Il est en France une tradition de prix décernés par l’industrie dont la justesse des lauréats semble parfois manquer de cohérences. Des découvertes qui n’en sont pas, des albums oubliés, la pluralité musicale de notre pays effacée. En ce sens le Prix Joséphine fait office d’OVNI dans le paysage. En 2025, il célébrait sa quatrième édition et faisait face à son succès fulgurant qui lui permettait de s’offrir un Olympia plein à craquer pour sa première fois en public.

lauréats Prix Josephine
crédits : Louis Comar

Prix Joséphine : un prix qui récompense la pluralité musicale

Concrètement, des journalistes musicaux font un premier tri des albums français qui ont marqué l’année via une liste de candidats. Cette année 300 artistes ont candidaté et envoyer leurs album. Un lourd travail pour le jury chargé de réduire ce nombre à 40. C’est finalement un jury composé d’artistes qui a la lourde tâche de choisir 10 finalistes parmi les albums qui leur sont proposés puis de sélectionner un ou une seul.e gagnant.e. Une démarche originale qui permet aux artistes valoriser d’autres artistes en ayant pleinement conscience de leur travail et de leur processus créatif. Cette année, Laurent Garnier était le président de ce jury et particulièrement ravi de pouvoir effectuer ce travail de sélection et de récompense. Le DJ était le premier à offrir à la musique électronique un Olympia quand il s’y représentait en 1998. Cette salle, particulière pour notre pays est toujours définie comme mythique. Alors quand il y revenait pour défendre la pluralité musicale qui était encore tabou il y a 30 ans, le musicien était particulièrement ému de voir l’ouverture musicale de la scène actuelle. Autre particularité, il récompense l’album qui marque une année et se base uniquement sur le format album. A ces côtés, un jury pointu dont les échanges ont été particulièrement fluides. Pas de dispute pour choisir sa grande gagnante, la chose semblait presque évidente.

Flore Benguigui aux commandes prix josephine

Flore benguigui prix joséphine
Flore Benguigui par Louis Comar

C’est Flore Benguigui, qui travaille aujourd’hui chez FIP, partenaire et présentateur du prix, qui a joué les maîtresse de cérémonie le temps de la soirée pour la deuxième fois consécutive. Elle a  profité des interludes du live pour interviewer les artistes mais aussi échanger sur leur profession commune et leur processus créatif. Au programme : une véritable fraîcheur et une volonté de parler musique et politique pour la chanteuse qui n’a pas hésité à parler du génocide à Gaza dès ses premiers instants sur scène.

C’est le 30  septembre en partenariat avec Fip Radio que le prix Joséphine révélait donc ses grandes lauréat à la suite des performances lives des 10 finalistes Parmi elles et eux on retrouve : Arthur Fu Bandini, Blasé, Gabi Hartmann, Ino Casablanca, Laura Cahen (qui a aussi joué dans notre disquaire The Mixtape pour l’instant promo) , Marie Davidson, Miki, Oklou, Theodora et Wallace Cleaver. Il est essentiel de relever la grande qualité de la sélection. La diversité y était de mise, faisant la part belle à des courants musicaux pluriels, des albums divinement écrits et produits mettant en lumière une nouvelle scène en pleine éclosion d’une immense richesse.

And the winners are…. prix josephine

Theodora Prix Josephine
Theodora par Louis Comar

Le prix Joséphine remettait en premier son prix choisi par les jeunes de 18 à 20 ans sélectionnés par le pass culture. C’est ce jury à part qui récompensait sans surprise Theodora pour son album pluriel et puissant entre danse et douceur. La chanteuse très attendue a offert une véritable prestation de boss lady et a profité de son interview pour parler de la situation des femmes au Congo.

Oklou Prix Josephine
Oklou par Louis Comar

Et c’est Oklou qui remporte le remporte le Prix Joséphine 2025. Surprise et émue, la chanteuse n’avait pas préparé de discours mais respirait la sincérité. Son album « Choke Enough » mérite en effet l’attention qui lui a été portée ! A découvrir d’urgence.


Prix Josephine 2025

Prix Joséphine 2025 : Un Olympia et un superbe palmarès !

Il est en France une tradition de prix décernés par l’industrie dont la justesse des…

PRIX JOSEPHINE 2024 BONNIE BANANE

Bonnie Banane est la grande gagnante du prix Joséphine 2024

Il est en France une tradition de prix décernés par l’industrie dont la justesse des…

Tuerie, grand gagnant du Prix Joséphine 2023 !

Il est en France une tradition de prix décernés par l’industrie dont la justesse des…

Write A Comment