Depuis près de 20 ans, la scène folk irlandaise est bercée par un groupe mystique, unique : Lankum. Nourri par la tradition, mais audacieux dans ses expérimentations, Lankum séduit un public de plus en plus large avec sa musique envoûtante et ses paroles poignantes. Leur concert parisien au Trabendo au mois de février 2024 affichait d’ailleurs complet. Retour sur ce groupe d’exception.
À LA CROISÉE DES TRADITIONS
Lankum, anciennement connu sous le nom de Lynched, a été formé à Dublin, au début des années 2000. Composé de Cormac MacDiarmada, Radie Peat, Daragh Lynch et Ian Lynch, Lankum puise ses inspirations dans la musique irlandaise. Le nom du groupe fait d’ailleurs référence à une ballade folklorique traditionnelle, False Lankum, dans laquelle il est question d’un homme assassinant une femme et son enfant. Bien hanté que ce nouveau départ.
Lankum invente donc son univers grâce à des mélodies puisées dans ses racines avec l’amour du pays qui les a vu naître, pour autant il ne se contente pas de simplement reproduire des classiques. Au contraire, le groupe réinvente, réinterprète et se réapproprie ces chansons avec une touche contemporaine, mêlant des éléments folks, expérimentaux et même carrément punk. Leur son unique se caractérise par ses arrangements complexes, ses harmonies vocales hypnotiques et l’utilisation d’instruments locaux tels que le uillean pipes, le tin whistle, et le bouzouki.
L’héritage des Pogues
Au-delà de leur virtuosité, Lankum se distingue par leurs paroles engagées et poignantes. Leurs chansons abordent des thèmes universels tels que l’amour, la perte, la justice sociale et la lutte contre l’injustice. Le groupe n’hésite pas à donner une voix aux marginalisés et à critiquer les structures aux pouvoir, tout en célébrant la beauté et la résilience de l’âme humaine.
Il est chose aisée que d’associer un groupe de folk irlandaise, aux géants que sont les Pogues. Mais il y a quelque chose de résolument plus sombre chez Lankum, un soupçon de macabre et de caverneux. Lors de leur concert au Trabendo, quel plaisir ce fut que de les entendre reprendre « The Old Man Drag ». Ian Lynch était d’ailleurs vêtu d’un tee shirt à l’effigie du regretté Shane McGowan pour l’occasion.
Soirée champêtre au Trabendo
Assister à un concert de Lankum est une véritable expérience en soit. Véritable voyage qui nous fait dépasser les frontières, à nous autres, parisien.nes dont la douceur folklorique de la musique irlandaise nous évoque davantage des contrées relativement lointaines qu’un refrain familier. Les mélodies traditionnelles se mêlent à des improvisations audacieuses. Les quatre membres assis tout au long du concert créent ainsi une atmosphère intime et puissante qui nous transporte dans une transe.
Un groupe inoubliable
Lankum incarne la quintessence de la musique folk irlandaise du XXIème siècle. Leur fusion audacieuse de tradition et d’innovation, associée à leurs paroles puissantes, fait d’eux un groupe remarquable dans le paysage musical actuel. Que vous soyez admirateur de la musique irlandaise ou un auditeur avide de nouvelles expériences sonores, Lankum offre une expérience musicale inoubliable.
Sprints : « Il y a une montée des émeutes et des rébellions dans le monde parce qu’il y a tellement de frustration. » (Interview)
Le 8 janvier 2024, les enragé.es de Sprints débarquaient avec un nouvel album, profondément punk…
Idles, CRAWLER : Parental Advisory Emotional Content
Qui a dit qu’être punk et avoir des sentiments était incompatible ? Avec leur quatrième…
[Interview] Fontaines D.C : « Dans la vie de tous les jours, on est des gars très optimistes »
A l’occasion de leur premier concert depuis le confinement, qui eut lieu mercredi 07 octobre…