Real Estate, les piliers du rock indé et – au risque de revenir sur ce que beaucoup de critiques ont déjà dit – au son solaire, sont de retour. Après un album dont la sortie a été marquée par la COVID et une grande remise en question, « The Main Thing », ce nouvel opus s’inscrit dans la légereté. Intitulé « Daniel » ( pour son producteur ? Pour lui donner un nom plus humain ? les questions persistent), il sera disponible le 23 février 2024. Au programme, un rock à la pop précise et travaillée qui a pour seul but de rendre heureux son auditeur. C’est pour le présenter que nous avons rencontré Martin Courtney et Alex Bleeker. L’occasion de parler de cette nouvelle pépite mais aussi de crise existentielle, de l’influence de Taylor Swift, de Donal Trump, de nostalgie des années 90 et de plateformes de streaming.  Une interview fort sympathique avant leur showcase parisien en petit comité chez Agnès B.

Real Estate - showcase at Agnès B @ Pénélope Bonneau Rouis
Real Estate – showcase at Agnès B @ Pénélope Bonneau Rouis

Pop&shot : Bonjour, et merci de répondre à nos questions. Pourriez-vous commencer par nous dire quelques mots pour décrire votre nouvel album, « Daniel » ?

Martin Courtney – Real Estate : C’est un album rempli de chansons pop de 3 minutes. Il est concis. On a essayé de faire l’opus le plus simple et direct possible. C’était notre objectif : de faire quelque chose qui accroche, chaleureux, où l’on se sent le bienvenu.

Alex Bleeker – Real Estate : On a essayé de faire un album dans lequel chaque chanson pourrait être un hit (rires) Je ne rigole qu’à moitié. On voulait des mélodies accrocheuses sur les refrains, sur la guitare et les couplets. Un album qu’on peut immédiatement comprendre, qui s’apprécie facile et qui permet de se relaxer. On sait comment la chanson va se terminer avant la fin.

Martin Courtney – Real Estate : On voulait explorer la composition pop comme une forme légitime. (rires)

Popnshot : La pop dans cet album c’était votre idée ou est-ce qu’elle a été apportée par votre producteur Daniel Tashian  ?

Martin Courtney – Real Estate: Son nom nous est venu parce qu’on voulait faire un album comme ça. Et il semblait être idéal pour ça. C’est une idée qui nous est venue assez vite. Deux ou trois morceaux de l’album avaient été écrits et on s’est dit que ce serait une direction sympa à explorer. J’ai eu beaucoup de plaisir à l’écrire. On a commencé à parler des producteurs avec lesquels on pourrait travailler. Le nom de Daniel est apparu parce qu’il est également auteur de chansons pop et qu’il a une très bonne oreille pour les mélodies. On a eu la chance qu’il soit aussi intéressé par l’idée de travailler avec nous.

On veut toujours laisser un peu de place à l’expérimentation en studio.

Real Estate - pour Daniel @ Julia Escudero
Real Estate – pour Daniel @ Julia Escudero
Popnshot : Vous avez passé 9 jours en studio à Nashville, est-ce que l’album y a pris forme ou tout était déjà écrit avant ?

Martin Courtney – Real Estate : On avait déjà les démos. J’en avais beaucoup enregistré et on a passé deux semaines tous ensemble avant d’aller en studio pour répéter, apprendre les chansons, leur donner forme. C’était très pensé avant d’enregistrer. On aurait pu tout faire d’une traite mais certaines choses ont changé en studio. C’était un mixe. On veut toujours laisser un peu de place à l’expérimentation en studio.

Alex Bleeker – Real Estate : On y a redéfini des choses. On a dit à Daniel qu’on voulait faire un excellent album pop où tout arrive pour une bonne raison. Il a offert sa perspective et nous a aidé à faire du mieux possible.

Popnshot : Ce qu’on remarque tout de suite à l’écoute c’est le travail tout particulier porté à la structure. On voit qu’elle a été très soignée…

Alex Bleeker – Real Estate : Et à un point que les gens ont du mal à réaliser. C’est plus difficile d’enlever des choses sur un morceau que d’en ajouter. Quand on écoute le précédent album on voulait constamment y ajouter des choses. Des instruments qu’on n’avait jamais utilisés, ajouter des cordes, ci et ça. C’est aussi une façon amusante de faire de la musique. Le nouvel album était très différent, on pensait à la structure, aux instruments, que les compositions soient solides. Chaque partie devait servir un intérêt. Si ça ne servait pas un intérêt alors on le dégageait.

Real Estate - showcase at Agnès B @ Pénélope Bonneau Rouis
Real Estate – showcase at Agnès B @ Pénélope Bonneau Rouis
Popnshot : Le dernier album était marqué par une crise existentielle quand il a été composé. Martin, tu en venais à te demander si dans le contexte actuel faire de la musique pop était important. Ces sentiments étaient-ils toujours là en composant « Daniel » ?

Martin Courtney – Real Estate : Je pense que faire un album comme ça était ma façon de me dire si je dois faire de la pop autant la faire très bien. Ça m’a permis de me sentir mieux sur le fait d’être un artiste. C’est quelque chose que j’explorais pendant plusieurs années ces doutes et peut-être que je les ai encore. Oui, je suis sûrement encore en train de me questionner sur ce sujet, il y a toujours cette confusion. Mais la décision même de faire cet album était un pas en avant. J’ai été plus positif sur le fait que c’est quelque chose que je veux faire. Faire de la musique c’est une partie de ce qu’on est. Ca a été cathartique pour chacun d’entre nous.

 Taylor Swift a un pouvoir extraordinaire et que j’espère qu’elle essaiera de dire aux gens de ne pas voter pour Donald Trump.

Popnshot : Cette crise elle était liée à un contexte politique. Alex, tu as eu l’occasion de répondre à des questions sur ce sujet, donnant ton avis sur les intentions de votes aux primaires américaines. Et il est vrai que les artistes comptent souvent en matière de politique. Aujourd’hui on dit que Taylor Swift pourrait changer le résultat des élections présidentielles aux Etats-Unis à titre d’exemple… Comment l’art peut-il influencer les gens sur ces domaines selon vous ?

Alex Bleeker – Real Estate : Je ne pense pas qu’on soit proches du profil de Taylor Swift même si on aimerait (rires). On porterait cette immense responsabilité. Elle est une personne publique qui a un pouvoir extraordinaire et c’est mon point de vue personnel mais elle devrait utiliser ce pouvoir. Comment elle le fait c’est à elle de voir. Mais je tiens à dire que j’espère qu’elle essaiera de dire aux gens de ne pas voter pour Donald Trump. Je ne veux pas qu’il soit le prochain président des USA, je le dis clairement même si je ne pense pas que j’aurai de l’influence. Mais je suis heureux de le dire pour moi-même (rires). Et je ne pense pas que ça contrariera la majorité de nos fans que je dise ça. Je pense que c’est peu controversé chez les amateurs de Real Estate. Je pense qu’on a des fans qui eux se sentent du côté de Trump, je ne veux pas leur dire qu’ils doivent dégager. S’ils aiment notre musique, ils peuvent continuer de l’écouter sans avoir à être du même avis que nous. Cet album n’est pas politique.

Martin Courtney – Real Estate : C’est une réaction personnelle.

Alex Bleeker – Real Estate : Je veux dire que ce n’est pas un album politique de façon traditionnelle. Mais ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas conscients de ce qui se passe en politique mais aussi dans l’horrible et terrifiante réalité qui se déroule sous nos yeux en ce moment. Je pense que dans ce contexte, c’est une bonne chose que les artistes apportent de la clarté, du soulagement et de la joie. On demande aux artistes de se positionner, de parler et je pense que c’est bien pour certain.es d’entre eux. Quelqu’un d’aussi populaire que Taylor Swift devrait avoir l’obligation de dire ce qu’elle pense. Mais le rôle de l’artiste c’est aussi celui de créer des points d’attache et d’expérience pour les gens. Et c’est bien aussi de parfois se consacrer à des choses plus petites et plus personnels.

Dans le contexte actuel, c’est une bonne chose que les artistes apportent de la clarté, du soulagement et de la joie.

Popnshot : A un moment de la carrière de Real Estate la presse qualifiait tous vos albums de « la B.O idéale pour l’été ». A force vous étiez fatigués de lire toujours cette même phrase. Aujourd’hui, alors que les temps sont plus obscurs, est-ce une idée à laquelle vous souhaitez revenir ?

Alex Bleeker – Real Estate : Ca nous faisait rire de lire ça, et c’est marrant parce que c’est la réplique classique. Surtout parce qu’on espère que l’album marche toute l’année mais si vous voulez l’écouter au soleil ça nous va (rires). Il y a cette phrase cliché genre « juste à temps pour ces deux jours ensoleillés » et ça me fait rire d’avoir autant vu cette phrase. Mais il y a une sorte de luminosité accessible volontaire sur cet album. Ce n’est pas une mauvaise chose à dire sur celui-ci en tout cas.

Martin Courtney – Real Estate : Honnêtement, juste après notre album, il y a eu le confinement, j’avais composé pour Real Estate et j’ai fini par utiliser ce que j’avais fait en solo. Toute cette période de temps, j’ai essayé d’écrire pour faire les choses bien. Il y a assez de choses auxquelles penser. Même si personnellement, il y a beaucoup de stress dans ma vie. Je veux faire de la musique qui fasse du bien à faire. Pour moi c’est plus difficile d’écrire des paroles. J’essaie de le faire sans y penser. On essaie de faire des choses plaisantes. De faire en sorte que quelqu’un se sente bien.

Real Estate - showcase at Agnès B @ Pénélope Bonneau Rouis
Real Estate – showcase at Agnès B @ Pénélope Bonneau Rouis
Popnshot : C’est un véritable album feel good en toute honnêteté.

Martin Courtney – Real Estate : On voulait que ce soit plaisant, parce que c’est bien mixé, bien enregistré. Et moi j’ai du plaisir à écouter ces fréquences.

Nos cerveaux se focalisent sur une époque où il n’y avait pas d’anxiété globales

Popnshot : Votre dernier single, vous vouliez qu’il sonne comme le générique d’un sitcom des années 90. Mais cette période revient aussi dans le clip du premier extrait de l’album. C’est une période que vous associez au bonheur ?

Alex Bleeker – Real Estate : Il y a ce retour à l’innocence de l’enfance. On peut voir cette période, aux USA, là où on a grandi comme un moment de calme politique. Mais ce n’est pas si vrai, c’est un mensonge lié à l’enfance dans une période où il était facile de croire en cette impression de prospérité. On a eu des enfances stables. Nos cerveaux se focalisent sur une époque où il n’y avait pas d’anxiété globales mais on ne pouvait pas en avoir parce qu’on était des enfants. Je ne pense pas que c’était délibéré mais j’ai cette pensée qui me vient maintenant que tu en as parlé. Musicalement parlant parce qu’on voulait faire ses mélodies pop et accrocheuses, dans les 90’s nos genres de groupes ont fait des albums à énorme succès avec ce genre de son et de la guitare. Notre genre de musique. Bien sûr il y avait Nirvana mais ce n’est pas de ce genre de musique des années 90’s dont on parle là. On pense au soft alternatif.

Popnshot : Qui par exemple ?

Alex Bleeker – Real Estate : The La’s « There she goes »,  The Rambrants et le thème de Friends, REM, ou même Oasis. Ce genre de permanence de guitare hyper mélodiques avec ce doux son, accrocheur. Ca a toujours été dans notre ADN. On craignait peut-être de l’embrasser en se disant, non nous on est indie rock.

Martin Courtney – Real Estate : J’associe ça à la musique que j’entendais quand ma mère conduisait. Les gamins cool des années 90, ceux qui aimaient le grunge et l’indie, ils détestaient ce genre de musique.

Alex Bleeker – Real Estate : Mais même Third Eye Blind, ils avaient ces morceaux extraordinaires .

Popnshot : C’est amusant parce que nous qui les avons conneus, voyons les 90’s comme une période joyeuse. Peut-être parce que nous étions des enfants à cette époque. Mais les jeunes d’aujourd’hui ont aussi une nostalgie de cette époque qu’ils n’ont pas connue et l’imaginent joyeuse. C’est peut-être à cause de l’art et de morceaux très légers et lumineux parus à cette époque.

Alex Bleeker – Real Estate : C’est marrant de vieillir. Je ne dis pas qu’on est vieux mais définitivement plus vieux qu’on ne l’a été, comme tout le monde. C’est arrivé si vite. Les millenials ne sont même plus les plus jeunes aujourd’hui. Je pense que toutes les générations ont cette surprise  quand une nouvelle génération arrive. Tu sais que tu ne seras pas la génération du moment pour toujours mais quelque part tu penses que si. Et c’est vrai qu’il y a une profonde nostalgie des années 90 pour la génération Z.  La mode en est un bon exemple. Et je peux pas croire que je vais dire ça mais en voyant ça on se dit mais c’était notre truc à nous. Les jeans, les vans c’était à nous. Et j’ai des amis qui font partis de la Gen Z (rires) et ils sont très cools et je me suis retrouvé à leur dire ce genre de choses. Et c’est sûrement la pire chose à dire. Et je me rends compte qu’on est aujourd’hui plus loin des années 90’s qu’on ne l’était des années 70’s dans les années 90’s. Et ça les rend très rétros. Et c’est incroyable d’être plus âgés et de voir toutes ces choses revenir.

Martin Courtney – Real Estate : Et amener cette période dans notre album ce n’était pas intentionnel . Je me rends compte qu’il y a des références en l’écoutant mais pour moi c’est un album intemporel. Si on avait vraiment voulu en faire un album des 90’s, on aurait plus forcé le trait, importé plus de sons.

les playlists des plateformes nous font nous demander qui choisit mes goûts en musique ? Moi ou une machine ?

Real Estate - showcase at Agnès B @ Pénélope Bonneau Rouis
Real Estate – showcase at Agnès B @ Pénélope Bonneau Rouis
Popnshot : Une dernière question. Avec toutes les méthodes actuelles, vous faites comment vous pour découvrir des artistes et des albums que vous ne connaissez pas ? Qu’ils soient récents ou anciens ?

Alex Bleeker – Real Estate : Je pense que la meilleure façon de faire est de demander à tes amis ce qu’ils écoutent en ce moment. Aussi en tournée avec des groupes j’écoute toujours ce qu’ils écoutent dans le van. J’en trouve aussi beaucoup aussi sur Spotify. Ca semble être une méthode courante de nos jours. Je mets quelque chose que je veux écouter et je laisse le flow se faire. L’algorithme est assez intelligent sur ce sujet. Mais ce qui est triste c’est que souvent je me souviens pas des noms de ces albums ou des morceaux. Mais si quelqu’un me demande tu écoutes quoi en ce moment ? Je me dirai je connais ce titre, je l’ai écouté en boucle la semaine dernière mais je ne me rappelle pas le nom du groupe. Je pourrai mieux m’engager sur ce sujet mais je pense qu’il y a une forme d’écoute passive de la musique qu’encouragent les applications. Sinon pour éviter ça il faut acheter des albums. Je continue d’acheter des albums récents ou pas parce que ça crée un lien. C’est la meilleure façon de faire. Je vais chez le disquaire. Je l’ai fait récemment à Londres, prendre un album que je ne connaissais pas du tout et l’acheter. Comme ça je n’oublie pas le nom.

Martin Courtney – Real Estate : J’ai une réponse un peu similaire. Demander à des amis. J’en ai qui font beaucoup de playlists et les postent. Je ne demande rien, je regarde directement. J’ai fait aussi une tournée solo il y a quelques années et on avait fait une énorme playlist participative. Il y avait tellement de choses que ne connaissais pas dessus. Je peux en trouver aléatoirement sur les plateformes et si ça me plait j’irai me renseigner sur les artistes et m’immerger dans leur univers. C’est amusant de découvrir le catalogue de quelqu’un et avoir l’impression de le posséder. Et acheter de la musique c’est bien. Vous devriez le faire aussi. Ce qu’on possède finalement c’est ce qu’on veut le plus écouter. La gratuité c’est cool mais finalement ce n’est pas ce à quoi on tient le plus.  C’est un engagement même si c’est un bon argument pour le capitalisme (rires).

Alex Bleeker – Real Estate : Finalement les playlists des plateformes nous font nous demander qui choisit mes goûts en musique ? Moi ou une machine ?


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