Ancien membre de Carbon Airways qu’il avait fondé avec sa sœur, Fontiac propose ses compositions rock et pleines de vitalité en solo. Bonne humeur, guitare rythmée et mélodies bien faites peuplent sa musique. Il faut dire que son premier projet, crée à seulement 14 ans, lui avait permis de faire le tour du Monde (Transmusicales, Eurockéennes, Printemps de Bourges, Coachella, Ultra Music Festival à Miami, Summer Sonic à Tokyo…) et donc de roder sa capacité à composer.
Pas étonnant du coup que Fontiac et qualité se marient si bien. Le musicien inclassable invite la pop et l’électro au grés de ses titres cosmiques ajoutant ça et là une note de rock. Son premier « Oxurya » sorti le 27 mars 2020 est une promenade dans l’espace qui crée de la musique à partir de sonorités raffinées.
« This is your face » : un titre engagé féministe
De retour avec le titre « This is your face », Fontiac a décidé de parler de l’injonction de se maquiller édictée aux femmes par les hommes. Il détaille : « Tu dois aller te maquiller – tu ne sors pas comme ça – tu me fais honte ′′ C’est ton visage, c’est une chanson sur toutes les fois où j’ai vu des hommes dénigrer leurs copines et les pousser à se maquiller sur le visage. Dans cette chanson, je vous invite, les filles, à vous sentir à l’aise avec toutes vos petites imperfections car c’est ce qui vous rend profondément unique. Je vous encourage à ne pas vous maquiller si le seul but est de cacher le manque d’estime de soi d’un homme. Merci à toutes les filles qui m’ont fait confiance pour parler de ce sujet important, je vous aime. »
En ces temps de féminisme alors qu’on débat des vêtements que les filles doivent ou ne doivent pas porter à l’école, il est bon de parler des nombreuses injonctions physiques que subissent les femmes. Il est encore plus important d’ailleurs que les hommes prennent le temps de réfléchir aux problématiques des femmes, de les comprendre, de s’interroger et de les traiter. Puisqu’une équité réelle doit venir d’un débat collectif. Et en ça on ne peut que saluer la démarche de Fontiac.
Quant à la problématique du maquillage ou de la tenue vestimentaire, ils n’ont à être dicté par personne. Certes, le petit-ami, l’ami ou le proche parent n’a pas à s’interposer dans le choix de se maquiller d’une fille et lui imposer. Il ne faut pas oublier de rappeler qu’on peut également choisir de se maquiller pour le plaisir, qu’on peut se faire belle pour se sentir bien, qu’on peut aimer jouer avec les couleurs et les palettes, que les hommes aussi ont le droit de se maquiller ( fut un temps ils le faisaient tout autant que les femmes), qu’on peut faire ce choix comme celui de sa tenue pour soi-même parce que c’est ainsi que l’on se sent bien et que se sentir bien ne rime pas toujours avec besoin de séduire. On a aussi le droit de faire ce choix pour séduire la personne que l’on a envie de séduire ou faire le choix de ne pas se maquiller, de ne pas s’épiler, sans que quoiqu’onques n’ait son mot à dire. Nos corps doivent nous appartenir. C’est fondamental. Soyez libres.
Découvrez le clip de « This is your face »
Crossroads Festival : Interviews croisées avec nos coups de coeur de l’édition 2020
C’est enfin le moment ! Du mardi 8 au vendredi 11 septembre, le Crossroads festival…
Niandra Lades « You drive my mind » : folies 90’s à 100 à l’heure
Si la scène indépendante française regorge de pépites, il est parfois difficile de toutes les…
« A Hero’s Death », le deuxième album subjuguant de Fontaines D.C.
Tandis que « Dogrel », premier projet très réussi des talentueux Fontaines D.C., tourne encore régulièrement sur…