Comme il le fait depuis 2010, le Prix Pernod Ricard France Live Music aide cette année encore au développement des artistes émergents français. Entre autre de son prix qui offre à ses artistes un véritable accompagnement, il promet de mettre en avant des lives gratuits et accessibles pour tous et toutes dans l’Hexagone. Des engagements auxquels le prix tient tout particulièrement. Du 13 mars au 23 avril 2023, les artistes qui le souhaitaient pouvaient y postuler. Un appel à candidatures toujours très suivi puisqu’en 2022, 1300 artistes et groupes y avaient répondu. Un top 100, puis 10 seront ensuite établis avant l’annonce du grand ou de la grande lauréat.e lors d’une soirée organisée le 31 mai. Les artistes remportent un suivi, une aide au développement, à la communication, à la production et au live afin de booster leur carrière. Quentin Delbecque, le nouveau manager du dispositif a accepté de répondre à nos questions. Il détaille les initiatives du prix, ses nouveautés ainsi que son fonctionnement. Interview.
- Tu es le nouveau manager du Prix Pernod Ricard France Live Music, tu y as entrepris un véritable travail de redynamisation. En quoi ça consiste exactement ?
Quentin Delbecque : Le projet Pernod Ricard France Live Music repose sur deux piliers depuis toujours : le soutient de la scène émergente en France et l’organisation de concerts gratuits et accessibles à tous. Cette année nous avons la volonté de faire émerger le programme auprès du grand public. Pour cela nous avons travaillé une stratégie de contenu afin de mettre en avant notre action de mécène dans la filière musicale. Pour la première fois, un artiste sera le parrain du Prix (Julien Granel) et intégrera le jury. L’idée est de pouvoir développer du mentoring entre le parrain et le lauréat.
- L’année 2023 sera une année particulière pour le prix puisqu’elle promet une grande soirée pour annoncer le ou la gagnant.e. Comment préparez-vous ces retrouvailles avec les soirées Pernod Ricard France Live Music ?
Quentin Delbecque : Nous sommes ravis de produire de nouveau une soirée de révélation. Nous revenons dans une salle avec qui nous avons déjà travaillé par le passé (Le Trabendo) avec la volonté de rendre le live accessible à tous grâce à des concerts gratuits. C’est très important pour nous de pouvoir se connecter avec le public lors de ces soirées qui sont toujours spéciales.
- L’an dernier, Carmeline a remporté le prix Pernod Ricard France Live Music. Qu’est ce qui a fait que sa candidature s’est dégagée de celle des autres artistes ?
Quentin Delbecque : Carmeline s’est avant tout démarquée par la qualité de sa musique. Le jury a été conquis par la richesse de ses influences et son univers chaleureux. Un point d’attention a également été porté sur son image et la manière dont elle travaille sa DA. Enfin, son énergie débordante et sa volonté de toujours vouloir se démarquer a fait la différence.
- Comment sont choisis les gagnants du prix Pernod Ricard France Live Music? Plusieurs sélections sont faites avant d’arriver au choix du grand vainqueur ….
Quentin Delbecque : Il y a trois phases lors du prix : D’abord, la phase de candidature. Tout artiste respectant certains critères de base (Avoir sorti au moins un titre, avoir fait au moins cinq concerts, habiter en France…) et ayant la volonté de développer son projet à travers le live peut s’inscrire sur notre site.
Avec mon équipe nous sélectionnons un Top 100. Ensuite un jury composé de divers professionnels de l’industrie musicale va dans un premier temps sélectionner un top 10 puis le lauréat. A chaque étape, les artistes gagnent des lots ou des accompagnements spécifiques via nos partenaires (Groover, Tunecore, Yamaha…)
Notre ambition et de pouvoir donner toutes les clés à un artiste en développement pour être en capacité de gérer sa carrière de manière autonome
- Le Prix Pernod Ricard France Live Music c’est un accompagnement complet. Il inclut du développement, de la communication, de la production, du Live. Comment avez-vous mis en place cette stratégie pour les artistes ?
Quentin Delbecque : Au-delà de l’aspect live qui est central dans notre accompagnement, il était important pour nous d’aller plus loin. Notre ambition et de pouvoir donner toutes les clés à un artiste en développement pour être en capacité de gérer sa carrière de manière autonome et d’avoir une bonne compréhension de l’industrie. En mettant en place les partenariats de cette année, je me suis très vite rendu compte que pour que l’accompagnement artistique ait un impact, il fallait privilégier un dispositif 360. Des formations sur l’industrie, le digital, la communication, ainsi qu’une résidence, l’organisation d’une tournée de festival, un shooting, de l’amplification média, de la promotion et de la distribution permettra à l’artiste de travailler plusieurs aspects de sa carrière.
- Comment sont choisis les membres du jury ? Sont-ils présents sur toutes les éditions ?
Quentin Delbecque : Les membre du jury sont choisis en fonction de leur métier et expertise respectif dans la filière musicale. L’idée est d’avoir un panel représentatif : Label, festival, DSP … Certains seront amenés à travailler directement avec le lauréat dans le cadre du Prix.
- Quelles relations gardez-vous avec vos anciens lauréat.es ?
Quentin Delbecque : Nous cherchons toujours à les accompagner le plus loin possible et si nous pouvons poursuivre l’accompagnement avec des opportunités intéressantes nous le faisons. C’est toujours plaisant de pouvoir recroiser des artistes quelques années plus tard.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Pernod Ricard France Live Music.
Les dates à retenir
- 13 mars au 23 avril 2023 : appel à candidatures puis sélection du top 100
par l’équipe Prix Société Pernod Ricard France Live Music - 26 avril : annonce du Top 100
26 avril au 2 mai : vote du public + jury
3 mai : annonce du Top 10
3 mai au 8 mai : vote du public + jury - 31 mai : annonce du lauréat à l’occasion du concert de révélation
Le Fair offre son savoir-faire aux artistes émergents avec une nouvelle formule !
Association à but non lucratif créé en 1989, le Fair accompagne le développement d’artistes émergents…
La Société Ricard Live Music fête ses 30 ans en beauté
Jeudi 12 avril 2018, un anniversaire, on fête les 30 ans d’investissement pour la musique…
Ricard S.A Live Music : Release party de Lysistrata au Nouveau Casino avec EQUIPE DE FOOT!
Depuis 1988 le Ricard S.A Live Music rend hommage au live et aux émotions brutes…