Le Bataclan accueillait dimanche 11 décembre dernier la folie furieuse Viagra Boys qui, depuis 2017 et son premier album Street Worms, a pris d’assaut le monde du rock indé. Venus de Suède, les mecs qui forment le groupe le plus badass du moment, loin de la caricature facile, étaient à Paris pour présenter leur dernière pinte de bière bien fraiche : « Cave World », ouverte plus tôt dans l’année. Même si ça n’est pas la plus gouteuse de leur collection, nous étions impatients de la déguster sur scène.

Viagra Boys – Bataclan 2022 — Crédit : Théophile Lemaitre

Fidèle à lui-même, le bide gonflé urgemment mis à nu comme si sa vie en dépendait, laissant apparaitre un corps entièrement tatoué, tantôt sublime tantôt repoussant, Sébastien Murphy, leader mythique du groupe, n’a pas donné tort à sa réputation ce soir-là. Il va de soi que si la musique de Viagra Boys résonne autant aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à ce mec complètement barré. Tout chez lui respire de travers, de sa dégaine à sa démarche. Cette punk attitude, que l’on sent ici vécue de la plus honnête des manières, rend les concerts de Viagra Boys souvent mémorables, comme leur précédent parisien à l’Elysée Montmartre de cette même année. C’est un rock bourrin qui est à l’œuvre, mais toujours intelligemment fait, avec une base d’influences diverses, dont le blues en maître.

Viagra Boys – Bataclan 2022 — Crédit : Théophile Lemaitre

GIVE ME BLUES AGAIN AND AGAIN

Le groupe débute avec un duo de négation, bien en phase avec l’esprit des Suédois  :  « Ain’t No thief » issu de leur dernier album, et « Ain’t Nice », premier morceau explosif de Welfare Jazz, leur deuxième opus, où le sax fait son entrée. Ce début de concert bastonne déjà bien, mais ça demande encore à gagner en précision niveau sonore. Le groupe enchaine sur plusieurs de ses tubes, et on se rend compte que beaucoup de morceaux ont la carrure d’en être : de « Punk Rock Loser » aux allures Dandy Wharoliennes, à « Baby Criminal » qui retentit dans la salle comme un merveilleux coup de massue. Ce dernier prend aux tripes. Ça sera encore davantage le cas du morceau suivant : « Big Boi », trêve bienvenue au milieu de morceaux torpilleurs à la basse inarrêtable, construction presque systématique des morceaux du groupe. Celui-ci amène une cassure, dans un moment non moins puissant. Même sans la présence de Jason Williamson, chanteur de Sleaford Mods convié pour un couplet sur la version studio, « Big Boi » prend de l’ampleur comme le ventre de son interprète, surtout sur son refrain ici martelé avec consistance sonore, et son final perçant au sax. Un des sommets de la soirée.

SPORt et pinte : bon ménage ?

Mais attendez encore un peu, car « troglodyte » revient à la charge pour secouer une nouvelle fois le public en délire. Viagra Boys enchaine ensuite sur celle qui fera lever un peu plus de téléphones qu’à la normale. « Sports » a tout d’un tube, et encore plus que c’est Sébastien Murphy qui l’incarne. Leur clip mythique sorti en 2018 comptabilise non moins de 5 millions de vues. Pour du rock indé, c’est plutôt balèze. Sur scène, le caractère humoristique du morceau fait son petit effet puisque chaque personne qui scande le refrain tient évidemment une pinte dans la main. Comment continuer après avoir balancé son tube incontestable ?

des crevettes bien énervées

Si cette interrogation vous a réellement traversé l’esprit, c’est que vous ne connaissez certainement pas « Shrimp Shack » (cabane à crevette en français), aka le morceau le plus délirant des Suédois. La version studio, présente sur le premier album, dure 6 minutes. Et sur ces 6 minutes de pur blues bénies des dieux, il n’y a évidemment pas une seule seconde où vous n’êtes pas roulé compressé par ce combo basse – guitare hallucinant. Le morceau carbure à une vitesse folle et vous vous doutez qu’en live, il ne fait pas de cadeau. Sans surprises, c’est lui qui est chargé de nous asséner le coup final. Cela est fait avec classe et brutalité, avant un rappel dont on ne retiendra pas grand-chose et pour cause : « Shrimp Shak » était immense, et indétrônable. Mention spéciale tout de même au dernier morceau du rappel, que le groupe présente comme le premier qu’ils aient écrit. C’est une sorte de « Shrimp Shak » bis qui ne lui arrive pas à la cheville, mais dont l’intention ravageuse nous a fortement séduit, dans un esprit the Fall qu’on ne peut que féliciter.

Viagra est grand.  C’est le cas de le dire.

Viagra Boys – Bataclan 2022 — Crédit : Théophile Lemaitre

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