Ménades - Point Éphémère Paris 2025 - Crédit photo : Pénélope Bonneau Rouis
Ménades – Point Éphémère Paris 2025 – Crédit photo : Pénélope Bonneau Rouis

Le 9 avril, Ménades officialisait la sortie de son album « Sur Leurs Cendres » (28.02.2025, Le Cèpe Records) avec une release party au Point Éphémère. Le quintet parisien porté par une énergie brute et une sincérité désarmante, s’impose de plus en plus comme un futur pilier de la scène rock hexagonale.  

Les reines Du…QUai de VALMY

La foule se presse devant le Point Éphémère en ce soir de début avril, et pour cause : c’est la release-party de Ménades. D’ailleurs, disons le tout de suite — le concert est sold-out, et la bière est fraiche. Le bourdon incessant nous entraîne tout droit jusqu’à la salle déjà bondée… Taisez-vous (ou plutôt, criez plus fort), le concert va commencer.

À 21h et quelques, Ménades débarquent sur scène. Dès les premières notes de « La Lune », morceau d’ouverture du disque, le ton est donné : ce concert ne laissera personne indemne. Les cris de joie du public ne tardent pas à faire trembler les murs. Ménades envoie un rock féroce, habité, sauvage. Eva, la chanteuse magnétique, hurle sa poésie avec une intensité folle, de sa voix rauque, viscérale, qui colle au corps.

Gloire à Bacchus

Très vite, les pogos s’enclenchent et les corps s’entrechoquent dans une euphorie collective. Les yeux brillent, s’écarquillent et scannent tous les mouvements sur scène. Chaque morceau est une déflagration dont Ménades est le moteur furieux.

Il est temps de respirer un peu… Le groupe opère alors un virage plus doux. Les lumières se tamisent et les guitares électriques laissent place à des acoustiques, afin d’interpréter « Reckless ». Des lumières bleutées apparaissent partout dans la salle, initiative manifestement portée par une partie du public. L’instant est suspendu. Quand une reprise des Viagra Boys s’invite dans cette parenthèse, la salle retient son souffle — avant de replonger tête la première dans la tempête.

Ménades : La scène, leur brasier 

Oui, le calme est de très courte durée et l’adrénaline reprend ses droits. Sur « Cramée », le public sort de son apaisement et hurle chaque mot. Certain.es se jettent dans la foule et se laissent porter par celle-ci, bientôt  rejoint.es par Eva et Ambre. Ce ne sera pas la seule brèche dans le quatrième mur : à plusieurs reprises, Ménades quittent la scène, pour jouer au plus près du public.

Alors oui, peut-être pouvons-nous céder à l’emphase, comme disait Johnny dans le temps : ce soir,  Ménades a allumé le feu. Et on a très peu de soucis à se faire pour la trajectoire du quintet — fraîchement sélectionné parmi les Inouïs du Printemps de Bourges 2025, le groupe est en train de tracer sa route, bien au-delà des cendres.

Ménades - Point Éphémère Paris 2025 - Crédit photo : Pénélope Bonneau Rouis
Ménades – Point Éphémère Paris 2025 – Crédit photo : Pénélope Bonneau Rouis

Sharon Von Etten - Le Trianon Paris 2025 - Crédit photos : Louis Comar

Sharon Van Etten & The Attachement Theory : culte wicca au Trianon de Paris

Sharon Van Etten se produisait sur la scène du Trianon de Paris le 6 mars…

The Voidz - Les Inrocks Festival Paris 2025 - Crédit photos : Louis Comar

The Voidz & l’allégresse humaine aux Inrocks Festival ( 04/03/2025)

Voir un concert des groupes de Julian Casablancas c’est toujours prendre un risque. L’excellence studio…

Loverman à La Boule Noire @Pénélope Bonneau Rouis

Loverman à la Boule Noire : Eros à l’honneur (Portfolio)

Le 14 Février dernier, Loverman nous charmait avec ses chansons d’amour à la Boule Noire.…

Write A Comment