Joan Baez sélection folk

folk artiste Joan BaezReine de la folk d’opinion publique, Joan Baez est une proche de Bob Dylan et l’une des raisons de son succès. Embrassant la folk au sens premier du terme, elle compose sa discographie  de reprises issues du répertoire de chansons collectif. Ses œuvres sont empruntées aux balades anglo-irlandaises et au gospel. Elle ensorcelle surtout dans les années 60/ 70 grâce à sa voix de soprano. Culte, divine, ses albums touchent au sublime. Profondément engagée, elle lutte également contre l’injustice sociale et aux côtés de Martin Luther King. Profondément indispensable, hier comme aujourd’hui.

Adrianne Lenker sélection folk

Adrianne Lenker – Trianon 2024 – Crédit photo : Louis Comar

La meneuse de Big Thief est aussi talentueuse en solo qu’avec son groupe. D’abord plus folk rock sur « Masterpiece » le premier album chef d’œuvre de sa formation, la sublime chanteuse vient à pousser la chanson folk jusqu’aux base de la country. En bande, « Dragon New Warm Mountain », son avant dernier essai est un havre de paix à écouter au coin d’un feu de bois. En solo, il faudra tomber amoureux de son parfait « Songs and Intruments » et du grandiose titre « Ingidar ». Depuis, la musicienne a offert à son amoureuse un répertoire lumineux sur  « Bright Futur », comme une promesse faite en boucle.

Lucy Dacus sélection folk

Lucy DacusBeaucoup la connaissent grâce à son super groupe Boygenius composé de Phoebe Bridgers et Julian Baker. Si super groupe il y a c’est parce que chacune éblouit de par sa carrière solo. Celle de Dacus comprend aujourd’hui 4 albums dont le dernier Forever Is A Feeling, s’est offert l’éloge des critiques. L’Américaine navigue dans l’univers de la folk avec une pointe de rock depuis 2015. Récompensée par de nombreux Grammy glanés en 2024, Lucy Dacus est la parfaite représentation de la folk moderne qui ouvre ses bras féeriques au grand public pour l’enlacer de toute sa douceur.

Billie Marten sélection folk

folk sélection Billie MartenIl n’y rien d’étonnant à voir le nom du producteur Phil Weinrobe (Adrianne Lenker, Buck Meek, Laura Veirs) associé à celui de Billie Marten. Comme la chanteuse de Big Thief, notre musicienne manie la folk à la perfection, injectant dans ses composition autant de douceur que de lumière. Elle publiait en 2025 un très bel album « Dog Eared », successeur de « Drop Cherries » qui est une mise en perspective de son temps passé sur les routes. Véritable nouveau visage de la folk, elle est à écouter en boucles.

Tracy Chapman sélection folk

Tracy ChapmanPersonne ne manie aussi bien la folk, le blues et la soul que Tracy Chapman. Originaire de l’Ohio, la grande prêtresse compte à son actif 8 albums studio. Tous plus extraordinaires les uns que les autres. Machine à tubes, on lui doit « Fast Car », « Talkin’Bout a revolution », « Baby can I hold you » ou encore « Telling Stories ».  Véritable légende du genre, elle est également connue pour ses engagements. C’est d’ailleurs grâce au concert pour le 70 ans de Mandela qu’elle se fait une véritable réputation. Elle soutient également au court de sa belle carrière Amnesty International  lors d’un concert et s’implique tout autant dans la lutte contre le SIDA. Songwritteuse de génie, sa voix est sans nul pareil.

Ethel Cain sélection folk

Ethel Cain au Trianon, 3 Juin 2024 @Pénélope Bonneau Rouis
Ethel Cain au Trianon, 3 Juin 2024 @Pénélope Bonneau Rouis

La musique folk bien qu’ancrée dans une histoire et issue du folklore américain n’appartenant à aucun auteur.trice, se doit d’évoluer. En la matière, de nouveaux visages viennent emprunter à ses sonorités pour les mélanger à d’autres registres et faire peau neuve. C’est notamment le cas d’Ethel Cain qui la mixe au registre du rock gothique, de la pop alternative ou encore de l’americana. Le genre ne va pas entrer dans le répertoire de la célèbre chanteuse et mannequin sur tous ses albums, exit sa présence par exemple sur le très ambiant « Perverts ».  Pourtant, il croise sa route sur son premier jet, le célèbre « Preacher’s daughter », histoire imagée et violente d’une certaine Amérique religieuse. Album centré autour de la narration d’un seul personnage, il est un immanquable de notre époque. Tout comme son plus lumineux dernier jet : « Willoughby Tucker, I’ll Always Love You ».

Laura Marling sélection folk

Laura Marling sélection folkLa compositrice anglaise magnifie la folk depuis son tout premier album en  2007. Puriste de ses sonorités, elle fréquente la scène Nu folk depuis ses 16 ans. De quoi assurer à la beauté de ses compositions  une continuité évidente sur les 10 albums qu’elle a sorti. Ses mélodies froides et puissantes lui valent de nombreuses distinctions dont une nomination aux Grammys pour « Semper Femina », son sixième opus sorti en 2017. Poétique et à fleur de peau, sa musique marque les esprits et les coeurs à chaque écoute.

Madi Diaz sélection folk

Madi Diaz Harry StyleSorti au mois d’octobre 2025, son album « Fatal optimist » s’est déjà fait une très jolie cote chez les fans de mélodies soignées. La chanteuse américaine n’en est pourtant pas à son coup d’essai. Nommée par deux fois aux Grammy Awards, elle séduit les oreilles sensibles et sublime les tonalités aériennes. A la croisée des mondes et des chemins, la musiciennes excelle à la guitare autant qu’à la voix, trouvant la tonalité parfaite pour rendre la folk plus pop à moins que ça ne soit l’inverse. Depuis son premier opus sorti en 2007, elle n’a eu de cesse d’être créative, enchainant les sorties studio avec cette même sincérité et évidence musicale qui font sa force. On jubile du tout premier « Skin & Bone » alors que sa musique vient s’encrer au plus profond de nos peaux jusqu’à sa dernière merveille, « Enema of the Garden State ». Tout est beau dans ses notes.

Joni Mitchell sélection folk

Joni Mitchell blueC’est par un enregistrement du très culte « House of the rising sun » que Joni Mitchell fait ses débuts dans les années 60. Pour la musicienne autodidacte à la guitare et au ukulélé, la folk semble être un chemin tout tracé. Même si sa belle et longue carrière ira piocher du côté de la country, du rock et du jazz, c’est avant tout la sensibilité qui la caractérise le mieux. Son chef d’œuvre, « Clouds » paru en 1969 est un recueil de balades poétique où la douceur est maîtresse. C’est pourtant en 1971 qu’elle signe l’album qui restera le plus adulé de toute sa carrière : « Blue ». Jusqu’à son dernier enregistrement en 2007, Joni Mitchell personnifie les mélodies à fleurs de peau. Et on reste follement amoureux.ses de son « Both Sides Now » paru en 2000. Attention tout même ses mélodies sombres, ne sont pas à mettre entre toutes les oreilles.

Folk Bitch Trio sélection folk

Folk Bitch trioLa scène australienne fait sa grande entrée sur le devant de la scène mondiale et avec elle, son lot de femmes puissantes. Côté rock, Amyl and the Sniffers ne laisse personne indifférent. Côté folk, et le nom du groupe donne plus qu’un indice, Folk Bitch Trio vient tout rafler sur sa route.  C’est en 2020 que le groupe se forme entre douceur et énergie. Il faut pourtant attendre 2025 pour découvrir, leur premier album : « Now Would Be a Good Time ». Un bon moment effectivement pour défricher le registre et raconter par la même occasion un très beau conte. Pas étonnant de les retrouver en signature chez Jagjaguwar., le label de l’excellence s’il en est. La modernité y côtoie les thèmes des rêveries, des ruptures et des fantasmes sexuels. Alors que l’indie folk rencontre l’indie rock, les voix aériennes prennent d’assaut nos coeurs et nos corps.


Sam Amidon - ©Allyn Quigley

Sam Amidon : « Les chansons folks n’appartiennent à personne » (interview)

Il est sur le devant de la scène folk américaine depuis plus de vingt ans,…

Adrianne Lenker - Credit : Germaine Dunes

Adrianne Lenker conjugue aimer au futur pour « Bright Future » (chronique)

Aimer Big Thief, c’est faire partie d’une communauté. On y partage un amour de la…

Lankum au Trabendo @Pénélope Bonneau Rouis

Lankum : folk macabre et envoûtante (portrait)

Depuis près de 20 ans, la scène folk irlandaise est bercée par un groupe mystique,…

Write A Comment