Vous n’avez sans doute pas pu passer à coté de ce phénomène littéraire qu’à été le roman « la femme de ménage » sur les réseaux sociaux. Mais si vous n’avez pas été présents l’année dernière, ce n’est pas grave car sort enfin son adaptation cinématographique . C’est en 2023 que la « hype » pour ce livre à commencé avec le #booktok, abréviation de ‘book’ et de tiktok.

la femme de ménageDe nombreux internautes se sont filmés avec ce livre en expliquant comment il était facile pour eux de le lire. La promesse qui était faite ? Passer un bon moment avec une intrigue surprenante à travers une écriture simple et sans prise de tête. Ce roman a tout ce qu’on attend pour être un bon thriller : du suspense et un plot twist. Et le pari est relevé :  l’intrigue psychologique rend immédiatement le lecteur addict. Même si la critique littéraire a jugé cette œuvre trop simpliste dans son écriture, il est le roman le plus vendu de l’année 2024 avec plus de 600 000 d’exemplaires en France. C’est  fin 2024 qu’est annoncé la production d’un film du même titre : « La femme de ménage » prévu dans les salles pour le 24 décembre 2025.

« La femme de ménage » de quoi ça parle ?

En quête d’un nouveau départ, Millie accepte un poste de femme de ménage à demeure chez Nina et Andrew Winchester, un couple aussi riche qu’énigmatique. Ce qui s’annonce comme l’emploi idéal se transforme rapidement en un jeu dangereux, mêlant séduction, secrets et manipulations. Derrière les portes closes du manoir Winchester se cache un monde de faux-semblants et de révélations inattendues…. Un tourbillon de suspense et de scandales qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde. (Résumé officiel)

LA FEMME DE Ménage, est-ce que c’est bien ?

la femme de ménage sydney sweeney
la femme de ménage sydney sweeney

Comme on a pu le voir avec certains films adaptés de livres ces dernières années, la réception du public est souvent mitigée. Les fans sont  difficiles à satisfaire, avec des attentes très hautes. Mais ici, ce n’est pas le cas. La tension, l’attente, les suspenses que nous avons pu vivre à travers le roman sont présents dans le film. C’est ce que Paul Feig, réalisateur, a réussi à retranscrire du roman. Le spectateur reste en haleine tout du long !

Dès les premières minutes, Paul Feig installe une ambiance lourde et troublante dans cette demeure  particulière . Elle est lumineuse, propre, silencieuse, presque irréelle, un peu comme un idéal, un cliché des familles américaines. Et pourtant, il est évident que quelque chose cloche. Le diable est dans le détail : un regard trop long, une phrase prononcée sur un ton particulier ou même à travers l’architecture de la maison : ses marches  trop abruptes ou encore une fenêtre impossible à ouvrir.
Le réalisateur joue avec cette maison, elle devient un personnage à part entière. Elle protège et enferme, elle dissimule autant qu’elle révèle. Ce choix de décor devient presque théâtral, ce qui renforce le sentiment d’étouffement et de huis
clos psychologique. Le film ne cherche pas à faire peur avec des effets spectaculaires : il installe une angoisse sourde et continue, qui s’insinue dans ce quotidien, comme une tâche qu’on ne peut plus effacer.

L’histoire ne tombe pas dans les clichés du thriller classique et elle avance avec rythme et précision. Chaque séquence apportant un nouvel indice, un doute supplémentaire. Et juste quand on pense avoir tout compris, le film nous prouve le contraire. Les rebondissements sont bien dosés, bien choisis : ni trop prévisibles, ni trop tirés par les cheveux… Sans mauvais jeu de mots, mais on s’arrêtera là pour ne pas spoiler.  La mise en scène  ne cherche pas seulement à surprendre, mais à donner du sens à ce qui précède. Tout sert le propos, en montrant à quel point les apparences peuvent être trompeuses.

ne vous fiez pas aux apparences

la femme de ménage amanda seyfriedC’est avec des personnages hauts en couleurs difficiles à  cerner que le malaise s’installe. Le personnage de Nina en est l’illustration. De prime abord  très aimable, elle se révèle instable et toxique. Elle est  incarnée par Amanda Seyfried qui  livre une performance remarquable voir glaçante.
C’est cette instabilité permanente qui rend le film aussi captivant qu’inconfortable. Le personnage de Millie, portée à l’écran par Sydney Sweeney, est propulsé au centre de cette atmosphère étouffante. Elle est engagée par Nina sans avoir consulté son mari, créant déjà le conflit dès les premières minutes.

À travers elle on découvre une jeune femme marquée par la vie qui tente de se reconstruire. Derrière son calme apparent, il y a un passé lourd, un acte de défense, un geste qui lui a valu la prison. Millie n’est pas une victime. Elle est immédiatement  présentée comme étant une survivante, une battante. Ce qui rend son parcours fort, c’est qu’il n’est pas idéalisé : elle est imparfaite, méfiante et parfois ambiguë avec les autres protagonistes.

Un passage réussi du livre au film

la femme de ménage film Le métrage fascine par  son atmosphère troublante et  ses retournements bien menés.  En sortie de salle, le sentiment persiste et la tension continue à nous suivre.. L’écriture taillée au couteau de personnages complexes et le suspense omniprésent provoquent un véritable malaise parfois même de la peur. C’est  ce qui en fait un si bon thriller : il capte l’attention et sait gérer la tension.

Millie, malgré ses erreurs, incarne une nouvelle figure de femme : ni victime, ni parfaite, mais lucide et courageuse.
Le film colle  parfaitement  au roman de Freida McFadden, et saura répondre à ses attente. La dimension visuelle est pertinente puisqu’on ne suite plus un narrateur unique. Ici, les points de vues varient pour offrir plus de nuances à l’histoire.  Dans le livre, l’histoire se déroule à travers le regard de Millie. C’est d’ailleurs ce qu’illustre la couverture plaçant l’oeil du personnage dans une serrure comme simple observatrice. Cette image sera par ailleurs mise en scène dans le film. Un clin d’oeil bien venu.

Il est d’autant plus plaisant de voir enfin un film qui ne trahit pas l’oeuvre dont il s’inspire mais vient au contraire le compléter. L’attente touche à sa fin et pour découvrir tous les secrets de cette grande maison et du trio qui l’habite, foncez voir le film en salle. Nul doute qu’il fera beaucoup de bruits, ne vous faites pas de cheveux blancs, il vous plaira à coup sûr !

LA FEMME DE MÉNAGE Bande Annonce VF (2025) Sydney Sweeney, Amanda Seyfried

final girl laurie halloween

Final girls du cinéma d’horreur : Sidney, Laurie, Sienna et le féminisme

Le cinéma d’horreur déteste les femmes ? C’est une rumeur qui s’est répandue au cours…

heretic-affiche

Heretic : Acte de foi qui donne les foies (critique du film)

Heretic, film d’horreur pourtant relativement peu attendu, a su trouver sa place au milieu de…

Romy (Nicole Kidman) dans "Babygirl" de Halina Reijn (2025)

Babygirl de Halina Reijn : “Papa, c’est quoi cette bouteille de lait ?“ (critique)

Babygirl est la sensation de ce début d’année 2025. Avec Nicole Kidman et Harris Dickinson,…

 

 

Avatar
Author

Write A Comment