Prudence Be WaterMais qui est Prudence ? Sous ce mystérieux nom de projet se cache Olivia Merilahti, la voix de The Dø. Après 10 ans de succès avec The Dø, elle prend une autre direction qui permet à son songwritting d’explorer une autre sphère et de laisser place à sa propre lumière.

C’est avec « Be Water », un EP de 5 titres pop sorti le 4 novembre que se dévoile tout le potentiel de Prudence. Un potentiel que l’on connait bien, dans ce précédent groupe, la chanteuse était connue pour être une bête de scène mais aussi pour sa voix cristalline reconnaissable entre toutes. Le duo qu’elle formait avec son compagnon avait d’ailleurs la force de créer du tube pop sur demande aussi grand public qu’acclamé par un public pointu adepte de sonorités indépendantes. Un premier single « On my shoulders » avait mis tout le monde d’accord. La belle aura-t-elle la même âme en solo ? Que vaut la moitié charismatique de The Dø ? Autant dire que les attentes sont élevées à la découverte de cette jolie galette.

Cette dernière s’ouvre avec le titre éponyme « Be Water » qui nous met tout de suite dans l’ambiance : Olivia met la barre très haute. Ce morceau est à la fois posé, plein de légèreté mais aussi très intense avec la voix claire de la chanteuse qui nous transporte à chaque refrain. Cette voix que l’on retrouve dans un registre similaire avec « Offenses », où Prudence s’aventure à chanter dans la langue de son pays de naissance, la France. C’est une alternance de français et d’anglais qui est proposée dans ce titre. Avec des changements de rythmes bien orchestrés dans la partie instrumentale correspondant à l’utilisation des deux langues, cette rare tentative d’Olivia de chanter en français est une réussite.

Prudence - Olivia MerilahtiParce que cet EP est très bien conçu, Prudence ne se cantonne pas qu’à un seul registre et c’est ainsi qu’il est possible découvrir le punchy et dansant « More Love (Don’t Go Home) » dont la partie instrumentale, qui monte crescendo au fil du morceau, accompagne de très belle manière le chant, les rendant indispensables l’un à l’autre. Pour continuer de danser il faut se tourner vers « Never With U ». Un titre résolument pop qui, sur certains passages, rappelle Marina (ex Marina & The Diamonds). Si parmi les autres morceaux de l’EP il était possible de trouver quelques touches de mélancolie dans les sonorités, ce n’est pas du tout le cas de celui-ci qui du début à la fin nous transporte dans un univers dansant. Indéniablement un des titre phare de cette sortie.

Tiens, sur la dernière piste de cet EP il y a un air de déjà entendu ! En effet, Prudence gratifie ses fans d’une collaboration avec le génial Kiddy Smile qui remixe « More Love » à sa manière. Ce travail donne une autre dimension à ce titre, nous permet de l’entendre sous une tout autre facette, dans une ambiance plus clubbing. Une très belle manière de clôturer « Be Water ».

« Be Water » est une très belle entrée en matière dans l’univers de Prudence. Cet EP, très bien réalisé dans son ensemble, nous offre un aperçu de tout le potentiel du projet, que ce soit en studio ou en live. Olivia Merilahti a su s’entourer pour le concevoir (Xavier de Justice, Surkin, etc.) et nous apporte une collaboration inattendue en fin d’EP mais qui prend tout son sens une fois qu’on l’écoute. Cet ensemble de cinq titres de très bonne qualité nous promet du très bon pour l’album qui sortira début 2021.

Prudence – Never With U

Prudence - Never With U (Official Video)

TEMPS CALME LIVE

6 musiciens francophones (variés) qui assurent à découvrir et soutenir d’urgence!

La musique francophone a créativement parlant de très beaux jours devant elle. Les nouveaux arrivés…

FOO FIGHTERS SHAME SHAME

Foo Fighters dévoile un nouveau titre groovy :« SHAME SHAME »

Après avoir fêté ses 25 ans l’an dernier, la bande emmenée par Dave Grohl nous…

chorus 2020

Prix Chorus 2020 : Du très bon et de l’excellent à la Seine Musicale (reportage)

Le 1er octobre 2020 était un jour charnière pour l’Ile-de-France. Si le ministre de la…

Write A Comment