Petit guide des concerts à ne pas manquer en  2018

Et hop, déjà fini 2017, voilà ça y est. On dit bien souvent que la fin de l’année est l’occasion de faire des bilans, de se flageller, de compter les kilos et les excès. Que néni, non pas de ça ici.

A la place prévoyons plutôt nos prochains excès. A commencer par les litres de bière et de soda sucré ( c’est toi la modération) à s’enfiler en écoutant de la très bonne musique en live l’année prochaine.

Petit guide certes non exhaustif mais qui promet déjà de planifier positivement cette nouvelle année. 

Jeanne Added – les 12 et 13 janvier au 104 Paris

Jeanne Added concertMerveilleuse Jeanne Added, que nous avions eu la chance de voir ( entre autre) lors de son Elysée Montmartre en décembre 2018. Suite à son annulation au mois de novembre dernier, la chanteuse au long parcours musicale se produira au mois de janvier dans la salle très arty du 104 pour interpréter son premier opus solo « Be Sensational ». Et si vous avez des oreilles, ne pas être dans la salle ce jour là serait une grossière erreur. Entre capacité vocales, performance, montée en puissance, un très beau moment de concert est à prévoir.

Grindi Manberg + Venice Bliss – 18 janvier au Popup! de Paris

Découverts sur scène par la rédactrice de ce top lors du Crossroads festival de Roubaix ( un festival qui vaut vraiment mais alors vraiment le détours, ne manquez pas sa prochaine édition d’ailleurs), Grindi Manberg est un magnifique condensé de pop mélancolique. Avec une esthétique léchée ( comme les chats), des mélodies absolument délicieuses, le duo promet un moment de live hypnotique et planant. Allez-y pour découvrir leur premier album, une pépite, intitulé « See The Ferries Fade » et paru le 15 septembre 2017.

Jeanne Do and the Black Bourgeoise – 23 janvier au QG Oberkampf

Vous reprendrez bien un peu de rock féminin pour commencer 2018 ? « Pretty Terror » c’est le nom de l’album de cette chanteuse qui n’a pas froid aux yeux et qui n’hésite pas à allier modernité et riffs bien sentis. Une petite découverte pour se réchauffer ne peut pas faire de mal.

Cabadzi X Blier + Eddy de Pretto – 11 février au Noumatrouff de Mulhouse

Cabadzi x Blier

Eddy de Pretto, c’est bon, tu connais. Normal le dernier gagnant du tremplin du Printemps de Bourges est sur toutes les lèvres et sur toutes les radios. Maintenant, voilà qu’on te propose de le découvrir en première partie de Cabadzi. Le duo tourne en effet pour défendre son projet hommage au cinéma de Bertrand Blier. Au programme en plus de mélodies qui ont fait de leur opus l’album de l’année 2017 ( parole d’expert), une scénographie sublime portée par une imagerie à couper le souffle. Bien plus qu’un simple live.

Glen Hansard – 14 février au Trianon Paris

Tu n’as pas ta place pour Glen Hansard, répare vite cette grave erreur avant de le regretter. L’artiste irlandais à qui l’on doit la bande son du film « Once » sera de passage à Paris pour donner son lot de frissons avec ses compositions folk et sa voix enivrante.

30 Seconds To Mars – 14 mars à l’Accor Hotels Arena ( enfin Bercy quoi) Paris

30 seconds to mars jared leto

Le groupe de Jared Leto promettait un nouvel album pour « bientôt » depuis maintenant, au moins trois ans, facile. Mais bon, on ne pourra pas les traiter de menteurs, les voilà de retour avec un nouveau single « Walk on Water » précurseur d’un opus qui devrait vous transporter sur Mars- ho putain comment ce jeu de mots craint!. Un concert à ne pas manquer pour voir l’acteur oscarisé Jared Leto se transformer en véritable bête de scène et pour découvrir une belle messe d’admirateurs, les echelons, les fans du groupe, qui suivent le combo de façon quasi religieuse (enlever le quasi de cette phrase). Ils ont bien raison, quand on aime 30 STM c’est toujours à la folie.

Chorus des Hauts de Seine- 7 et 8 avril 2018 à la Seine Musicale de Boulogne Billancourt

Le Chorus des Hauts de Seine n’est pas mort ! Houra ! Du coup, on ne manque pas cette nouvelle édition du festival qui a toujours su jouer entre talents confirmés et très belles découvertes. Alors qu’il y a deux ans on y écoutait gratuitement Last Train et Her ( Her que maintenant tout le monde écoute et c’est bien normal, ça prouve qu’il y a une justice), cet hiver on y retrouvait Adam Naas ou encore Mome. Au printemps, courrez découvrir la Scène musicale de Boulogne- Billancourt et écouter du NTM. Pas de regrets possible.

Les Déferlantes- Argelès-sur-Mer du 7 au 10 juillet

Affiche festival Déferlantes Argelès 2018

La mer sous les pieds, un château au dessus de la tête. Deux scènes qui s’alternent et des noms énormes qui se succèdent. De la musique pour tous les goûts, du rosé et des tapas ( on est si proche de l’Espagne ) et encore plus de musique. Chaque année, les Déferlantes promettent un moment magique sous le soleil pour petits et grands. Cette année, venez faire la fête pendant quatre jours avec Lenny Kravitz, Prodigy, Liam Gallagher, Prophets of Rage, Francis Cabrel, Vianney...

Orelsan + Nekfeu- 12 juillet 2018 au Zénith de Nancy

Si ces deux noms mis l’un à côté de l’autre ne te parle pas, je ne peux rien pour toi.

Les Nuits Secrètes- Aulnoye-Aymeries du 27 au 29 juillet

Festival Nuits Secrètes

Le meilleur des festivals de par son originalité et sa convivialité. Début août, l’association des Nuits Secrètes transforme la petite ville d’Aulnoye Aymerie en festival géant à ciel ouvert. Entre autre de concerts dans un bus anglais, tu peux aussi voir un tracteur scène défiler dans la ville ou prendre le bus qui t’emmène dans un lieu secret découvrir l’un des artistes de l’affiche. Où ça ? Partout où tu ne t’y attends pas, église, grange, champs, et autres surprises. A faire cette année pour voir en prime Jain, Alt-J, Petit Biscuit, Rone entre autre. Vas-y, ça vaut un clin d’oeil;)

3 réponses to “Petit guide des concerts à ne pas manquer en  2018

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *