PRIX JOSEPHINE 2024 BONNIE BANANE
©Kevin Gombert

Il est en France une tradition de prix décernés par l’industrie dont la justesse des lauréats semble parfois manquer de cohérences. Des découvertes qui n’en sont pas, des albums oubliés, la pluralité musicale de notre pays effacée. En ce sens le Prix Joséphine fait office d’OVNI dans le paysage. En 2024, il célébrait sa troisième édition et faisait face à son succès fulgurant étant même dans l’obligation de refuser certaines accréditations tant la demande était forte.

Concrètement, des journalistes musicaux font un premier tri des albums français qui ont marqué l’année via une liste de candidats. Cette année 350 artistes ont candidaté et envoyer leurs album. Un lourd travail pour le jury chargé de réduire ce nombre à 40. C’est finalement un jury composé d’artistes qui a la lourde tâche de choisir 10 finalistes parmi les albums qui leur sont proposés puis de sélectionner un ou une seul.e gagnant.e. Une démarche originale qui permet aux artistes valoriser d’autres artistes en ayant pleinement conscience de leur travail et de leur processus créatif. Cette année,  Disiz était le président de ce jury et particulièrement ravi de pouvoir effectuer ce travail de sélection et de récompense. Autre particularité, il récompense l’album qui marque une année et se base uniquement sur le format album. A ces côtés, un jury pointu dont les échanges ont été d’après son président fournis et houleux. On y trouvait Adé, Agoria, Irma, Dinos, Izïa, Léa, Bachar Mar-Khalifé, Maïa Colette, Rone et November Ultra.

C’est d’ailleurs November Ultra, première lauréate du prix, qui a joué les maîtresse de cérémonie le temps de la soirée, profitant des interludes du live pour interviewer les artistes mais aussi échanger sur leur profession commune et leur processus créatif.

C’est le 26 septembre en partenariat avec Fip Radio que le prix Joséphine révélait donc son grand lauréat à la suite des performances lives des 10 finalistes. Il est essentiel de relever la grande qualité de la sélection. La diversité y était de mise, faisant la part belle à des courants musicaux pluriels, des albums divinement écrits et produits mettant en lumière une nouvelle scène en pleine éclosion d’une immense richesse.

And the winner is …

PRIX JOSEPHINE 2024 BONNIE BANANE
©Kevin Gombert

C’est Bonnie Banane qui remporte le prix Joséphine 2024 pour son album Nini, un condensé de modernité, brouillant les pistes et les genres pour mieux ressembler à la personnalité déluré de la chanteuse. Cette dernière n’a pas manqué de remercier toute son équipe, dont celle du studio Motorbass, avant de … faire tomber son prix !

Le prix Joséphine en profitait pour présenter son nouveau prix, remis par les jeunes de 18 à 20 ans sélectionnés par le pass culture. C’est ce jury à part qui récompensait sur scène Luidji pour sa musique à fleur de peau et sincère.

Retrouvez le palmarès du Prix Joséphine 2024

PRIX JOSEPHINE 2024 BONNIE BANANE
©Kevin Gombert

A noter que les 10 finalistes sont toutes et tous les gagnant.es du prix.

  • Bonnie Banane – Nini
  • Clara Ysé – OCEANO NOX
  • Crystal Murray – Sad Lovers And Giants
  • ELOIDernier Orage
  • Irène Drésel
  • Lala &ce – Solstice
  • LORD$ – Speed It Up
  • Lossapardo – If I Were To Paint It
  • Luidji – Saison 00 :
  • Sophye Soliveau – Initiation

Et toi, comment tu fais des découvertes en musique ?

Et toi, comment tu fais des découvertes en musique ? On a demandé à 16 artistes !

Les supports sont variés, du vinyle au streaming, les possibilités infinies. En ce qui concerne…

Tuerie, grand gagnant du Prix Joséphine 2023 !

Il est en France une tradition de prix décernés par l’industrie dont la justesse des…

Flore et Charles du groupe L'Impératice

L’Impératrice : « En tant qu’artiste indépendant on devrait boycotter Spotify » (Interview)

Le 26 mars 2021, le groupe de pop français L’impératrice a dévoilé « Tako Tsubo« , son…

Write A Comment