Chelsea Wolfe à l'Élysée Montmartre, le 4 juin 2024 @Pénélope Bonneau Rouis
Chelsea Wolfe à l’Élysée Montmartre, le 4 juin 2024 @Pénélope Bonneau Rouis

Semaine de fête sur le Boulevard Rochechouart. Le lendemain du magnifique concert d’Ethel Cain au Trianon, la grande Chelsea Wolfe se produisait à l’Élysée Montmartre. En une heure et demie de concert, l’américaine a fait offrande à un public de passionné.es, d’une musique aussi fascinante que profondément originale. Alors, sortez vos robes noires et vos bottes les plus hautes, les filles, c’est l’heure du Sabbat.

Chelsea Wolfe serait une artiste bien difficile à classer. Sa musique se place à la croisée d’influences métal, gothiques, electro et dark folk. Celle qui se produira au Hellfest d’ici la fin du mois de juin est une artiste insaisissable et mystérieuse qui fascine le monde de la musique depuis près de 15 ans. Très productive, elle a sorti au cours de cette période, près d’une dizaine d’albums, dont le dernier She Reaches Out to She Reaches Out to She est sorti en février 2024.

Le rock, c’est ponctuel

Dans la salle, le public est très hétérogène, à l’image de la diversité des influences de Chelsea. Mais on a à peine le temps d’observer les gens que les lumières s’éteignent. Il est 19h38 et avec 22 minutes d’avance, le trio islandais Kælan Mikla monte sur scène. Très witchy dans l’esthétique et les arrangements, leur musique prend des élévations new wave des années 80. Les cris de la chanteuse résonnent dans la salle, donnant à leur performance une dimension fantastique. De quoi bien préparer à l’arrivée de Chelsea sur scène.

Kælan Mikla à l'Élysée Montmartre, le 4 juin 2024 @Pénélope Bonneau Rouis
Kælan Mikla à l’Élysée Montmartre, le 4 juin 2024 @Pénélope Bonneau Rouis

Sorcière sorcière

Et c’est à 20h50 que les premières notes de « Whisper in the Echo Chamber » issue de son dernier album démarrent. Chelsea Wolfe apparait sur scène, vêtue d’une robe noire découvrant ses épaules tatouées. Le public hurle à son arrivée. Le coven est en transe pour accueillir sa reine.

Comme lors d’une messe, le public reste silencieux lorsque Chelsea Wolfe interprète ses morceaux, pour mieux l’applaudir une fois le morceau fini. Le son est si bien réglé que la voix de Chelsea se transporte à chaque recoin de la salle. L’écran derrière elle diffuse des sacrés-coeurs, des serpents, des flammes.

Pour tous les goûts

Au cours de cette heure et demie de concert, le public parisien a eu la chance d’entendre l’intégralité du dernier album de Chelsea Wolfe. L’occasion de mieux redécouvrir ce dernier bijou.  Mais les fans de la première heure n’ont pas été en reste puisque Chelsea a été plonger dans tous les recoins de sa discographie avec des morceaux comme « Feral Love », « Deranged for Rock’n’Roll » ou encore « Survive ». Le moment le plus fort du concert reste très certainement, sa performance acoustique de « Flatlands » seule sur scène.

Après un rappel où Chelsea Wolfe n’a chanté qu’un morceau, « Be All Things » issu de son album « Birth Of Violence », la grande prêtresse quitte la scène sous les clameurs d’un public désireux d’en entendre davantage. L’apparente réserve de la chanteuse a créé un concert en demi-teinte où l’échange avec le public ne s’est jamais réellement mis en place. Mais si elle avait été bavarde, peut-être que le mystère de son aura aurait été éventé.


Ethel Cain au Trianon, 3 Juin 2024 @Pénélope Bonneau Rouis

Ethel Cain au Trianon : American teenager in Paris (live-report)

Le 3 juin dernier, les cloches de l’Église de Cain sonnait l’heure de la messe.…

Loverman à La Boule Noire @Pénélope Bonneau Rouis

Loverman à la Boule Noire : Eros à l’honneur (Portfolio)

Le 14 Février dernier, Loverman nous charmait avec ses chansons d’amour à la Boule Noire.…

Florence + the machine

Florence + The Machine hante et ensorcèle sur Dance Fever

Trois ans après la sortie de High as Hope, Florence + The Machine revient ce…

Write A Comment