquête sur un scandale d’état, de quoi ça parle ?
Enquête sur un scandale d’état est le nouveau film de Thierry de Peretti, qui revient sur une affaire française aux secousses légères, celle concernant la brigade des stups et ses méthodes douteuses. Révélations que l’on doit à Hubert Avoine, un ancien infiltré des stups chargé à l’époque de recueillir des informations du côté des trafiquants, pour mieux permettre à la tête des stups dirigée par le patron Jacques Billard d’organiser ses magouilles. L’accusation ? Utiliser les armes auxquelles ils sont censés s’attaquer. Ici la drogue, dont l’entrée et la diffusion en France furent facilitées dans l’objectif de prétendre ensuite l’intercepter. C’est en 2016 qu’Hubert Avoine révèle l’affaire, épaulé par un journaliste de Libération : Emmanuel Fansten. Les deux feront paraître un livre intitulé L’infiltré, revenant en détails sur la manière dont Hubert fut utilisé par les stups à des fins malhonnêtes.
Est-ce que c’est bien ?
L’adaptation cinématographique de Peretti s’offre une belle brochette d’acteurs avec Roschy Zem dans le rôle de Hubert Avoine, Pio Marmaï dans celui du journaliste et Vincent Lindon pour incarner le patron des stups… De quoi gonfler dès le départ l’intérêt pour celle-ci.
Quand on lit d’abord son titre, Enquête sur un scandale d’état, bien qu’il n’égale en rien la classe et la puissance d’un titre comme Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, on s’attend tout de même à quelque chose d’haletant, une histoire intrépide pleine de magouilles et de rebondissements. Ce n’est pas vraiment ce qui nous est servi. Le film joue quelque part d’autre. Il est surement moins l’exaltation d’une enquête que l’analyse des relations et des personnages qui le construisent. Partant de ce constat, qu’en est-il ? En ressort-il du bon de cette enquête cinématographique ?
Pour y répondre, il conviendrait d’abord de s’attarder sur la matière cinématographique proposée. A vrai dire, nous cherchons encore, trois semaines après la projection, à l’identifier. Car si le sujet a de quoi intéresser, qu’il y a-t-il réellement à filmer de lui ? Mis à part les conférences de rédaction qui révèlent les coulisses d’un quotidien majeur de la presse française, difficile malheureusement de s’accrocher à quoi que ce soit. Mais est-ce vraiment la faute du sujet, ou davantage de la réalisation ? Un peu des deux nous semble-t-il, puisque nul ne rattrape vraiment l’autre, le film ne parvenant jamais à sortir de son ennui intrinsèque. Et même s’il est tout en son honneur de vouloir étudier les relations et les états d’âmes des personnages, il ne semble pas parvenir pas à dépasser la seule surface visible.
Sans aucunement chercher à restreindre l’importance des faits réels qui se sont déroulés durant cette enquête, ayant sans nul doute demandé grand investissement et détermination de la part des acteurs qui la composent, nous avons assez peu de scrupules à dire que la manière dont ces faits sont montrés à l’écran dénote un cruel manque d’appétit pour la mise en récit. Des personnages mous, des discussions à n’en plus finir, une trame qui n’avance pas, des choix de mise en scène à la recherche d’une originalité dont on espère qu’elle viendrait sauver le traitement de l’histoire mais qui ne fait que l’enfoncer dans une morne routine cinématographique… A croire que la notion de suspense sera inventée en 2023 et qu’en 2022, nous ne connaissons encore rien de ses ressorts. Le film ne semble pas croire lui-même en ce qu’il raconte, en ses personnages, en son dénouement… Il peint tristement sans couleurs, dans un faux reflet de la réalité proche de celle qu’arbore les téléfilms, mais surtout dans un désamour de son récit et de ses personnages.
Si nous devons y relever une lueur, nous pouvons dire que les acteurs ne sont pas mal choisis, avec un Vincent Lindon dans un rôle tout apprêté. Roschdy Dem et Pio Marmaï collent quant à eux plutôt bien à leurs rôles, sans étincelles pour autant. N’est-ce pas d’ailleurs du fait que les étincelles recherchées n’ont pas réussi à s’échapper du titre du film, Enquête sur un scandale d’état ? Lui qui, dans son audace de porter vaillamment trois mots puissants, ne sera parvenu à en assumer aucun véritablement. C’est pourquoi nous sommes d’avis de les prendre séparément, et d’aller revoir Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, Etat de siège de Costa Gavras, et peut-être la série Scandal, que nous n’avons pas vu mais dont nous sommes certains que son affinité les notions de tension et de suspense est un peu plus marquée…
Boîte Noire : L’art de faire décoller le thriller Made in France avec Pierre Niney
Boite Noire, de quoi ça parle ? Avec Boîte Noire, c’est une immersion totale dans le…
« The Climb » de Michael Angelo Covino : une amitié mise à rude épreuve [critique]
Dans un monde où on ne cesse de vanter les vertus de l’amitié dans une…
12 films d’horreur à voir absolument sur Netflix France
On le sait il est bien plus facile de rester chez soit à chiller sur…