Declan Mckenna – Paris 2023 – Crédit photo : Louis Comar

Declan McKenna publiait son premier album « What do you think about the car ? »  en 2017 à tout juste 19 ans. Une belle prouesse pour le petit génie de l’indie-rock anglais qui a su se fédérer un public d’adeptes dès ses premières heures. Aujourd’hui le musicien s’apprête à publier son troisième album studio « What happened to the beach » le 9 février 2024.

Une pépite pop rock aboutie, colorée et pleine de bonne humeur. A la réalisation de cet opus très attendu on retrouve Gianlucca Buccellati, connu pour avoir travaillé avec Arlo Parks et Lana Del rey, un gage de qualité s’il en est. Plus d’un milliard de streams, quelques 200 000 albums vendus dans le Monde à presque 25 ans, le musicien sait qu’un public de fans l’attend avec impatience. C’est d’ailleurs sur elles et eux qu’il a pu compter pour le retrouver dans la très intimiste Mezzanine des Trois Baudets à Paris. Cet espace bar a permis à Declan McKenna d’offrir un set acoustique à la foule compacte. Assisté d’une guitariste, il a joué quelques titres en exclusivité de ce dernier jet histoire d’en donner un avant-goût. Multi-instrumentiste et en grande forme, c’est à la guitare qu’il débute son set endiablé, pas besoin d’artifices pour plaire quand on sait créer des mélodies entêtantes et bien faites. Plus tard, en fin de concert le voilà qui se retrouve propulsé derrière le piano de la salle. Derrière lui un cercle de fans qui lui laisse l’espace de chanter, l’encourageant en chantant eux aussi  mais du bout des lèvres pour ne pas troubler le moment.  Il y a toujours une grande beauté à vivre ces instants privilégiés de communion entre artistes et fans dévoués. La preuve indiscutable que la musique marque les cœurs, les esprits et unie toujours. La magie n’a pas manqué d’opérer en cette soirée du 29 novembre. La chaleur humaine palpable faisait oublier le froid glacial extérieur qui a trop vite pris d’assaut la capitale. Côté public, alors que l’espace lui-même cassait la fameuse distance que peut créer la scène, impossible de rater une seule note distillée. Même les traditionnels murmures étaient proscrits.  Plus bavard, le chanteur s’est laissé aller à des nombreuses blagues face à une vue imprenable sur le boulevard Pigalle, ses néons, son bouillon de fêtes et ses immenses lofts qui font rêver.  Voilà qui promet un bel album, entraînant, entêtant et dont la version live en set intégral sera un must de l’année 2024.

Pour celles et ceux qui ont raté ce passage, le rendez-vous est déjà conné à la Cigale de Paris le 3 mai mais aussi le 29 avril au Tranbordeur de Lyon , 30 avril au Barbey de Bordeaux et le 2 mai au Mem de Rennes.

En attendant, on invite à (re) vivre le showcase de Declan McKenna grâce à une galerie photos signée Louis Comar.

(Re) vivez ce moment en photos

 

Declan Mckenna – Paris 2023 – Crédit photo : Louis Comar

selection idee cadeau-noel vinyle

31 vinyles sortis ou ré-édités en 2023 à mettre sous le sapin

Pour noël, et si on offrait un peu de musique ? Entre sorties et ré-éditions…

Shaka Ponk : that’s all fucked up folks ! (Zénith de Paris le 8/11/23)

C’est un concert bien particulier qui attend ce 8 novembre les fans de Shaka Ponk.…

Les albums qu'on attend pour 2024

Premiers extraits des albums qu’on attend fort pour 2024

Pour finir l’année en beauté et se préparer pour 2024, on vous fait un petit…

Write A Comment