Du 4 au 15 septembre 2019, au Forum des Images, s’est tenue la vingt cinquième édition de L’Étrange Festival. Pour fêter son quart de siècle, le festival a réservé quelques belles découvertes ou redécouvertes et qui aura permis au spectateur de s’ouvrir et de cultiver sa curiosité en arpentant les multiples chemins du cinéma de genre.
L’Étrange Festival 2019 : Une compétition internationale savoureuse
Pour nous la compétition a commencé avec la projection de Bliss, troisième long métrage du réalisateur canadien Joe Begos ( Almost Human, The Mind’s Eye), et le moins qu’on puisse dire c’est que cela n’a pas commencé sous les meilleures auspices. Le temps a paru bien long au cours des 80 (!) minutes de cette histoire de génie créatif dévorant une artiste peintre de Los Angeles. Quelques fulgurances, dont un superbe plan final, et le jeu physique et habité de Dora Madison ( Friday Night Lights, Dexter) peinent à compenser les maladresses de Bliss. Les principales se trouvant être le jeu approximatif de pratiquement l’intégralité du casting et le ratage systématique des scènes gores du film, alors que ces derniers surviennent dans des moments clés. Joe Begos, généreux et par ailleurs capable de magnifiques plans stylisés, ne cherche pas à dissimuler ses effets en filmant frontalement les saillies goresques de la dernière partie du métrage, ce qui malheureusement contribue à sceller définitivement l’aspect approximatif d’un film dont le sujet aurait pu être plus prometteur!
Pas de déception, par contre, concernant Monos, coproduction internationale ( de neuf pays!) mise en scène par Alejandro Landes. Le synopsis de cette bande d’adolescents assurant la garde en pleine montagne d’une otage américaine ainsi que d’une providentielle vache laitière pour le compte d’une mystérieuse « Organisation » pouvait laisser espérer des développements aussi riches que variés. C’est finalement autant un survival qu’une fable humaniste désenchantée que Monos propose à travers cette folie guerrière qui a contaminé tout le monde et que personne ne comprend. Peu importe les raisons, la guerre continue semble dire le plan final de cette oeuvre faisant fortement penser à un « Sa Majesté des mouches » dans la jungle.
Il avait fait parler de lui à Cannes au printemps dernier et après le visionnage de Vivarium on comprend aisément pourquoi. Le deuxième long métrage de Lorcan Finnegan séduit immédiatement par son humour décalé qui embarque le spectateur dans un pavillon de banlieue désert qui se révèle vite effrayant. Sorte d’épisode de la Quatrième Dimension en format long, l’histoire de ce jeune couple (Imogen Poots et Jesse Eisenberg) abandonné dans un lotissement par un étrange agent immobilier et se retrouvant prisonnier des lieux donne lieu à un film riche en interprétation, dépeignant intelligemment notamment l’usure d’un couple… L’interprétation d’Imogen Poots est à noter, donnant excellemment corps à un personnage tout en nuance.
Le duo Imogen Poots – Jesse Eisenberg aura d’ailleurs été à l’honneur au cours de cette vingt cinquième édition de l’Etrange Festival, les deux acteurs se retrouvant à l’affiche d’un second film en compétition, The Art of Self Defense. Avec ce postulat d’un comptable introverti (Jesse Eisenberg) qui, suite à son agression décide de suivre des cours de karaté et tombe progressivement sous la coupe de Sensei ( excellent Alessandro Nivola), le deuxième film du réalisateur Riley Stearns surprend agréablement. D’une comédie fine sur la virilité, The Art of Self Defense glisse intelligemment vers une dénonciation de la masculinité et de ses dérives. Un Fight Club comique qui déraperait pour offrir une oeuvre plus complexe qui n’y parait. Un vrai coup de cœur!
Furie, film français d’Olivier Abbou a laissé des traces avec cette histoire qui mêle fait-divers ( une famille en rentrant de vacances voit sa demeure habité par des squatteurs refusant de la rendre) tout en citant allègrement les Chiens de Paille de Peckinpah. On peut se plaindre souvent des problèmes du cinéma de genre pour exister en France, alors même si Furie n’est pas sans défauts ( interprétation inégale notamment), c’est une vraie belle proposition, généreuse notamment en tension et en effets gores dans sa dernière partie, qu’il faut apprécier à sa juste valeur. Un solide petit film de genre made in France.
1BR, premier film de David Marmor raconte l’emménagement à Los Angeles d’une jeune fille qui va découvrir bien rapidement que son si charmant voisinage révèle bien des secrets. Riche en rebondissements, disposant d’un background intéressant, avec une fin ouverte faisant penser au récent The Invitation, 1BR sait se montrer généreux et garder l’intérêt du spectateur tout au long de son récit.
Une belle proposition de cinéma qu’est The Mute de Bartosz Konopka. Avec cette histoire de religieux allant évangéliser une île isolée ou règne encore le paganisme, le réalisateur polonais réussit à délivrer un message marquant sur le dogmatisme religieux et ses excès à travers les itinéraires antagonistes de ces deux chrétiens qui évoluent au contact de la tribu païenne qu’ils vont rencontrer.
L’un des films méritant le plus d’être dans un festival qui se nomme « L’Étrange Festival » est sans conteste Knives & Skin, tant le film de Jennifer Reeder aura pu décontenancer. Sorte de variation féministe du magnifique River’s Edge, le film surprend par un rythme et un ton toujours en décalage par rapport à ce que l’on pourrait attendre. Problème de mise en scène comme pour Puppet Master : The Littlest Reich ( vu au PIFFF l’an dernier) ou effet volontairement recherché? Reeder étant aussi scénariste de son premier long métrage, la deuxième solution semble la plus probable. Alternant moments contemplatifs et moments chantés, virant sur le dernier tiers sur de la comédie pure, le film réussit à rester en mémoire grâce à son superbe filmage et à sa vision originale du spleen adolescent.
Un autre film qui sort des sentiers battus est le road movie Lillian de l’autrichien Andreas Horvath narrant l’histoire vraie de Lillian Ailing, immigrée russe ayant voulu rallier son pays depuis New York à pied. Le passé de documentariste d’Horvath saute clairement aux yeux, l’odyssée presque muette de Lillian ( Patrycja Planik) étant un prétexte pour aligner les vignettes décrivant une Amérique qu’on ne voit jamais ( celle des longues routes forestières, des derby de démolition et des nowhere towns. Lillian est une expérience hypnotisante et unique.
La terre des oubliés, premier film du britannique William McGregor est peut être l’oeuvre la plus convenue de la compétition internationale. Dotée de superbes plans et d’une interprétation sans faille, notamment de la part de la prometteuse Eleanor Worthington-Cox , l’histoire est malheureusement trop prévisible.
A contrario, un autre premier film a lui clairement impressionné par sa maîtrise en dépit de son relatif manque de moyens. Intelligemment mis en scène, ménageant ses effets et révélant sur le tard la nature de sa menace, The Boat de Winston Azzopardi est une réussite pleine de promesse pour son réalisateur. Son interprète principal, Joe Azzopardi (frère du réalisateur et coscénariste), jusque là habitué à des rôles de quatrième couteau tient bon la barre tout au long du film.
L’entêtant Koko-Di Koko-Da, en plus de fourrer une contine scandinave dans la tete pour plusieurs jours démontre les talents de réalisateur de Johannes Nyholm avec cette histoire de couple en deuil pris au piège d’une boucle infernale. Une belle réussite pleine de promesses pour une histoire au final très touchante.
Très attendu sur cette 25ème édition Come to Daddy remet à l’affiche Elijah Wood dans ce film de genre aux nombreuses facettes. Le métrage au bon goût des films barrés des années 90 s’installe dans une forme de comédie déviante et n’hésite pas à jouer sur la carte de la violence pour dépeindre le lien qu’il existe entre un fils et son père ( même si ce dernier a abandonner son foyer alors que le petit n’était qu’un enfant de 5 ans). S’il y a du très bon dans ce Come to Daddy, des blagues agréables, un rythme soutenu, un jeu d’acteurs de pointe et un mystère omniprésent en première partie de film, il y a aussi du moins bon. Un second act trop court notamment, une évolution peu logique du personnage principal et un manque de direction précise comme s’il manquait, pour que tout soit logique, quelques scènes qui auraient pu être coupées au montage.
L’Etrange festival fait la part belle aux films de tous les pays avec un mot d’ordre: la découverte. The Antenna de Orçun Behram nous vient ainsi de Turquie et propose de se plonger via l’horreur dans une dystopie dans laquelle le gouvernement cherche à contrôler le peuple via les médias et notamment la télévision via le placement d’une nouvelle antenne dans tout le pays. On y suit alors les péripéties d’un gardien d’immeuble désabusé qui doit lutter contre un mystérieux liquide noir qui détruit les habitants de son immeuble et en contamine tous les habitants. Suspens et horreur sont au programme et ne manque pas de tenir le spectateurs jusqu’à ses dernières minutes. Noirceur sur trame politique font la paire malgré un rythme trop lent et deux plans gênant sur une actrice principale au jeu moyen filmée longuement en gros plans lors de deux passages éprouvants pour son personnage.
L’Étrange Festival 2019 : Des pépites à (re)découvrir !
La section Nouveaux Talents a pour but de promouvoir…son nom l’indique très bien. Parmi les films proposés dans celle ci s’est trouvé le premier long métrage d’Alice Waddington du nom de Paradise Hills. Sorte de conte noir et onirique sur l’émancipation, Paradise Hills retient vraiment l’attention de par ses qualités graphiques, tant les costumes que les décors étant particulièrement mis en valeur. Au point qu’il en soit dommage que le script, pourtant coécrit par Nacho Vigalondo, n’aille pas au bout de ses promesses et finisse par aller vers quelque chose de plus convenu avec cette histoire de jeune fille se réveillant dans une communauté aux intentions mystérieuses… Paradise Hills permet néanmoins une belle opposition entre Emma Roberts et Milla Jovovich. Alice Waddington a du savoir faire et peut d’ores et déjà être qualifiée de cinéaste à suivre dans ses prochaines œuvres.
Autre film présenté dans la section Nouveaux Talents, l’hilarant et pertinent Greener Grass dont nous vous parlons plus en détail juste là.
La folie à deux, voilà un thème qu’il est bon de retrouver surtout lorsqu’elle parle de l’amour absolue de deux adolescents. Adoration, dernier né de Fabrice Du Welz ( Calvaire et Alleluia) a toute la poésie que l’on peut en attendre grâce notamment à une caméra sensible qui met en avant sa très talentueuse jeune actrice. Les métaphores et le suivi du court de l’eau ( comme dans Apocalypse Now) s’allient pour parfaire la fuite de nos deux amoureux qui rêvent d’un amour éternel dans un monde où la folie deviendrait la logique. L’une des histoires d’amour les plus fortes vues sur grand écran depuis longtemps va crescendo. Du rêve de son jeune héros candide aux incohérences de sa belle amoureuses aux prises avec ses hallucinations, le film séduit, rappelle que quand on aime jeune on adore et sait provoquer un grand huit émotionnel chez son spectateur. Resterait à. parfaire un final qui peut laisser sur sa faim.
Le cinéma francophone a la côte à l’Étrange Festival puisqu’y était également proposé l’intriguant The Room qui suit les péripéties d’un jeune couple découvrant qu’une pièce de leur nouveau foyer a la capacité de faire apparaître tout ce qu’ils souhaitent… ou presque. Que désire quelqu’un qui a tout ce qu’il désire? Voilà le premier postulat du film qui se risque alors à quelques clichés du genre. Pourtant à mesure que l’oeuvre prend corps, elle développe un tout nouvel axe et s’aventure sur le chemin de la famille, de la perception, pour finalement s’amuser à brouiller les pistes et mélanger réalité et vision de l’esprit à la façon d’un « Triangle« . Quelques choix de réalisation laissent néanmoins perplexe comme le choix de placer une intrigue tournée en Belgique avec des acteurs francophones aux Etats-Unis, ou la capacité de l’oeuvre à aborder trop de thèmes au risque de ne faire que les effleurer. Reste néanmoins un métrage inspiré, bien rythmé et très bien interprété.
Le très attendu The Lighthouse, deuxième long métrage du prometteur Robert Eggers, a pu désarçonner mais n’a clairement pas déçu. On en parlera plus longuement tant il y a des choses à dire sur ce huis clos ou, comme on pouvait s’y attendre brillent Robert Pattinson et Willem Dafoe. Une intense variation sur la folie qui se propage petit à petit.
Le légendaire Jean Pierre Dionnet, pour cette vingt-cinquième édition de l’Étrange Festival a eu carte blanche et a pu offrir à un public d’ores et déjà conquis cinq films de son choix. Parmi ceux ci se trouvait notamment La Proie Nue et Réincarnations. Si ce dernier ne mérite pas l’aura de » meilleur film d’horreur des années 80″ et qu’il ne passe pas forcément à l’épreuve du temps, le long métrage de Gary Sherman a plusieurs qualités pour lui. Notamment, de pouvoir présenter les premiers travaux d’effets spéciaux du grand Stan Winston ( The Thing, Predator) et d’avoir une utilisation intelligente du found footage dans sa toute dernière partie. Et tant pis, si le twist final enlève toute cohérence au film.
Beaucoup plus convaincante aura été la découverte de La Proie Nue, survival de 1965 sur la traque d’un guide par une tribu zouloue en pleine savane. Il est facilement compréhensible de voir ce qui a pu tant inspirer des réalisateurs tels que Mel Gibson, John Mac Tiernan ou bien encore les frères Coen, qui citent le film volontiers comme une source d’inspiration! Rythmé et bourré de suspense jusqu’à la fin, il a été une agréable découverte, comme on en fait chaque année à l’Étrange Festival!
L’Étrange Festival 2019 : Le palmarès complet
Grand Prix Nouveau Genre : Vivarium de Lorcan Finnegan
Prix du public : The Odd Family: Zombie On Sale de Lee Min-jae
Prix du Jury Court Métrage : Please Speak Continuously and Describe Your Experiences as They Come to You de Brandon Cronenberg
Prix du Public Court-Métrage : (ex-æquo) VagabondageS de Guillaume Pin et Portrait en pied de Suzanne de Izabela Plucińska