MaMA 2023 – Crédit photo : Louis Comar

Vendredi 13 n’est pas toujours synonyme de malheurs. D’ailleurs en cette dernière journée du MaMA Music & Convention, le moral est au beau fixe. La pluie de la fin de journée laisse place à une température bien plus clémente pour permettre de courir les rues de Pigalle à la recherche des meilleurs concerts sans avoir à se mouiller. Ceux-ci sont nombreux. Ils ne sont pas les seuls à avoir peuplé cette édition 2023 de l’évènement. En effet,  7 125 professionnel·le·s étaient présent·e·s sur l’édition avec 54 nationalités représentées, 160 artistes/groupes étaient programmé·e·s sur les 9 scènes, représentant 542 artistes et musicien.nes. De quoi promettre une énorme diversité. Dont il nous reste une dernière nuit pour se délecter. On vous emmène donc avec nous dans une dernière folle course à travers les salles du quartier et les concerts qui nous ont marqués.

 

MADDY Street

Maddy Street – MaMA 2023 – Crédit photo : Louis Comar

21h sonnent et Maddy Street monte sur scène armé.e d’une guitare. La.e chanteureuse enchaine un rock garage aux intonations de Hip-Hop. Sa musique apporte un vent de fraicheur sur la scène de la Chaufferie qui avec toute l’énergie accumulée de ces derniers jours en a bien besoin. Avec des sonorités rétro 90s, Maddy Street aborde avec brio son identité Queer. Le public semble déjà l’adorer et chante en chœur avec iel. Si son accent anglais est très fort quand iel chante, quand iel parle, c’est un accent français qui sort. Cette dualité de deux langues, dont les peuples ont été ennemi pendant des siècles (rendez nous Jeanne d’Arc) a le don de surprendre certains spectateurs. « Mais iel est français.e ou anglais.e ? ». Ben les deux en fait. Et c’est cette double culture qui permet à Maddy Street de déployer tout son univers musical.

LISE DE LA SALLE

MaMA 2023 – Crédit photo : Louis Comar

Un peu plus tôt, Lise de la Salle commence à La Cigale. Pianiste hors-pair, elle enchante un public déjà hypnotisé par la dextérité de son jeu. Sa présence sur la scène pigalloise est un véritable honneur. Lise de la Salle a traversé les sept mers, a fait certaines des plus belles salles du monde : Vienna Musikverein, Concertgebouw d’Amsterdam, Berlin Philharmonie ou encore le Hollywood Bowl. Mais il faut le dire, sa présence au MaMA détonne, étant plutôt habitué à du rock ou du rap en principaux meneurs de jeu. C’est ce qui rend sa prestation d’autant plus extraordinaire et mémorable.  

 

Jeanne Added

C’était l’un des moments les plus attendus de ce MaMA Music & Convention. Le label Naïve fêtait ses 25 ans en grande pompe, avec cerise sur le gâteau , un live d’une de leurs artistes phares : Jeanne Added. La musicienne de talent proposait pour l’occasion un format particulier, celui du piano voix. Il est toujours fascinant de retrouver la chanteuse sur scène. Déjà parce qu’elle n’a besoin d’aucun effet pour hypnotiser la foule. Il suffit d’entendre les nombreuses invitations à ne pas faire de bruits lancées de toute part dans l’assistance pour s’en faire une idée. Aussi parce que sa voix se déploie avec aisance dans la Cigale ce soir. La poussant à son apogée, elle offre des versions rares et acoustiques de ses plus belles compositions, notamment des extraits de « Radiate », l’album qui lui valu le succès. Bavarde, elle communique volontiers avec le publie et l’entraîne dans une univers fait de douceur où la qualité est toujours au rendez-vous.

Alice et moi

Alice & Moi – MaMA 2023 – Crédit photo : Louis Comar

Un bon MaMa passe toujours par un crochet obligatoire à la Boule Noire. Autant en profiter pour se ressourcer avec un set d’Alice Et Moi et sa chanson française solaire. Au milieu des murs atypiques et toujours bardés de moquette très explicite qui peuplent la salle, la chanteuse à la voix suave apaise autant qu’elle invite à se dandiner sur ses airs qui entrent aisément en tête. Le 3 novembre, son album « Photographies » sortira dans les bacs et offrira son lot de titres électro-pop à un public qui connait déjà bien son nom. A la pointe de ce qui se fait dans le genre, celle qui illumine avec son morceau « L’amour à la plage – Souvenirs d’été » nous propose un très joli souvenir d’automne. La candeur de son timbre va de paire avec le plaisir de ces beaux moments. L’amour à Pigalle en somme.

W!ZARd

MaMA 2023 – Crédit photo : Louis Comar

W!zard ou peut-être le concert le plus explosif de cette dernière soirée du MaMA. Dans un rock énergique et saturé, W!zard dont la renommé ne fait que grimper, évoque les différentes problématiques du cœur ou du monde qui nous entoure. Et ça marche. La foule ne perd pas une seconde de ce show sauvage. Tout le monde hurle à s’en choper des nodules et pourtant, ils en redemandent toujours plus. A noter en plus que le groupe fait un très beau travail sur son son pour le rendrez noisy au possible et offre quelques beaux moments à la guitare sublimée par une disto gérée et franchement rock. Un dernier pogo pour la route !

Texte Pénélope Bonneau Rouis et Julia Escudero


MaMA Music & Convention 2023 : 3 jours de musique à travers Pigalle (Portfolio)

Le Mama Music & Convention 2023 était de retour en 2023 du 11 au 13…

Loverman au MaMA Festival @ Pénélope Bonneau Rouis

Loverman : L’indispensable découverte du MaMA Music & Convention 2023

Loverman qui êtes-vous ? Il est des coups de cœur évidents. Certain.es auront pu le…

MaMA-Festival_Choses Sauvages-Paris_2022

MaMA 2022 : La Canada francophone à la conquête de l’Hexagone

Chaque année qui dit festival de musique francophone dit débarquement des specimens canadiens. Un univers…

Write A Comment