Le froid s’est abattu d’une traite sur la capitale française. Il est arrivé si rapidement qu’il parait impossible pour les corps et les esprits de comprendre ce retour si brutal à l’hiver qui semble pourtant perdurer depuis presque deux ans. Dehors, les bouches font de la buée et les manteaux s’épaississent. Alors, il ne reste plus qu’à se rechauffer. En intérieur certes, mais aussi les coeurs en retrouvant sur scène les artistes qui font vibrer et le public, le contact humain donc, dont tout à chacun a tant besoin.
Après avoir chanté tout l’été, laissant les trouble du passé là où est leur place, loin derrière nous, voilà que les restriction revenaient en ce jour humide. Premier soir pour le retour des concerts masqués pour combattre la vague de trop de Covid. De quoi néanmoins, rester sur ses gardes et profiter encore plus de chaque seconde partagée de musique live (life).
Adaam Naas en set intime
C’est un Zénith en configuration restreinte qui attend les spectateurs. En première partie, le groupe a invité le très talentueux Adam Naas. Devant un grand rideau blanc, aidé seulement d’un musicien, le chanteur émeut. Celui qui avait habitué le public à ses sons doux interprétés avec un groove à la Prince, cette fois, choisit de transformer la salle en cocon. Les riffs lyriques font la part belle à une voix aérienne et maîtrisée qui invite à l’introspection. La douceur est maîtresse, là où une fosse complète et des gradins assis chuchotent pour mieux respecter l’ambiance intimiste de ce moment suspendu.
Les trio maître de la soirée, AaRon arrive enfin sur scène. La foule les attendait de pied ferme. Sa chaleur est communicative lorsque tombe le rideau. Derrière, un effet drapé permet de mieux appréhender ce concert sous forme de cocon énergique. La bande prend le contrôle de la soirée et passe habillement d’un ton à un autre, d’un registre à un autre, parfois en un titre. La pop peut avoir de nombreuses facette et Aaron l’a bien compris. Comme avec une boule de disco, les lumière s’alternent à toute allure. Le chanteur vêtu d’une large chemise entraîne la foule dans son enthousiasme. Il prend d’emblée le temps de raconter sa joie à retrouver la ferveur du live, mais aussi ce Zénith de Paris tant attendu. La pandémie l’avait forcé à être reporté de nombreuses fois. Topo, les fans sont extrêmement réceptifs. Chaque mouvement de danse est repris, vécu pleinement. Le catalogue musicale d’AaRON est pluriel. Il se réinvente en continue et malgré sa connotation emprunte de vague à l’âme et de spleen sait se faire dansant.
La foule entraînée dans un tourbillon pop
D’ailleurs, il ne faut pas plus de quelques minutes pour que la sauce ne prenne. Dans les gradins, les places assises sont vite délaissées. Debout, tout le monde danse et frappe dans ses mains en rythme, avec convivialité. La fine équipe sur scène, elle, aime à communiquer avec son public. les interactions se font nombreuses. Le chanteur du groupe profite de sa présence pour parler de transidentité, défendant d’ailleurs ceux qui sont nés dans le mauvais corps et dont la cause doit être mise en lumière pour mettre loin derrière les discriminations dont iels peuvent souffrir. Le trio profite de l’un de ses titre pour se faire la voix d’un petit garçon qui les avait par ailleurs ému.
Si l’heure est la bienveillance, elle l’est sur tous les plans. Alors que les instruments se déchaînent, portés par des jeux de lumières, le frontman lui, danse volontiers, prenant possession avec élégance d’une avant-scène conquise. Loin du froid de l’hiver, le live d’AaRON se fait refuge. Après quelques plaisanteries sur sa tenue de scène, le musicien convie aussi les amoureux à danser. « C’est votre moment » scande-t-il. Ne faut-il point oublier, que ceux qui signent une pop résolument mélancolique sur album savent lui donner une saveur pastel en live.
C’est aussi pour défendre son nouvel album tout aussi coloré, que le groupe qui a parcouru le monde est présent ce soir. Cette nouvelle pépite intitulée « Anatomy of Light » profite de titres en français pour toucher les coeurs et apporter à l’univers onirique d’AaRON une nouvelle vision.
Ces retrouvailles ne sauraient pourtant être complètes sans jouer le titre phare du groupe « U-Turn (Lili) », c’est évidemment en fin de set que ce morceau aujourd’hui culte et sorti il y a 15 ans est interprété. La foule se laisse aller à des tourbillons de spleen et de beauté et reprend avec douceur les paroles en choeur. Un rappel conclut cette jolie soirée. L’attente valait la peine !
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