Tuerie – Prix Joséphine 2023 – Crédit Photo : Louis Comar

Il est en France une tradition de prix décernés par l’industrie dont la justesse des lauréats semble parfois manquer de cohérences. Des découvertes qui n’en sont pas, des albums oubliés, la pluralité musicale de notre pays effacée. En ce sens le Prix Joséphine fait office d’OVNI dans le paysage. En 2023, il célébrait sa seconde édition. Dans le détail, des journalistes musicaux font un premier tri des albums français qui ont marqué l’année via une liste de candidats. Mais c’est finalement un jury composé d’artistes qui a la lourde tâche de choisir 10 finalistes parmi les 40 albums qui leur sont proposés puis de sélectionner un  ou une seul.e gagnant.e. Une démarche originale qui permet aux artistes valoriser d’autres artistes en ayant pleinement conscience de leur travail et de leur processus créatif. Cette année, Eddy de Pretto était le président de ce jury et particulièrement ravi de pouvoir effectuer ce travail de sélection et de récompense. Autre particularité, il récompense l’album qui marque une année et se base uniquement sur le format album.

C’est le 27 septembre en partenariat avec Fip Radio que le prix Joséphine révélait donc son grand lauréat à la suite des performances lives des 10 finalistes. Il est essentiel de relever la grande qualité de la sélection. La diversité y était de mise, faisant la part belle à des courants musicaux pluriels, des albums divinement écrits et produits mettant en lumière une nouvelle scène en pleine éclosion d’une immense richesse.

And the winner is …

Tuerie & Eddy de Pretto – Prix Joséphine 2023 – Crédit Photo : Louis Comar

C’est Tuerie qui remporte le prix Joséphine 2023 pour son album Papillon Monarque. Une esthétique qui mélange le Hip Hop, le gospel et la soul. Son flow est un véritable vent de fraîcheur, une claque en pleine tête emprunte d’une grande richesse et d’une véritable originalité. La force de ses compositions est certainement ce qui a séduit le jury.

Retrouvez le palmarès du Prix Joséphine 2023

  • ٣ (Trois) – Acid Arab
  • La grande désillusion – Benjamin Epps
  • Le ciel est partout – Blaubird
  • Mádibá – Blick Bassy
  • Prophétie – Eesah Yasuke
  • Dans cent ans – Flavien Berger
  • Moussa – Prince Wally
  • Papillon Monarque – Tuerie
  • Les Royaumes minuscules – Voyou
  • La symphonie des éclairs – Zaho de Sagazan

solidays 2023

Solidays 2023 : Nos coups de coeur des J2 et J3

Ce weekend à Solidays, la fête était folle et a entrainé les festivaliers jusqu’au bout…

Benjamin Epps – « Vous êtes pas contents ? Triplé ! », un nouvel EP tranchant

      Grand petit retour cette semaine du rappeur français Benjamin Epps qui nous dévoile…

Le Printemps de Bourges 2022 : IAM, Eddy de Pretto et Vianney pour lancer la saison des festivals

Le Printemps de Bourges est de retour dans son format traditionnel du 19 au 24…

Write A Comment