
« Welcome to the world of Cosplay, where anyone can be anyone, past or present, real or imaginary, dead or alive. » Voilà comment était annoncé le troisième album de Sorry. Avec COSPLAY, Sorry signe son disque le plus labyrinthique et le plus révélateur ; paradoxalement parce qu’il ne cesse de brouiller les pistes. Pensé comme une traversée de personnages, de doubles et de fantômes contemporains, l’album a trouvé son nom suite à une conversation d’Asha Lorenz avec le documentariste Adam Curtis. Loin d’en faire un concept-album au sens strict, le duo londonien explore ici le rapport à l’identité comme performance, comme territoire mouvant où l’on peut tour à tour se perdre, se réinventer ou se protéger derrière un masque. Dans ce jeu permanent entre réel et fiction, Louis O’Bryen glisse que chacun de nous finit toujours par « cosplay-er » quelqu’un : une version fantasmée de soi, une figure culturelle, une émotion exagérée, un souvenir inventé. Sorry embrasse pleinement ce flou : les chansons deviennent des scènes, les voix des personnages, les références pop des miroirs déformants. En filigrane, le groupe capte aussi quelque chose de notre époque, saturée d’images, de connexions et d’identités superposées, où se définir revient souvent à choisir quel rôle jouer. Avec une production signée Dan Carey, Neal H. Pogue, Marta Salogni et Asha elle-mêmes et des visuels flirtant avec l’humour noir et le grotesque, COSPLAY s’impose comme un album qui observe le monde tout en s’en échappant, un espace où l’on peut être tout et son contraire. Une œuvre qui révèle, derrière la fantaisie et la noirceur, une lucidité rare sur le rapport que nous entretenons aujourd’hui avec nous-mêmes et les personnages que l’on crée pour survivre.
Découvrez l’interview de Sorry
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