Alerte, ceci n’est pas un entrainement, Ezra Furman vient de dévoiler un nouveau morceau intitulé « Tie Me to the Train Track » aux côtés d’Alex Walton !

Ezra-furman-alex-waltonVoilà un moment qu’on vous parle d’Ezra Furman, compositrice de génie qui en plus de signer la parfaite B.O de « Sex Education » offrait à 2022 l’un de ses plus beaux albums : « All of Us Flame ». Artiste à fleur de peau et à la voix  aussi érayée qu’époustouflante, elle fait partie de celles dont on applaudit chaque sortie. La musicienne s’était pourtant faite rare ces derniers temps. Après 9 albums – doit on encore rappeler qu’ils sont brillants ?- elle avait clôturer sa tournée en 2023. Depuis elle choisissait de se mettre de côté abandonnant un temps la scène sans donner de date de retour. A notre plus grand désarroi. A l’exception près de quelques concerts donnés dans sa ville natale de Boston où elle officie sous le nom de Ms. Ezra Furman Does What She Wants. C’est là qu’elle rencontre parmi une communauté artistique, Alex Walton, artiste prolifique qui a sortie deux album et un EP cette année.

Deux titres : « Tie Me to the Train Track » et «  »Beat Me Up »

Ezra Furman & Alex Walton - Beat Me Up (Official Audio)

De cette rencontre sortent deux sublimes titres. Le premier « Tie Me To The Train Track » a l’âme de l’un des plus grands morceaux d’Ezra Furman : « Train Comes Through ». Il lui emprunte, certes, un mot de son titre mais aussi une capacité à créer une forme d’urgence musicale. Il en a également la profonde mélancolie sublimée par un rythme soutenu, qui entraîne son auditeur dans un tourbillon émotionnel. Le second, chanté par Alex Walton, la face B, s’intitule « Beat me Up ». Leurs compositions sont brutes et pourtant travaillées. Il faut dire que ces deux morceaux ont la finesse de lames de rasoirs. Ils coupent dans le vif, des entailles avec une précision millimétrée. Toujours sur le fil, les comparses oscillent entre douceur et morceaux presque crachés, comme un exutoire entre retenue et pulsions.

Du titre Ezra Furman dira : « J’ai rencontré très peu de personnes qui comprennent à la fois la puissance psychospirituelle et le potentiel de nos formes héritées de musique populaire et qui peuvent également exécuter la magie pratique qui crée de nouvelles expressions de cette musique. Alex Walton est l’une de ces rares personnes. C’est une déesse du rock’n’roll qui a changé ma vie. Nous avons composé cette chanson dans un élan de passion névrotique dans sa vieille maison de Roxbury, à Boston.  »

Si Alex Walton a changé la vie d’Ezra Furman. Sa musique, elle, inspire les nôtres. Reste à espérer un retour sur scène et un nouvel album dans les plus brefs délais.


Blondshell : nouvelle recrue du rock en pleine ascension

Quand grattent les premières cordes de la guitare fatale qui introduit l’album de Blondhsell, on…

album art - Ezra Furman - All Of Us Flames

Ezra Furman éveille la flamme en chacun de nous dans le parfait « All of us flames »

Quel grand raté cet été que d’être passé à côté du dernier né d’Ezra Furman.…

big thief dragon new warm mountain i believe in you

Big Thief redonne foi au pays des rêves sur : « Dragon new warm mountain I believe in you » (chronique)

Il était une fois un monde dans lequel tout devait aller vite. Les albums devaient…

Write A Comment