La musique reprend peu à peu ses droits. Dans la capitale, c’est le festival Chorus qui est un des premiers grands évènements ouverts au public à proposer des concerts debout, sans distanciation. La programmation est éclectique, il y en a pour presque tous les goûts.

 

En arrivant sur l’île Seguin pour rejoindre la Seine Musicale, il est déjà possible d’entendre Lombre sur la scène du parvis. La foule est clairsemée mais cela n’empêche pas l’artiste aux sonorités de Fauve de transmettre son énergie au public.

 

Pour le premier concert sur la Grande Seine, c’est Gaël Faye qui monte sur scène. La programmation a été faite pour qu’il n’y ait aucun autre spectacle en même temps que ceux qui ont lieu sur la Grande Seine. Ainsi, presque tout le monde présent dans le festival Chorus se retrouve devant le rappeur franco-rwandais. La performance est juste et généreuse. Gaël Faye est accompagné sur certains morceaux d’un autre chanteur et d’un trompettiste. L’artiste, heureux de retrouver un public debout, n’hésite pas à prendre un bain de foule en fin de concert.

L’agencement particulier de ce festival à la fois en intérieur et en extérieur peut porter à confusion, mais le fléchage permet de se repérer facilement et ainsi de trouver sans encombre la Petite Seine où se produit l’étonnant Franky Gogo. Le chanteur est accompagné de deux musiciens pour réaliser sa performance de ce soir. Le concert démarre réellement dès le deuxième titre, très énergique, avant de redescendre d’un coup à la suite d’un problème technique. Pendant le changement du câble de son micro, Franky Gogo s’adresse au public du festival Chorus. Il a une réelle envie de communiquer avec son audience et en profite même pour plaisanter.

Au même moment, sur la pointe de l’île Seguin, sur la scène Rodin, Molécule accompagné d’Hervé Déjardin sont là pour présenter leur projet à 360°. Les basses puissantes, les enceintes tout autour du dancefloor et la scène au milieu de la foule créent une atmosphère de fête qui manquait depuis plusieurs mois. Le public danse au rythme de la musique, mais la fin du show arrive rapidement. Heureusement ce n’est que le round 1, une session de rattrapage a lieu plus tard dans la nuit.

Molecule-360-Chorus-2021 Photo : Louis Comar

Changement de scène et changement d’ambiance sur la Grande Seine du Festival Chorus avec Philippe Katerine. Plus besoin de présenter l’auteur-compositeur-interprète, acteur, réalisateur, dessinateur et écrivain français. Il enchaine les tubes tout au long de la soirée et le public reprend en cœur ses chansons les plus connues. Katerine réussi le pari de rassembler et de fédérer autour de sa musique et cela fait du bien de revoir ce genre de choses.

Retour sur la scène Rodin pour le round 2 de Molécule 360°. Flashs, fumée et grosses basses rappellent les ambiances de boîtes de nuit qui rouvrent d’ailleurs ce soir. L’atmosphère de ce show est surréaliste. Le monde est présent, les problèmes s’envolent le temps d’une soirée et la vie d’avant semble reprendre. Malheureusement cette parenthèse enchantée ne dure qu’une heure et il est déjà temps de passer au dernier concert du jour.

Molecule-360-Chorus-2021 Photo : Louis Comar
Molecule-360-Chorus-2021 Photo : Louis Comar

En clôture de cette première journée du festival Chorus, c’est The Avener qui est présent. Programmé très récemment en remplacement d’Etienne de Crecy (qui a dû annuler à cause de problèmes logistiques), le DJ français sait comment faire danser le public. Avec son show lumière digne des soirées électro, il arrive à réveiller le public.

Le festival Chorus des Hauts de Seine est l’occasion de renouer avec l’expérience live d’avant Covid. Ce vendredi soir, la musique et le public sont au rendez-vous pour s’amuser et profiter du début de l’été. La journée du samedi s’annonce drastiquement différente avec des artistes plutôt rap et très probablement de belles découvertes.


Grandma's Ashes - Radish Cure

Grandma’s Ashes traite l’addiction avec sa « Radish Cure » dans son dernier clip

Avec leur premier EP « The Fates »  sorti en janvier 2021, les Grandma’s Ashes ont déjà de belles choses à proposer.  Pour continuer à emmener leur public dans leur univers à…

50-ans-FIP

Fête de la musique 2021 : la superbe fête d’anniversaire de FIP (Reportage)

En cette soirée de fête de la musique, la radio FIP nous accueille dans le site mythique des Arènes de Lutèce au cœur du quartier latin de Paris. Dans la…

Philippe_Katerine-Printemps_de_Bourges-2021

Printemps de Bourges 2021 (25/06/2021) : Entre valeurs sûres et découvertes (Reportage)

Aller en festival,  on en  avait perdu l’habitude depuis  plus d’un an et demi. Bien heureusement, cette disette a pris fin cette semaine grâce au Printemps de Bourges. Les organisateurs…

Write A Comment