Wild Men – Thomas Daneskov

En salles le 24 août prochain, Wild Men est une comédie tantôt cynique tantôt touchante de cette fin d’été. Deuxième long-métrage du réalisateur danois Thomas Daneskov, Wild Men nous ramène à l’Âge de Pierre et des trafiquants de drogue. 

Wild Men : De quoi ça parle ?

Terrassé par une crise de la quarantaine particulièrement brutale, Martin (Rasmus Bjerg), marié et père de famille, a une idée plutôt singulière pour la combattre : vivre comme à l’époque des Chasseurs-Cueilleurs, loin de toute technologie, seul dans la forêt norvégienne. Si déjà, cette thématique vous parait assez charnue, imaginez qu’au même moment, un trafiquant de drogue, Musa, (Zaki Youssef), victime d’un accident de voiture se retrouve dans la même forêt à se cacher de ses comparses et de la police. Amitié insolite, courses poursuites, dialogues savoureux et crises existentielles parsèment donc cette petite perle du cinéma danois qu’est Wild Men.

Est-ce que c’est bien?

L’affiche du film est claire, Wild Men  serait un mélange entre Fargo des frères Coen et un The Revenant qui ne se prendrait pas au sérieux. À première vue, sans avoir visionné le film (ou même The Revenant), ça fait plus sourire qu’autre chose. En réalité, c’est un peu plus compliqué que ça. S’il y a bel et bien toutes les clés du buddy movie type et un désir de retour aux temps anciens (entre l’Âge de Pierre et le temps des Vikings, ce n’est pas toujours bien déterminé), il y a quelque chose de bien plus profond qu’un simple mélange des genres audacieux. Car cette comédie décalée est également teintée d’une certaine mélancolie. Dans Wild Men, Thomas Daneskov offre un regard ironique et parfois cynique sur la crise de la quarantaine d’un homme incapable d’exprimer ses émotions. Plutôt que de parler, il se réfugie dans un mutisme et une solitude qu’il pense indissociables de sa liberté et de son bien-être.

Dans ce film, Daneskov allie avec brio la comédie et le thriller. La qualité des dialogues un tantinet pince-sans-rire est à saluer.  Ses personnages sont aussi drôles que vulnérables : du policier endeuillé au « chef viking » qui accepte l’American Express et roule en voiture électrique. Chaque personnage apporte sa pierre à l’édifice dans cette comédie émouvante et singulière.

Ainsi, Wild Men, ce film à la croisée des genres sort en salles le 24 août 2022. Si vous êtes en manque de cavale, de Vikings et de survivalisme, rendez vous dans votre cinéma de quartier… en voiture électrique.

 


L'année du requin

L’Année du Requin, une bouteille à la mer ?

Pour cette dernière projection de l’année au chouette « Club 300 », c’était L’Année du Requin qui…

Clôture du Champs Elysée Film Festival : projection avant-première d’Everything everywhere all at once

Après une course effrénée d’une semaine dans les cinémas de la plus belle avenue du…

COMA

COMA de Bertrand Bonello : Un film à la croisée des rêves

Le 24 Juin dernier, Bertrand Bonello a présenté son dernier film Coma en avant-première lors…

Write A Comment