En ce début d’année j’ai décidé de faire une sélection des clips qui m’ont marqué ces 10 dernières années. C’est une sélection personnelle. Alors si d’autres court métrages vous viennent à l’esprit n’hésitez surtout pas à le mettre dans les commentaires !
1 – Miley Cyrus – Dooo It!
2015
2 – Last Train – The Big Picture
2019
10 minutes 30 pour 10 ans du groupe. Un clip que les membres de Last Train voient comme un film qui condense les 10 ans du groupe, qu’ils pourront montrer à leurs enfants et dont ils pourront être fiers. A voir en entier pour profiter de ce morceau épique.
3 – Lana Del Rey – Video Games
2011
Un classique, un immanquable. Le morceau qui a révélé la chanteuse et qui rappelle le clip de Hard to Explain des Strokes.
4 – Gotye – Somebody That I Used To Know
2011
Gotye et ce titre qui nous est resté des mois dans la tête, nous plonge dans la symbolique de l’apparition de nouveaux sentiments avec ces triangles qui se dessinnent et se colorent.
5 -LMFAO ft. Lauren Bennett, GoonRock – Party Rock Anthem
2011
L’idée, le décor, l’humour, des mouvements de danses improbables et les tenues qui vont avec. Un clip qui a marqué le début année 2010.
6 – Boombox – The Lonely Island (ft. Julian Casablancas)
2010
Andy Samberg et ses deux acolytes de The Lonely Island se sont associés avec le grand (bon je ne suis pas très objectif là dessus) Julian Casablancas pour faire danser les New-yorkais. Un clip qui a choqué l’Amérique avec la dernière minutes très chaude mettant en scène des personnes du 3ème age.
7 – Rihanna – We Found Love ft. Calvin Harris
2011
De la passion, de la tension, de la complicité, un comportent explosif très latin et une ambiance adolescente très US. De l’amour à état brut avec un sens de l’esthétique travaillé. De loin le meilleur clip de Rihanna.
8 – Lady Gaga – Alejandro
2010
Impossible de penser clip sans penser Lady Gaga. Son chef d’oeuvre sombre et incontournable, à l’image de la chanteuse qui à l’époque était plus provoc que Madonna. Un long parcours pour aboutir à Shallow avec Bradley Cooper…
9 – Sia – Chandelier
2014
Le clip qui a révélé SIA en tant qu’interprète au monde entier ainsi que son égérie Maddie Ziegler . Un plan séquence (ou presque) des plus marquant et un des clips les plus vus de la décennie.
10 – MACKLEMORE & RYAN LEWIS – THRIFT SHOP FEAT. WANZ
2012
Dans le même esprit que LFMAO, du groove et des fringues de friperies !
11 – Imagine Dragons – Radioactive
2012
Qui aurait pu croire que des combats de peluches seraient plus violent que des combats de coqs ?
12 – Justice – Stress
2013
Stress. Un clip avec l’ambiance du film « La Haine » qui porte très bien son nom. Presque que 7 minutes de tensions et de violences filmées au format VHS.
13 – M.I.A. – « Bad Girls »
2012
Kourtrajmé, M.I.A. , et la culture du drift et de la cascade automobile du proche Orient. La recette du clip provoc et engagé à l’image de l’artiste d’origine Indienne.
14 – Jack White – Connected By Love
2018
Ambiance fin du monde pour le multi-instrumentaliste, géant du rock des années 2000, j’ai nommé Jack White.
15 – Stromae – Formidable (ceci n’est pas une leçon)
2013
Les rues Bruxelles, Stromae plus Brel (Jacques) que jamais, qui joue l’homme désespéré et ivre. L’audace d’un clip tournée en conditions réelles.
16 – Coldplay – A Sky Full Of Stars
2014
Les grandes villes du continent océanien sont connues pour leurs artistes de rue. Cela a inspiré Chris Martin et sa joyeuse bande pour faire une parade imprévue dans les rues de Sydney. Mais ça c’était avait qu’ils ne décident de plus trop voyager. ( https://hey-alex.fr/actu/coldplay-pas-de-tournee-2020-pour-raisons-ecologiques/)
17 – Metronomy – The Bay
2011
Le glamour des vacances sur la côte d’azur (pas côté camping hein)
18 – Jabberwocky – Fog
2015
L’art et l’exubérance de l’argent : jusqu’à quelle limite ? Jabberwocky répond dans ce clip par : le meurtre d’une jeune fille. Un clip glaciale sur les déviances des plus riches.
19 – Hozier – Take Me To Church
2014
Un clip qui traite de l’homophobie, plus particulièrement en Russie pour ne pas oublier que l’égalité, le respect et la tolérance sont des valeurs pas si universelles…
20 – Arctic Monkeys – Do I Wanna Know ?
2013
Un morceau qui marque le passage des Artic Monkeys à la maturité musical en toute sobriété.
21 – Weezer – « Memories »
Ambiance MTV et début des années 2000 avec l’équipe de Jackass au grand complet. Ah ça me manque cette époque où les plus couillons de la télé étaient des cascadeurs pros et non pas des « Anges »
22 – Avicii – Waiting For Love
2015
Un clip touchant qui prend la forme d’une épopée à travers les grands espaces d’un octogénaire pour retrouver l’amour de sa vie.
23 – Of Monsters And Men – Little Talks
2012
Un hommage à Bjork ? Une influence des jeux d’ombres et des marionnettes asiatiques ? Peu importe. C’est le clip est une vraie réussite esthétique .
24 – Shaka Ponk – Let’s Bang
2012
Nudité, image de synthèse, primates : oui c’est bien du Shaka Ponk
25 – OrelSan – Basique
2019
Simple, basique : efficace.
26 – PNL – Au DD
2019
Bon il faut avouer que les paroles de PNL ne s’adressent pas à tout le monde, mais l’image de clip est propre, soignée, travaillée. Et puis c’est pas tout le monde qui s’offre la tour Eiffel comme décor.
27 – Rammstein – Deutschland
2019
L’histoire de l’Allemagne version Rammstein : autant dire qu’on ne joue pas dans la finesse.
28 – Juniore – Les héros de Barbès
2019
Juniore réunit dans ce clip une bonne partie de la nouvelle scène française dans un Pigalle très 70’s.
29 – Thirty Seconds To Mars – Closer To The Edge
2010
Un clip qui donne des frissons et qui marque une époque où Jared Leto était encore généreux avec ses fans. Maintenant c’est plutôt l’inverse…(http://popnshot.fr/2019/07/09/deferlantes-sud-de-france-2019/)
30 – Justin Bieber – What Do You Mean?
2015
Jusque 2015 je n’aurai jamais pensé dire cela, mais Justin est capable de faire de bons morceaux et cette version très californienne du clip est une vraie réussite.
31 – Skrillex – First Of The Year
2011
Après son passage dans le groupe From first to last, Sonny John Moore a totalement bouleversé la musique Electronique avec son approche très brutale de la Dubstep. Et ce clip qui traite de la pédophilie est parfaitement représentatif de l’effet qu’il a eu alors : une véritable onde de choc.
32 – FLAVIEN BERGER – BRUTALISME 2018
Avec Flavien Berger on s’attend à un truc délirant et poétique. C’est chose faite avec ce clip.
33 – My Chemical Romance – Na Na Na
2010
Un véritable renouveau dans l’image du groupe s’est imposé en 2010. Finit le côté Beetlejuice. Un clip a mi chemin entre Mad max et les Power Rangers version série 1998.
34 – Eminem – Rap God
2013
Rap God : si vous arrivez à avoir le même débit que Slim Shaddy dans ce morceau, svp contactez-nous 🙂
35 – DJ Snake, Lil Jon – Turn Down for What
2014
Si vous avez compris ce clip, svp expliquez-moi.
36 – Pharrell Williams – Happy
2014
Bon le morceau une fois qu’on l’a entendu reste dans la tête pendant des jours ,comme la musique du monde enchanté chez Disney (je suis sûr que tu l’as dans la tête maintenant). Mais impossible de ne pas être de bonne humeur après.
37 – Break Free – Ruby Rose
2014
Comment peut-on être une aussi jolie fille et un aussi beau garçon ? Ruby Rose tu es pafait.e .
38 – A$AP Rocky – A$AP Forever
2018
Un clip qui donne envie d’aller dans le ghettos New-yorkais en écoutant du Moby.
39 – Harry Styles – Sign of the Times
2017
Comment imaginer que le leader des One Direction sortirait un jour un morceau aussi bon ? Et puis il faut avouer que voir Harry Styles voler dans les airs tel son homonyme sorcier qui aurait oublier son balais dans les paysages grandioses de l’Ecosse ça a de la gueule.
40 – DIE ANTWOORD – BABY’S ON FIRE
2012
Un délire version Slav.
Playlist et top des 100 meilleurs morceaux de la décennie selon la rédac’!
La fin de la décennie est arrivée et voici venue l’heure des bilans. Après…
Nos 100 meilleurs albums de la décennie
Le voici, le voilà, notre classement des meilleurs albums de la décennie ! Après…
2 Comments
Apparement vous oubliez très vite la kpop. Les clips sont des master-classes de la vidéo ! Il faudrait vous renseigner avant de dire des choses fausses (ou alors vous précisez que c’est de votre avis personnelle) Bref…
Bonjour, par définition, une sélection est subjective, elle tient donc d’une forme d’avis personnelle et de la sensibilité de la personne qui la propose. Dans le cadre d’une démarche journalistique, à cette notion simple s’ajoute l’idée de recherches, la presse nourrit la presse, ce travail a été fait pour réaliser ce top. Evidemment, il ne peut tout englober et encore moins satisfaire tout le monde. Quelle chance d’ailleurs que nos sensibilités soient plurielles et que nous puissions en matière d’art avoir des goûts et avis qui divergent. Le journaliste, pioche également dans une forme d’expertise qui n’existe que par expérience (la quantité de clips ici par exemple, que l’on regarde chaque jour). Ce type de classement a pour but de faire découvrir et de rappeler au bon souvenir une sélection d’oeuvres. Elle ne saurait être exhaustive et évidemment certains courants ou artistes de fait, ne peuvent en faire partie. Notre journaliste connait peu le courant Kpop duquel il n’est pas expert. Mais nous sommes ouverts à la découverte. Aussi, n’hésitez pas à partager les coups de coeurs immanquables qui peut-être feront partie un jour d’un prochain top sur ce média. J’espère que d’autres confrères auront su vous proposer des sélections qui ont mieux fait appel à votre sensibilité et que vous trouverez sur nos pages des artistes qui seront vous toucher même s’ils ne font pas partie de votre courant favori.