« Ainsi Soient-Ailes »: Plus d’un an d’exposition pour la plus belle vue de Paris

Depuis décembre 2016 Fabrice Lassort, photographe plasticien, a investit la plus grande et la plus haute église de Paris, L’église Saint-Sulpice pour y installé des dizaines de sténopés . « Ainsi soient-elles » est le plus important projet du genre en Europe.

 

Mais en détails cela donne quoi?

Nous avons eu la chance de suivre cette aventure depuis des mois et de visiter tout l’envers du décor.

Et c’est un projet d’une grande ampleur. Il aura fallu plusieurs semaines d’études et de recherche pour créer les presque 200 sténopés mais surtout 6 mois pour les construire et les installer.

 

Et c’est dans les milliers de mdes sous sols, directement dans la crypte Sainte-Agnès que notre artiste a fabriqué à la main toutes les boites. Du travail de menuiserie, à l’assemblage en passant par l’étanchéité aucune étape n’a échappée au savoir faire de Fabrice.

Ains soient elles

 

Fabriquer les sténopés c’est bien mais après il fallait les monter. Sachant que pour ceux accrochés en hauts des 75m de la tour nord, il fallait gravir exactement 404 marches .

 

Armé plusieurs équipes de bénévoles il a fallu plusieurs 4 jours à Fabrice et ses équipes pour les placer. Des centaines de marches montées, des relais de boites qui pourraient être transformé selon la rumeur en une épreuve Olympique en 2024, les fessiers et les cuisses gainés, nos bienveillants compagnons auront aussi affronté la peur du vide puis la claustrophobie dès le bas de la tour nord. Bravo à eux pour leur courage et leur endurance!

 

Ainsi soient elles

A partir de là c’est un an d’exposition!

 

Oui un an à affronter le vent, la pluie, la neige, le soleil, les pigeons en haut d’une vue les plus incroyable de la capitale. Ce temps d’exposition extrêmement longs vont brûler et solariser les sels d’argent, ce qui va me permettre de partir d’un papier photographique noir et blanc pour obtenir une image couleur. Ensuite le négatif sera scanné et un laboratoire se chargera du tirage photographique.

 

Vous doutez encore de la vue que les boites ont eu pendant plus de 365 jours?

 

Les photos prises prises lors de notre visite devraient vous convaincre que ces sténopés seront grandioses.

 

ainsi soient elles

Le projet vous plait? Il reste des boites à adopter. Vous pourrez lui choisir son nom, rencontrer les autres parents boites et bien sûr avoir le tirage photographique. Alors jeter vous sur Ulule avant qu’il n’y en est plus!

Ainsi Soient-Ailes

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *