Troisième jour des Déferlantes à Argelès sur Mer ce 10 juillet 2017. Si le festival s’ouvre sous la pluie battante, la chance est néanmoins du côté de cette 10ème édition. Exit l’orage prévu qui ne dure finalement qu’une heure en début d’après-midi et bonjour le soleil qui fait son grand retour sur le parc de Valmy. Les techniciens s’activent alors pour tout sécher et permettre au festival d’ouvrir ses portes bien avant son premier concert prévu à 17 heures 30. Dans le domaine, les bénévoles attendent, tant et si bien que quand les premiers festivaliers arrivent en courant, c’est un tonnerre d’applaudissements qui les accueillent.
Il est immédiatement impossible de passer à côté de la fièvre Kungs. Si Findlay est celle qui ouvre le bal côté mer c’est bien sur l’autre scène qui ne bougera pas avant une bonne heure que les festivaliers se ruent. Jeunes filles en tenues de festivals et teufeurs en tous genres s’accrochent alors à pleine main à la barrière. Findlay se lance et son show fait danser l’assistance. Entre rock et pop, la belle donne de la voix et séduit le public. Le dernier morceau « Waste My Time » retentit et hop tous les yeux se tournent vers la sensation du moment qui monte sur scène. Derrière ses platines, Kungs ne perd pas une seconde et balance immédiatement. Si son attirail scénique est au plus simple, l’écran géant lui permet de s’amuser à ajouter quelques effets à ses mouvements. Le public est là pour s’amuser et le DJ propose directement comme ça, de transformer le festival en une boite de nuit géante, en plein air et en plein jour.
Kungs propose ce set qui parle à tout le monde et qui rappelle une grosse soirée réussie. Le petit prodige s’amuse donc à balancer du Gala, du Jay Z, du Queen, The Who, Justice et même David Guetta. Tout le monde y trouve son compte, s’amuse franchement, danse, saute et réagit à chaque interaction de Kungs, à chaque doigt levé avec plaisir.
Si cette performance ne suffit pas à convaincre que le DJ est déjà une superstar, il suffit de faire un tour du côté de l’espace VIP. Les artistes, qui ont pourtant leur propre loges peuvent y faire un tour si l’envie leur en prend. C’est là qu’avec sa mère une jolie petite blondinette qui doit avoir à peine 10 ans se fait interpeller par un vigile : « Tu m’as dit que tu voulais voir Kungs ? Il est là à l’autre bout de l’espace, va le saluer ! Je t’avais dit que je te le présenterai, c’est qui le meilleur ? » Lui certainement lui, à en juger par la réaction du bout de chou, les yeux écarquillée. Timide mais téméraire, la voilà qui avance doucement vers son idole pour lui demander une photo. Kungs lui, sirote un verre en écoutant les concerts. Sourire aux lèvres, il accepte sans réfléchir. De quoi faire une heureuse qui reste après coup bouche grande ouverte pendant plusieurs minutes à fixer sa mère, incrédule de sa chance. Une chance qu’elle donne à d’autres puisqu’en découvrant la scène, ils sont nombreux maintenant à venir demander leurs photos et cette fois ils ont tous les âges. Une autre jeune fan, une brunette, s’avance cette fois pour avoir la même faveur, puis un groupe d’amis d’une vingtaine d’années, se sont ensuite les plus vieux qui s’avance. A chaque fois, ce dernier répond par l’affirmative et se prête au jeu, sourire aux lèvres, discret mais sympa, content d’être sollicité. Le ras-de-marée c’est bien Kungs qui le provoque, qu’on se le tienne pour dit.
Pour le report détaillé du Jour 3 c’est ici.
Un peu de féminité dans ce monde de rock avec LP, Findlay et Birdy? Venez ici, on est bien, bien, bien…