LA HAINE FILM

La Haine : gifle cinématographique 

En Novembre 1994, Makome M’Bowolé meurt dans un commissariat du 18ème arrondissement de Paris d’une balle dans la tête. Cet évènement tragique inspirera Kassovitz à travailler sur le scénario qui deviendra la gifle que sera son film « La Haine ». Le jeune réalisateur y aborde sans détour les violences policières, le deuil, la débrouille, et la lutte des classes en explorant le fossé immense entre la capitale française et sa banlieue. Le long métrage récompensé du prix de la mise en scène à Cannes et du César du meilleur film sort en Mai 1995 et est accompagné d’un album « inspiré » par le scénario, prenant a contre pied l’exercice de la bande originale.

 La Haine et sa B.O coup de poing

Contrairement à ce que l’on pourrait croire il n’y a que deux scènes du film comprenant du rap: le mythique mix « Nique la police » de Cut killer à la fenêtre de son bâtiment, mais également le titre « Mon esprit part en c… » du groupe Expression Direkt, lors d’un court trajet en voiture avec nos protagonistes.
Cela laisse alors le champ libre aux acteurs du mouvement hip-hop afin de s’approprier l’œuvre et ouvrir grands les yeux des auditeurs sur une réalité parfois souvent étouffée par une justice biaisée.
La haine vinyle BO

Jusqu’ici, tout le casting est bien !

Cette compilation réunit la crème du rap des années 90: Minister AMER, IAM, Expression Direkt, La Cliqua, MC Solaar et j’en passe. On avait pas vu un tel casting depuis la légendaire compilation « Rapattitude » en 1992.
Pour apporter un peu de calme dans cet album mouvementé on retrouve également Marco Prince et son groupe FFF qui nous livre une balade planante, « Vague à l’ame », point d’orgue à mes yeux, d’un album sans fausses notes.
Aujourd’hui et presque 30 ans après sa sortie, cet album est réédité pour la première fois en vinyle alors qu’il était totalement absent des bacs et des plateformes de streaming depuis plus d’une dizaine d’années.
Je ne peux donc que vous conseiller de venir vous procurer cette pépite de toute urgence avant qu’elle ne soit plus dispo !  Sans quoi, le plus dure sera la chute.
La B.O de la Haine est disponible en quantité limitée dans notre disquaire, The Mixtape au 32 rue des Trois Frères 75018 Paris.
Chronique : Louis Piane

 

Jeune Lion : « Je fais du rap francophone spirituel » (interview au MaMA Festival)

Il est franco-ivoirien et enchaine les EPs : trois depuis 2022, et un qui s’apprête…

Tuerie, grand gagnant du Prix Joséphine 2023 !

Il est en France une tradition de prix décernés par l’industrie dont la justesse des…

Benjamin Epps – « Vous êtes pas contents ? Triplé ! », un nouvel EP tranchant

      Grand petit retour cette semaine du rappeur français Benjamin Epps qui nous dévoile…


Write A Comment