Le PhonoMuseum : une véritable machine à voyager dans l’histoire de l’enregistrement du son

phonomuseum pigalle paris

Le PhonoMuseum au coeur du quartier de Pigalle retrace l’histoire du son enregistré de 1857 à nos jours. Ce musée est à l’initiative de Jalal Aro, collectionneur et spécialiste mondialement reconnu des machines parlantes et des supports anciens d’enregistrement.

 

C’est vraiment un lieu hors du commun qui nous a été ouvert spécialement rien que pour nous (Julia et moi), avec comme guide le fondateur du l’association, Jalal.

Le PhonoMuseum expose plus de 250 machines d’époque et en état de fonctionnement, évoque les différentes étapes de l’évolution technique, des premiers appareils à cylindres et à disques sous les formes les plus représentatives jusqu’aux dernières technologies.

Les murs sont garnis d’une cinquantaine d’affiches d’époque et des photos toutes liées à l’histoire de l’impression sonore.

Et au delà de la technique nous apprenons aussi l’histoire de l’enregistrement du son.

Au départ c’était simplement une course à l’innovation, puis une utilisation professionnel fût envisagée ainsi que dans les foires. C’est seulement qu’au XXème siècle qu’une utilisation plus générale et artistique.

C’est un véritable plaisir de circuler autour de ces machines toutes plus belles les unes que les autres chargées d’histoire.

 

Mais bientôt un espace d’archives sera aménagé avec plus de 50 000 faces de disques et 10 000 cylindres dont la moitié est déjà numérisée et plus de 2000 documents et photographies du monde entier.

 

Alors si vous êtes de passage dans le quartier faite un detour au Phonomuseum qui est ouvert du tous les après-midi du jeudi au dimanche, mais qui peut-être aussi ouvert en prenant en RDV à la condition d’être au minimum 5, ce que je vous conseille sincèrement pour avoir toute l’attention de Jalal qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous faire des demonstrations.

 

phonomuseum pigalle paris

Envie d’un avant-gout de la visite?

Phono Muséum de Paris

Phono Museum :
53 boulevard de Rochechouart, 75009 Paris
http://phonomuseum.fr/

ainsi soient elles

« Ainsi Soient-Ailes »: Plus d’un an d’exposition pour la plus belle vue de Paris

Depuis décembre 2016 Fabrice Lassort, photographe plasticien, a investit la plus grande et la plus haute…

Fantômes d’amour et de terreur : Fais moi peur au musée du Quai Branly !

Du 7 au 22 avril 2018, en parallèle de l’exposition Enfers et fantômes d’Asie au…

La galerie Art-maniak accueille les planches du dessinateur du Monde et de L’express: Napo

L’exposition retrospective  du dessinateur Jean Chakir a à peine finie que la Galerie Art-maniak revient avec…

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *