Il y a des artistes que l’on adore sur album et qui brillent encore plus sur scène. C’est le cas de CMAT, qui nous avait déjà conquis avec ses deux premiers albums et qui nous a fait tomber à la renverse avec sa prestation aux Solidays 2024. Retour sur une artiste excentrique et profondément originale.

CMAT à Solidays le 29 Juin 2024 @Pénélope Bonneau Rouis
CMAT à Solidays le 29 Juin 2024 @Pénélope Bonneau Rouis

CMA-GIstrale

Bien que CMAT soit une découverte pour beaucoup à Solidays 2024, nous ne sommes clairement pas les précurseurs! Cela fait maintenant quelques années qu’elle insuffle sa magie dans le paysage musical. Révélée en 2022 avec son excellent If My Wife New I’d Be Dead, elle a remporté le prestigieux RTÉ Choice Music Prize pour l’album irlandais de l’année. Rien que ça. Alors, précurseurs, peut-être pas, mais chanceux, assurément. Sur la petite scène du César Circus, CMAT a déjà tout ce qu’il faut pour faire partie de la cour des grandes.

En Octobre dernier, CMAT sort son deuxième album, Crazymad, for me, un album concept dans lequel une CMAT future de 47 ans s’adresse à une CMAT actuelle pour lui éviter une relation qui va lui ruiner sa vie. Chaque morceau est excellent, en adhésion totale avec les autres. L’album a été nommé dans la catégorie Artiste Internationale de l’Année aux Brits Awards aux côtés de Kylie Minogue, SZA ou encore Taylor Swift. Encore une fois, rien que ça. 

La magnitude de CMAT réside dans l’inventivité de ses paroles qui débordent de références à la pop culture et d’humour pinçant. Dans « Such a Miranda » où la chanteuse fait référence à son homologue de couleur de cheveux dans Sex and The City, elle revient sur une relation douloureuse et humiliante. Morceau phare de son premier album? Peter Bogdanovich, dans lequel elle déplore « I like you Peter, I wish you were a wife-leaver, (…) but you could make a right cheater! »

CMA-GNIFIQUE

Ciara Mary Alice Thompson (ou CMAT pour les non-intimes) est une pépite d’énergie et de théâtralité aux morceaux aussi enragés que passionnés. Au sein de ses deux albums, elle mélange brillamment l’humour, la tristesse et la colère.

Quand à 19h, CMAT monte sur la scène du César Circus, le public se masse peu à peu devant elle. La foule ne fera que grandir tout au long du concert. Les spectateurs se laissent complètement aller. Certains connaissent déjà toutes les paroles par coeur (notamment au sein de cette rédaction…), d’autres n’hésitent pas à exprimer leur enthousiasme naissant en l’accompagnant du mieux qu’ils le peuvent. Aucune panique là-dessus, CMAT, charismatique et bavarde, harangue la foule, lui indiquant ce qu’ils doivent crier. Mère-poule qui n’hésite quand même pas à laisser ses poussins hurler comme bon leur semble. Sa voix est puissante, beaucoup plus déchaînée qu’en studio. Théâtrale et délurée, elle se déhanche sur la scène. Vêtue de collants rouges et d’un bas à paillettes, le moment est burlesque : « Solidays! Je suis CMAT et mon derrière est super! » crie-t-elle dans la langue de Molière (et la sienne maintenant, assurément).

CMA-JESTIQUE

L’apogée survient lors de « Stay For Something », dernier morceau de la setlist où CMAT nous ordonne de hurler les dernières paroles du morceau. C’est cathartique ce qu’il se passe sous le chapiteau du Cesar Circus. CMAT parle à tout le monde, individuellement. Certains pleurent de joie, d’autres débutent des pogos modérés. CMAT quitte la scène sous les clameurs d’un public fraichement conquis. « We’ll be back soon, très bientôt! » nous promet-elle. And it cannot come soon enough!


Et toi, comment tu fais des découvertes en musique ?

Et toi, comment tu fais des découvertes en musique ? On a demandé à 16 artistes !

Les supports sont variés, du vinyle au streaming, les possibilités infinies. En ce qui concerne…

Lankum au Trabendo @Pénélope Bonneau Rouis

Lankum : folk macabre et envoûtante (portrait)

Depuis près de 20 ans, la scène folk irlandaise est bercée par un groupe mystique,…

The-Last-Dinner-Party-prelude

Prelude To Ecstasy de The Last Dinner Party : À la genèse d’un nouveau rock ! (critique)

Ça faisait longtemps qu’on l’attendait celui-ci. Prelude To Ecstasy du quintette The Last Dinner Party…

Write A Comment