Royal Republic - Olympia Paris 2023
Crédit photo : Louis Comar

Ce samedi 28 janvier, les suédois de Royal Republic amenaient leurs paillettes et leur rock à l’Olympia pour conclure une tournée européenne de près de deux mois. C’est à guichet fermé que le groupe s’est produit à l’occasion de leur RATA-TATA TOUR, mettant en avant, comme vous ne vous en doutiez pas, l’un des derniers single en date du groupe: RATA-TATA. Retour sur une soirée en demi-teinte en dépit des paillettes étincelantes et de l’humour royal.

 

 

 

KO KO MOuai…

Ce sont les nantais de KO KO MO qui ont ouvert la piste de la discothèque rock, et ce comme sur le reste de la tournée de Royal Republic. Il n’y a pas à dire, le duo français a un grand sens de la scène: lightshow impressionnant, complicité avec le public, solos endiablés… ; le public est conquis, en redemande, notamment les multiples fans arborant un t-shirt de la formation. Cela fonctionne – en première partie… Parce que mince, quel manque de saveur et d’originalité. Les compositions sont d’un banal à n’en plus finir, le jeu de scène – bien que maîtrisé – tend vers la prestance d’un (bon) groupe de reprise d’AC/DC pour une fête municipale et n’en finit plus de faire taper son public des mains. Plusieurs fois par chansons, sur toutes les chansons ! C’est trop, vraiment trop. Outre ce courant qui n’est clairement pas passé de notre côté, les nantais ont mis le feu au public de l’Olympia comme demandé.

Ko Ko Mo - Olympia Paris 2023
Crédit photo : Louis Comar

UN SET… PEU SETISFAISANT

Sans nouvel album, les suédois ont misé sur leurs trois derniers single pour cette nouvelle tournée. Autant dire que la différence avec celle célébrant Club Majesty était  de zéro. Il y a bien sûr toujours le plaisir d’apprécier ces boules d’humour et d’énergie mais le majeur problème est là: cette tournée n’était pas utile. Sur dix-sept morceaux, de nombreux hits du groupe passent à la trappe et la part belle est faite aux reprises et aux single, si bien qu’aucun des quatre albums du quatuor n’est représenté à sa juste valeur ce soir. La setlist est en effet le bémol majeur de cette soirée, d’autant plus que le « tube » RATA-TATA – entonné par le public durant chaque (!) silence de la soirée – a le don de nous agacer, dommage pour cette fois.

MATES PAILLETTES

Bien sûr l’humour des quatre grands gaillards fonctionnent toujours aussi bien et leur énergie est forte mais… mais quelque chose manque. Peut-être ce public qui semble n’être venu que pour se sauter dessus et non pas écouter de la bonne musique. Sûrement aussi les balances atroces (merci l’Olympia) – que le chanteur redoutait et qui masquent les voix et empêchent de reconnaître les intros de certaines chansons. Les paillettes brillent moins ce soir avec Royal Republic. Les artistes sont pourtant dévoués, originaux – comme avec ces deux chansons en acoustique au plus proche du public, ou ce cover de Are you gonna go my way avec KO KO MO – mais chaque raté additionné fait que l’ensemble peine à prendre de l’ampleur pour nous.

Soirée donc en demi-teinte de notre côté malgré le superbe accueil du public et le dévouement du groupe à sa musique et à mettre le feu au dance floor. Attention ce n’est cependant pas une fin de règne, entendons-nous. Seulement certaines réformes sont à envisager ; la préparation d’un nouvel album annoncé à la fin de la prestation par Adam Grahn le permettra probablement. Ce n’est pas un grand oui pour nous cette fois, mais la dynastie républicaine suédoise la plus rock aura, espérons le, de quoi satisfaire ses vassaux avec son prochain effort.

Royal Republic - Olympia Paris 2023
Crédit photo : Louis Comar

The Murder Capital - Gigi's Recovery

« Gigi’s Recovery » : le sublime et fragile deuxième album de The Murder Capital

  Les irlandais de the Murder Capital donnent une suite à leur premier album que…

Mother Mother, de TikTok à l’Europe, récit d’un voyage artistique (interview)

Récente coqueluche du rock indé chez la jeunesse, c’est à l’occasion de leur passage au…

The Hives @ l'Olympia Paris 2021

The Hives : tout feu, tout punk à l’Olympia de Paris (reportage)

Mercredi 17 novembre 2021, après une journée beaucoup trop fraîche dans la capitale française, le…

Avatar
Author

1 Comment

  1. Avatar

    En dépit de la sévérité (à juste titre parfois) de votre article, c’est toujours un moment génial de voir les RR, leur gentillesse, leur générosité avec le public, leur puissance sur scène, fait rapidement oublier certains détails certes déplaisants. N’oublions pas que cette tournée RATATA Tour n’est autre que la tournée Club Majesty dont une dizaine de dates avaient été reportées pour la cause que nous connaissons tous. RR s’était engagé à toutes les honorer malgré plusieurs reports pour certaines date (Olympia, Strasbourg, Luxembourg etc…).

    Donc oui, peu d’originalité dans leur setlist mais une setlist cohérente sans temps mort, on en ressort plein d’énergie positive.
    Pour avoir assisté aux balances, elles étaient limites en effet, et le manque d’aigus et de medium au début du set a été tout de même amélioré sensiblement ensuite.

    Je déplore également le public qui s’est cru à un concert de metal dur, les pogos et autres slammer ont eu le don d’agacer sérieusement une partie de la fosse, venue pour écouter et bouger mais pas comme des sangliers à l’ouverture de la chasse. Et pour m’avoir gâché mon plaisir face certains demeurés dénués de toute intelligence, je les e**erdes profondément 😉

Write A Comment