charli xcx wuthering heightsCharli XCX aurait pu traverser un long hiver créatif suite à son brat summer. La chanteuse britannique se sentait vidée après l’écriture et la tournée de son album phare. Peur de la page blanche, peur de l’incapacité de produire de la musique : le succès fulgurant de l’ultime party girl l’avait laissée épuisée. Et puis finalement, voilà que les saisons se sont enchaînées. Après l’été de toutes les audaces, saison qu’elle demandait lors de son show parisien à We Love Green de rendre éternelle, voilà que les bourgeons ont pointé leur nez. La musicienne profite de ce mois glacial de novembre 2025 pour nous teaser un album à la froideur et la précision sans commune mesure qui viendra accompagner un film : « Wuthering Heights ».

L’hiver de Charli XCX et son parfum d’infini

Pour réanimer la créativité de la pop star il a fallu du lourd. C’est le réalisatrice Emerald Fennell qui la contacte. La cinéaste prépare un nouveau film « Hurlevent » (Wuthering Heights en V.O) et l’affaire promet le meilleur. Il faut dire qu’avant ça on la retrouvait derrière la caméra de la série à succès Killing Eve et plus récemment de l’immense Saltburn, conte obscure, moderne, devenu culte dès sa sortie. Quand on voit les tournants scénaristiques et la puissance des scènes du long-métrage (peut-on oublier la scène du bain ?), il parait logique de retrouver Charli aux commandes de cette nouvelle bande-originale. Il faudra néanmoins s’armer de patience pour pouvoir découvrir l’intégralité de l’album qui est prévue pour 13 février 2026.  Il n’empêche que d’ici là les extraits des premiers morceaux dévoilés sont tout simplement sublimes et d’une noirceur profonde comme seule Charli XCX sait en donner à la pop.

Charli XCX, Jacob Elordi et Margot Robbie

charli xcx wuthering heightsC’est donc loin de l’hiver que notre histoire débute. La chanteuse a toujours la tête dans son été vert fluo. Elle enchaîne les tournées, raconte qu’elle pense que sa prochaine sortie sera sûrement un flop. Puis vient décembre 2024 et la mise en relation avec la réalisatrice. La lecture du scénario l’inspire immédiatement. L’album concept prend forme. Tout comme le casting qui réunit Jacob Elordi et Margot Robbie.

Deux extraits radicaux et gothiques, à l’opposé de brat charli xcx

Un premier extrait est dévoilé mi novembre 2025 intitulé House. Et surprise, on retrouve aux côtés de Charli l’immense John Cale (qui était membre du Velvet Underground jusqu’en 1968). Le titre renferme un esprit expérimental propre aux deux musiciens. Il se construit comme un amuse-bouche, une bande-annonce qui donne envie d’en écouter beaucoup plus. Sa première moitié porté par Cale intrigue par sa noirceur, sa puissance de composition. L’entrée dans cette lente conversation musicale de Charli XCX hypnotise. Le titre est radical. Nous voilà prêt.es pour la suite.

Charli xcx - Chains of Love (Official Video)

Quelques jours plus tard est dévoilé « Chains of Love », le cœur du projet. On retrouve à la production Finn Keane, avec qui elle a travaillé sur brat. Le titre, plus accessible que son prédécesseur mais à la pop sombre sophistiquée et assorti d’un clip et publié en même temps que la bande-annonce du film. Plus proche de la musique synth-pop que l’on connait à Charli, il annonce une toute nouvelle ère pour la chanteuse. L’hiver lui va aussi bien que l’été au teint.


Lily Allen

Lily Allen « West End Girl »: Exutoire d’un mariage chaotique pour album révolutionnaire

Kill David : Lily Allen a la force d’un Tarantino Les injonctions faites aux femmes…

Clara Luciani - We Love Green 2025 - Crédit photo : Louis Comar

We Love Green 2025 : du vert brat aux idéologies vertes pour chanter des vers

Coup d’envoi des festivals d’été à la réputation d’apporter un lot d’intempéries plus que de…

lady gaga mayhem

Lady Gaga : Me, MAYHEM & I (chronique du nouvel album)

Lady Gaga est de retour ! Le très attendu MAYHEM a enfin été dévoilé le…

Write A Comment