Maisie Peters – Olympia 2024 – Crédit photo : Louis Comar

C’est la Saint-Valentin et l’amour est dans l’air, particulièrement doux ce soir, de la capitale française. Dans les transports, dans les rues, des bouquets de fleurs géants comme des roses solitaires se baladent de mains en mains. Et c’est dans un lieu tout aussi habitué à en voir des roses, mais celles-là jetées sur scène, qu’il faut se diriger : j’ai nommé l’Olympia. Là nous attend le concert pop et sucré de la britannique Maisie Peters venue défendre son dernier album en date : « The Good Witch ». Un show qui se déguste comme une guimauve devant un teen show : tout en douceur.

Cross my heart

L’amour est en fait partout. C’est Love Actually qui le dit mais pas seulement. A en juger par la devanture de l’Olympia ce soir, il est fort celui que partage Maisie Peters avec sa communauté de fans. Tout le monde est à l’heure, personne ne veut perdre une miette du concert. Du coup dès la première partie, le public est déjà tassé en masse dans la salle. Il faut attendre 21 heures pour que la star de la soirée se présente. L’amour il est aussi dans les petites gestes. Là, au fond, dans le public, une mère pose un casque sur les oreilles de sa jeune fille, pré-adolescente qui y découvre ses premiers concerts, et ses premiers battements de coeur quand les lumières s’éteignent. A peine la salle plongée dans l’obscurité, voilà que retentissent les notes de « So What » de Pink, balancées avec force pour permettre à l’audience de se mettre dans le bain. Enfin la chanteuse fait son entrée. Son décors est à l’image de sa musique : des nuages roses qui ne sont pas sans rappeler la couverture de « Teenage Dream » de Katy Perry. Le bal s’ouvre sur « Coming of Age ». Et dès les premières notes, la foule se met immédiatement à chanter de bon coeur les paroles connues elles aussi par coeur. Ce qui est vrai à la première minute le sera tout au long de la soirée. La fan base investie ne lâche pas un titre de la musicienne, l’accompagnant autant en chantant qu’en dansant. A tel point qu’il est impossible de distinguer les singles des titres moins connus pour une oreille non avertie.

Vêtue de rouge, avec sa voix fluette, la musicienne pourrait rappeler la grande époque des stars Disney, Hilary Duff en tête de liste. La comparaison est aussi évidente avec l’icône la plus en vogue du moment : Taylor Swift. Avec elle, elle partage cette connexion avec son public, ce côté girl next door avec laquelle il serait bon être amie. Bavarde, elle s’adresse au public dès ses première minutes. D’abord en français : « Paris, je t’adore ». Puis reprenant sa langue maternelle pour demander qui ici à un Valentin ou une Valentine. Peu de mains se lèvent. Mais la voilà qui rassure sourire aux lèvres « Ce soir  vous avez toute.s une Valentine : c’est moi ! ». Rapidement, elle prend en main sa guitare et ajoute un petit côté country à sa pop colorée. « Body Better », l’un des singles issus de son dernier opus se fraie rapidement une place dans sa set list tout comme le plus ancien « John Hughes Movie ». Amour encore, amour toujours. Parfois celui-ci tourne mal alors la voici qui explique « Si vous vous dites que vous reconnaissez votre mec dans les paroles de ma chanson il faut le quitter d’urgence. » La blague fait mouche, l’audience est ce soir, plus que réactive.

Maisie + Peters X Olympia 

Maisie Peters a aussi assis sa réputation en travaillant avec Ed Sheeran et en officiant ses premières parties. Avec le chanteur elle partage la capacité à offrir des tubes immédiats, qui s’appréhendent avec aisance mais aussi un show centré sur un.e interprète principal.e à la guitare / voix.  Toujours souriante, toujours prête à communiquer, elle prend à partie l’une de ses fans au premier rang pour  la faire parler de son ex, qui visiblement s’est mal comporté, et l’aider en quelques mots à exprimer devant tout le public qu’elle est bien mieux sans lui. Cheh Joe !

A mi set la musicienne s’offre un medley et en profite pour reprendre Noah Kahan, dont son célèbre « Stick Season ». Pour celles et ceux qui souhaiteraient voir sur scène sa version originale il suffira d’attendre la fin de semaine dans l’exacte même salle. Un joli clin d’oeil à la nouvelle sensation folk, dont la musique aux accents country sont très proches d’une scène pop punk en perdition mais dont la candeur appelle toujours à la retrouver.

Cette musique est autant que le reflet d’une époque que les séries télévisées qui l’ont habitée. En la matière le spectacle de Maisie Peters n’est pas sans rappeler l’atmosphère des « Frères Scott ».  Certain.es se rappelleront le sourire aux lèvres avoir passer des heures à rêver de Three Hill en Caroline du Nord où se déroulait l’action. Là où une petite scène locale accueillait des artistes souvent pop tout aussi souvent rock organisée par Peyton. La même scène qui accueillait Fall Out Boy et qui permettrait à Pete Wentz, le bassiste beau gosse de sortir à l’écran avec une adolescente (mineure, mais passons sur ce moment problématique au niveau du scénario). La comparaison est peut-être d’autant plus évidente que Maisie Peters revendique Fall Out Boy parmi ses influences mais aussi Lilly Allen et My Chemical Romance. Elle est d’autant plus aisée que pour le public, relativement jeune et majoritairement féminin de ce soir, la sensation d’appartenir à une communauté, pareil à celle d’une petite ville est palpable. L’amour est partout, nous le disions.

Maisie Peters – Olympia 2024 – Crédit photo : Louis Comar

Un dernier sort

Le show défile à toute vitesse. « Run » est interprété même si précédé de quelques secondes de « Can’t help falling in Love » visiblement moins dans le ton que Maisie Peters souhaite donner. Les bras en l’air, le public suit le concert titre après titre avant de finir, temporairement – rappel oblige- sur « Cate’s Brother », single sorti en 2022 hors albums.  La fin du titre a un arrière goût de trop peu. Comme avec un bon verre de vin, on en reprendrait bien une lichette. Prêt pour une dernière gorgée de Chateau Olympia 2024 en accord met/ vin avec les petites douceurs de la soirée ?

Voilà donc notre Valentine qui revient pour deux titres. Le premier « History of Man » lui permet d’inviter Paris Paloma, sa première partie, à la rejoindre sur scène. Enfin notre bonne sorcière agite son nez pour réaliser un dernier sort et envoûte la foule sur « Lost the Breakup » issu de « The Good Witch ».  La magie opère, un sortilège d’amour en quelques sorte. Celles et ceux qui y auront vécu leur premier coup de coeur scénique rebaptiseront certainement Maisie Peters Hécate, la déesse des sorcière, lorsqu’iels repenseront avec nostalgie à ce moment envolé.

Maisie Peters – Olympia 2024 – Crédit photo : Louis Comar

 

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