Le 13 septembre dernier, le chanteur américain Porches sortait son nouvel album, Shirt. Aaron Maine de son vrai nom, s’inspire de sa jeunesse, et des premières désillusions qui viennent avec la vie adulte. Un album intime donc qui laisse lieu à de nombreuses réflexions personnelles. Rencontre. 

Porches (Aaron Maine) par Penelope Bonneau Rouis - Juillet 2024
Porches (Aaron Maine) par Pénélope Bonneau Rouis – Juillet 2024

Nous avons rencontré Porches dans les locaux de son label, Domino, à Paris. Jean déchiré, casquette et un pull gris qui nous fait hausser les sourcils tant la chaleur parisienne se fait étouffante en ce mois de juillet 2024. Assis sur le rebord de la fenêtre, il hoche la tête comme pour signifier un « bonjour. » qu’on lui rend. « J’en ai pour une seconde » dit-il, en levant sa cigarette.

UN RENOUVEAU musical

Cela faisait trois ans depuis le dernier album de Porches, All Day Gentle Hold, un album riche aux influences rock, presque grunge. Shirt, quant à lui, est une toute nouvelle approche, un nouveau départ pour le projet Porches. Plus saturé, sa qualité presque composite lui donne une atmosphère aussi familière que déroutante. « Pour moi, c’est un album dérangé, cru, presque dramatique, » explique-t-il. Shirt est une ode à son adolescence, ses premières fois et ses découvertes, ses désillusions avec le passage à l’âge adulte. « Le thème m’est venu un peu par hasard, à mesure que j’écrivais. Ça n’a jamais été un processus conscient. » 

À la première écoute des albums de Porches, un détail nous frappe : la répétition de certaines phrases ou de certains mots. Incantation sur fond de guitares saturées. « J’ai l’impression que la plupart des paroles que j’écris ne sont pas faites pour être lues de manière littérale. C’est un état d’esprit, qu’il faut ressentir. Mes paroles sont plus des émotions crues que des analyses linéaires de ce que je traverse. Chaque répétition prend une nouvelle signification. » souligne-t-il.

RONALD PARIS

En parallèle de Porches, Aaron Maine se produit également sous le nom de Ronald Paris. Un projet annexe qui lui a permis d’expérimenter davantage musicalement. « Ça m’a libéré de certaines impasses où je me pouvais me retrouver parfois. Ça me permettait d’avancer sans avoir à abandonner Porches ou vice-versa. Tous ces projets sont des extensions de moi-même. » 

Quand on lui demande si la transition entre chaque projet se fait naturellement, il est catégorique : « Quand je crée, certaines choses ne ressemblent pas au projet au cours et ont carrément besoin d’un nouveau nom, un nouveau projet dédié. »

UN ARTISTE aux multiples facettes

Avant de se consacrer à la musique, Aaron Maine est passé par une école d’art où il a étudié la peinture pendant trois ans, sous les conseils de sa mère. « J’adore peindre, mais je me suis vite rendu compte que je ne voulais pas y consacrer ma vie. C’est plus un hobby. » concède-t-il, « mais ça m’a donné une vraie structure de travail, et une plus grande sensibilité. »

En tournée à partir du printemps 2025, Porches et son groupe seront de passage au Point Éphémère le 18 avril prochain.


Thurston Moore : « Sonic Youth, c’était une vraie démocratie »

Figure essentielle du rock depuis les années 80 avec Sonic Youth, Thurston Moore sort aujourd’hui…

Fat Dog par Pooneh Ghana

Fat Dog : « Quand tu fais de la musique, il faut se jeter à l’eau, maintenir le contact, faire face au monde. » (Interview)

Ces chiens là sont enragés ! Depuis quelques années, le quintet Fat Dog déchaîne les…

Carlos O'Connell de Fontaines D.C. @Pénélope Bonneau Rouis

Fontaines D.C. : « Le rock est devenu un privilège » (Interview)

Difficile ces dernières années de passer à côté du tourbillon Fontaines D.C. Le quintet irlandais…

Write A Comment