Récente coqueluche du rock indé chez la jeunesse, c’est à l’occasion de leur passage au Trianon pour leur plus importante tournée européenne en date que nous avons pu rencontrer Ryan Guldmond, chanteur et tête pensante de Mother Mother. Venu défendre leur dernier album studio « Inside » ainsi que leurs récents singles, cet entretien a été l’occasion d’en apprendre davantage sur la manière dont le groupe gère sa fulgurante popularité en Europe et envisage sa musique dans son processus son créatif
WELCOME TO EUROPE
Guldmond le dit lui-même, cette tournée a une saveur particulière. « Beaucoup de choses ont changé », il y a « beaucoup de nouveaux fans », « d’une certaine manière c’est comme si c’étaient nos premiers concerts en Europe. ». En effet, les musiciens de Vancouver n’ont jamais sillonné l’Ancien Continent à travers de si grandes salles. Depuis l’explosion de leurs musiques sur Tiktok, la fanbase de Mother Mother s’est largement agrandit et les nouveaux passionnés répondent à l’appel. En témoigne la gigantesque file de jeunes gens devant la salle parisienne plusieurs heures avant l’ouverture des portes.
NOUVELLE FAMILLE
A ce propos, Guldmond est plus qu’enchanté de ces nouveaux liens qui se créent entre le groupe et leurs récents fans, « Les fans deviennent une famille, toujours ». Car même s’il n’est pas forcément facile d’aborder toutes ces nouveautés, les musiciens sont portés par une passion artistique et altruiste faisant vibrer leur cœur : « Nous avons un but ici, on essaye de rassembler les gens, la jeunesse. » Les hostilités plus tardives en feront montre, c’est un seul groupe que forment Mother Mother et leurs fans lors de leurs concerts. C’est précisément ce que recherche Guldmond et ses acolytes lors de leur performance : « nous essayons depuis longtemps de créer un lieu, quelque chose de sûr pour les gens ».
ECRIRE POUR EXISTER… ET RENCONTRER
À l’image de leurs concerts, la musique de Mother Mother inclut depuis toujours les incompris et leur transmet l’amour parfois difficilement obtenu. Leurs concerts sont les lieux de rencontre entre le groupe et ceux qui les écoutent : « On commence à écrire en ayant à l’esprit qu’on va rencontrer quelqu’un. ». Leur dernier single « Cry Christmas » sur le mal ressenti par certains lors des fêtes de fin d’année en est particulièrement représentatif. Cette composition plus sombre et rock est une nouvelle réussite importante pour le groupe à l’égard de ses auditeurs confie Guldmond : « quand on lit les commentaires sur le clip youtube de “Cry christams”, on y trouve beaucoup de personnes évoquant pourquoi noël est difficile pour eux, la pression de la famille, de la consommation… ». Une fois de plus les rockeurs au grand cœur ont visé juste. Comme avec leur second album studio « O my heart », celui qui les avait projetés sur le devant de la scène en Amérique et qui a été récemment découvert par des millions d’adolescents européens.
O MY HEART, WE DID IT
Cet entretien a d’ailleurs été l’occasion de revenir sur ce magnifique effort et sur Hayloft II, la réédition du « tube » du groupe. Ce renouveau s’est imposé comme une évidence au groupe devant la popularité du single original : « ce n’était pas un effort de créer Hayloft 1 et 2, c’était juste une façon de faire grandir l’énergie ». Parce qu’un groupe évolue avec son art et avec ses fans complète Guldmond. Et si « O my heart » demeure bien la création la plus populaire du groupe, même 15 ans après, c’est parce que la composition des musiques a été un point tournant de la carrière du groupe : « c’était le premier album où nous avons vraiment expérimenté la musique (…) il y a quelque chose de juste qui nous a inspiré une très grande écriture. ». C’est l’album qui les a fait découvrir en Amérique il y a 15 ans et qui les fait découvrir aujourd’hui en Europe. Mother Mother cherche de toute manière une inlassable évolution pour satisfaire tant leurs fans que leur démarche artistique. Histoire européenne à suivre d’un groupe qui était déjà grand avant sa notoriété tardive.
Adam Naas livre un deuxième album tout en puissance émotive
Artiste de plus en plus remarqué au sein de la scène française depuis 2016, Adam…
La Femme, Interview : « Tout le monde devrait être plus lucide sur le fait qu’on est des produits. »
OVNI de la scène française que l’on retrouve partout où on les attend pas, La…
Mother Mother – Inside : Introspection et changement pour ce 8ème album studio
Grâce à l’explosion de la plateforme TikTok l’année dernière durant le confinement, les musiques de…