Lulu Van Trapp … Vous voyez les années 80 ? Vous voyez la fougue d’un groupe de punk de banlieue ? Un avatar créé de toute pièce au nom enfantin et presque scandinave ça ne vous dit rien ? Et bien Lulu Van Trapp c’est tout ça – et tellement plus. Repérés par le programme Avant Seine du festival Rock en Seine, ce quatuor de rock, pop, soul, r’n’b… (la liste est encore bien longue) originaire de St-Ouen(sur-Seine) a un (très réussi) album en poche et une tournée française en cours. Un must de la scène émergente à écouter d’urgence.

Lulu Van Trapp - Les Mots d'Amour

Mais Lulu Van Trapp qu’est-ce que c’est ?

J’ai hésité à succomber à la comparaison (très tentante) aux Rita Mitsouko. Et, bien que la ressemblance soit en effet frappante, la jeune composition est unique en son genre et ne peut se voir réduire à une similitude. Il y a évidemment ce charme désuet de la synth-pop des 80’s et cette voix au timbre si particulier, mais les Lulu ont leur propre univers. Un monde baroque et sans limite dans lequel ils ne se refusent rien. Les titres de leur premier LP (I’m not here to save the world) s’enchaînent à un rythme effréné et survolent une multitude de styles musicaux. La musique de Lulu Van Trapp est effusive et infinie. Aucune frontière à l’originalité: les titres sont en français ou en anglais, doux ou rapide comme l’éclair, nostalgique ou des plus moderne. La liberté que s’octroient les musiciens dans leurs compositions est un atout majeur et un parti pris ambitieux qui se concrétise avec maîtrise dans les dix titres de leur album.

D’où viennent les Lulu Van Trapp ?

LULU VAN TRAPPInitialement, il y avait Rebecca (chant, synthés) et Maxime (chant, guitare) et leur groupe de punk énervé : La Mouche. A cette époque, les musiciens s’auto-produisaient et n’ayant pas de manageur.se, Rebecca y remédia en inventant le personnage de Lulu Van Trapp. La jeune artiste répondait alors sous cette identité au téléphone et ainsi, d’une manageuse artificielle naquit une super-héroïne abstraite.

Et alors que La Mouche s’essouffle, Maxime et Rebecca souhaitent laisser davantage de place aux textes et à la douceur dans leur chansons. Les premiers titres de Lulu apparaissent et tout s’enchaine très vite par la suite. Devant jouer en première partie de FAIRE à la Maroquinerie, les deux acolytes recrutent Manu (basse) et Nico (batterie) et après quelques répétitions, ça y est Lulu Van Trapp est prêt. Tout ça s’est déroulé en 2017. En 2021, ils font partie du Club Avant Seine. Et en octobre ils seront en tête d’affiche à la Maroquinerie (le 7 pour être précis). Plus rien ne peut les arrêter maintenant.

Pourquoi il est essentiel de les écouter ?

Tout simplement parce que c’est génial. Non mais sérieusement, aucune chanson ne se ressemble et elles sont pourtant toutes cohérentes. La voix de Rebecca est maîtrisée et tout à fait singulière. La thématique principale des compositions est l’amour, et celle-ci est abordée avec finesse et poésie, ne débordant pas dans la niaiserie d’un poète improvisé. Les mots d’amour est l’exemple parfait: ce titre est kitsch à souhait et charmant, mais toujours très intelligent. Les textes sont réussis, l’instru aussi, et tout ça au profit d’un univers réfléchi et plaisant. Leur Brazil est une superbe porte d’entrée dans ce monde de fantaisies et est particulièrement réussie. Honnêtement, si je ne vous ai toujours pas convaincu d’aller les écouter, je ne comprends plus rien ! Plus sérieusement, les Lulu Van Trapp sont talentueux et très prometteurs, et il serait vraiment dommage de passer à côté de cette pépite.


wolf alice

Wolf Alice “Blue Week-End” : Maîtrise et réussite pour un des meilleurs albums de 2021 

Si nous nous adonnions à la fâcheuse tâche de la comparaison, nous pourrions dire que…

Martin Luminet Monstre

Martin Luminet : ” Pour moi la colère est une forme de lucidité” (interview)

Le 4 juin sort le premier EP de Martin Luminet, “MONSTRE”, qui sera accompagné du…

Grandma's Ashes - The Fates

“The Fates” : les Grandma’s Ashes dans la cour des grands avec leur premier EP

Le premier EP des Grandma’s Ashes est un condensé de ce que ce trio francilien…

Avatar
Author

Write A Comment