Samson, vous l’avez peut-être suivi dans ses précédentes aventures. Il était le chanteur de Bolides et de Ruby Cube. Aujourd’hui, le voilà qui décide de voler en solo et de faire ses grands débuts à travers un tout premier titre, « L’oiseau bleu » qu’il sort sur le label S76. Découverte au milieu d’un nid de pop bien dosée !

Samson © Chloé Polkinghorne
Samson © Chloé Polkinghorne

Ce tout premier titre se construit comme un point qui relierait le passé et le futur. Clairement pop, emblème de la chanson française d’une époque, il n’hésite pourtant pas à y apposer sa dose de modernisme. Si on pense à de nombreux très gros noms de la scène actuelle, il tire son épingle du jeu sans jamais copier. On y retrouve l’énergie de l’Impératrice, la touche rétro-futuriste de Voyou, la candeur de Christophe, l’intemporalité de Piaf, l’émotion de Barbara et les paillettes de Dalida. Tout un programme donc.

En outre d’une mélodie aussi entêtante qu’entraînante, les paroles du titres sont centrales pour mieux l’appréhender.   Il est inspiré par le poème « Blue Bird » de Charles Bukowski paru en 1992 dans le recueil « The Last night of the earth poems » où il dépeint avec la plume sans concession qu’on lui connait l’histoire d’un homme fier qui veut à tout prix cacher l’oiseau qui est en lui. La peur de montrer ses émotions prend ainsi le dessus. Une belle façon de parler de la masculinité telle qu’imposée par la société pour Samson.

C’est dans son histoire familiale que le musicien tire son inspiration. Bercé par Brel, Dalida, Barbara puis à l’adolescence par les Beatles et David Bowie, il puise son inspiration dans ses peines mais surtout la quête de son rêve, devenir une icône de la pop.

Un projet qu’il avait également mis en place l’an dernier aux côtés de Kevin Heartbeats sur le titre  » Eté Amer » également publié sur S76.

En attendant de l’accompagner dans ses songes, on peut déjà écouter son tout dernier né.

Découvrez le clip de « L’oiseau bleu » de Samson


Adrianne Lenker : Halo de douceur au Trianon de Paris

C’est un véritable moment de grâce qu’a offert Adrianne Lenker en ce 2 mai, face…

singles 2024

5 singles qui promettent les meilleurs albums de 2024 !

Ce printemps est riche en sorties ! Les singles d’artistes confirmés ou de nouveaux venus…

Kevin Heartbeats : une musique expérimentale entre la bedroom pop et l’electro (portrait)

Inspiré par les scènes Bedroom Pop et DIY américaines et britanniques, Kevin Heartbeats propose une…

Write A Comment