A peine commencée, l’année 2025 promet son lot de très bons albums. Les plus grosses sorties sont d’ores et déjà attendues pour la première partie de l’année qui sera très riche ! Rock, pop, électro vont s’y déployer et promettent de grands moments de musique. Petit tour des sorties qui font déjà rêver la redac de Pop&Shot !
Lady Gaga – LG7
L’attente touche bientôt à sa fin ! L’iconique Lady Gaga tease depuis de nombreux mois son retour dans les bacs avec l’un des albums les plus attendus de 2025. Intitulé « LG7 », il promet d’être « profondément chaotique » si l’on en croit les premiers mots qui ont été révélés à son sujet. Après un opus, « Harleyquin » servi pour accompagner la B.O de « Joker: folies à 2 », ce nouveau jet devrait être encore plus fascinant. Un premier extrait, « Disease » n’a fait que renforcer l’attente. En effet, on y découvrait une petite bombe déjà culte sous forme de retour aux sources, proche de ses débuts et de l’immense « The Fame ». Reste à espérer un album complet dans cette lignée, efficace, résolument pop, sombre et bien écrit. Réponse au mois de février.
Franz Ferdinand – The Human Fear
Il ne faudra pas attendre longtemps pour écouter la nouvelle pépite des toujours très créatifs Franz Ferdinand. « The Human Fear ». Il sera en effet dévoilé au grand public le 10 janvier. Composé de 11 morceaux, il promet de s’inscrire dans la lignée transgressive du groupe écossais qui faisait ses débuts en organisant des soirées clandestines dans des bâtiments abandonnés de Glasgow. Les premiers extraits que l’on a pu en écouté sont autant de preuve que le groupe a su garder son énergie rock ultra mélodique et y apposer une légère touche pop qui fait toujours mouche. Il serait surtout impensable de ne pas mentionner l’incroyable puissance du timbre d’Alex Kapranos. Le lead singer ne perd jamais de ses capacités et de son timbre aussi rauque que séduisant. Boule d’énergie inépuisable, rock aussi pointu qu’accessible, la recette Franz Ferdinand fera forcément mouche et aura sa place parmi les meilleurs albums de 2025. « La peur te rappelle que tu es vivant. » expliquait le chanteur pour justifier son titre. La musique, encore plus.
Everything is recorded – Temporary
Le 28 février est une date à noter d’urgence dans son agenda. Ce jour-là sortira le projet collaboratif le plus hallucinant de l’année. Une pure merveille créée à l’initiative de Richard Russell, producteur, DJ et fondateur d’XL Recordings. Temporary est la troisième création de ce type à l’initiative du producteur. Il faut avouer qu’il a su réunir le casting idéal autour de lui : Florence Welch, Sampha, Bill Callahan, Jah Wobble, Kamasi Washington, Nourished by Time, Alabaster DePlume et Noah Cyrus. On peut quand même souligner qu’avec les noms Florence Welch et Bill Callahan au générique la perfection était assurée. L’album a pour thématique le deuil, questionne sur la mort et les liens qui nous unissent. Concrètement on y passe de la folk , à la soul puis à l’éléctro avec une précision de compositions subjuguante. Noirceur et luminosité s’y croisent à travers des titres hybrides, intemporels et modernes aussi différents les uns des autres que cohérents. Pour avoir eu la chance de l’écouter en avance, on tient déjà très certainement l’un des meilleurs albums de l’année.
Lana Del Rey – The Right Person Will Stay
Il aura fallu s’armer de patience. La nouvelle merveille de Lana del Rey – et ça devrait en être une puisque sa discographie avoisine le sans faute et que son dernier opus était l’incarnation de la beauté que ce soit dit – devait pointer le bout de son nez au mois de septembre 2024. Finalement le grand moment a été retardé au mois de mai 2025. Il devait originellement s’intituler Lasso et était promis comme un album plus country que ses prédécesseurs. Il faut dire que le genre a repris une certaine cote ces dernières années, personne n’ayant par ailleurs oublié le dernier album de Beyoncé, le fameux Cowboy Carter. Mais Queen Lana restant fidèle à elle-même elle a finalement choisi de le créer dans la continuité de Did you know there is a tunnel under Ocean Blvd. Une excellente nouvelle puisque, encore une fois, cet album était un chef d’œuvre de composition. D’ailleurs à la production on retrouve Jack Antonoff et Drew Erickso qui l’accompagnaient déjà sur ce dernier. Lana del Rey promet une ode à son nouveau mari et quand on connait ses prouesses pour chanter l’amour, la moi de mai n’arrivera jamais assez vite.
The Murder Capital – Blindness
L’Irlande est-elle devenue le centre du Monde en matière de rock ? La tornade Fontaine D.C a ainsi tout emporter sur son passage, faisant de son Romance l’un des albums les plus encensés de l’année 20024. Plus confidentiel, The Murder Capital n’a pourtant pas à rougir face au groupe de Grian Chatten. Un premier album When I Have Fears frôlait ainsi la perfection en matière de post punk. Plus difficile d’accès son second bébé Gigi’s recovery marquait par ses qualités de composition. Qu’attendre alors de son troisième prévu pour le mois de février 2025 ? Deux premiers extraits viennent donner des indices. Words lost Meaning est plus rock que post punk et profite d’une trame assez simple, bien plus lumineuse que leurs débuts. Un tournant dans la création ? Matière à s’inquiéter ? Suspens. Toujours est-il que Can’t Pretend to know, lui, est bien plus énervé et donne au groupe un cheminement proche de celui, justement, de Fontaines D.C. La suite ? Réponse très bientôt.
Squid – Cowards
Février sera donc le mois du rock en cette année 2025. Squid en profitera pour dévoiler son nouveau né, Cowards. Deux ans après O’Monolith les énervés du post punk expérimental remettent le couvert. Cette fois, la formation de Brighton promet de parler de la frontière qui sépare le bien et le mal. L’occasion de sortir des titres profondément sombres ? Très certainement si l’on en juge par Crispy skin, premier extrait paru, sa structure atypique et son riff central aussi angoissant que jusqu’au-boutiste. Le titre s’offre une structure désossée et surprenante, montagne russe musicale à la composition précise et surprenante. On en redemande, et en quantité ! Pour se faire une grosse plâtrée de Squid, il faudra attendre le 7 février et écouter en boucle les 9 titres qui composeront cette sortie très attendue, déjà par nous !
Sam Fender – People watching
Rock toujours, mais changement d’ambiance quand même. Cette fois-ci c’est le 21 février que nos oreilles accueilleront avec le plus grand des plaisirs le très attendu nouvel opus de Sam Fender People Watching. De celui-ci on sait déjà qu’il a été enregistré avec Marcus Dravs et Adam Grancuciel (The War On Drugs). Ce qui présage de belles choses. Ce troisième album a été écrit au court des trois dernières années et enregistré entre Londres et Los Angeles. A en juger par le premier extrait de l’album, également intitulé People watching, il faut s’attendre à un opus entrainant et très accrocheur qui comme toujours avec Sam Fender, a le sens du refrain. Un pure produit dans la lignée de ce que le compositeur anglais sait offrir de meilleur, d’une efficacité toujours redoutable.
Frànçois & The Atlas Mountains – Âge fleuve
Un peu de français dans cette sélection et l’un des compositeurs les plus créatifs de notre pays ! Comme toujours, le nouvel album de Frànçois & The Atlas Mountains promet d’être un moment sensible et lumineux. Il sera publié le 31 janvier et regorge en plus de très belles collaborations parmi lesquelles Thomas de Pourquery, Malik Djoudi et Rozi Plain. Voilà qui ne peut que promettre le meilleur ! Frànçois, sa voix unique et son univers imagé continue de se plonger dans le doux pays des songes. Des rythmiques souls, dansantes viennent faire pulser le cœur poétique d’un album à la pop sophistiquée. Dix titres peuplent ce voyages enivrant. Le dernier jour du premier mois de l’année sera l’occasion de faire ses valises en musique et de suivre aveuglément les tribulations musicales auxquelles nous convie le musicien. De quoi rompre avec la grisaille de l’hiver.
Sharon Van Etten & The Attachment Theory
Il n’y a pas de secret, Sharon Van Etten est une éternelle valeur sure. La voilà donc qui sera enfin de retour le 7 février avec un album et on est déjà certain.es qui ne pourra qu’être excellent ! La musicienne sublime toujours l’indie, jouant d’un rock romantique sur la pointe des pieds. D’ailleurs si l’on en croit Pitchfork, le premier extrait de ce nouveau jet jouait dans la cour du romantico-gothique. Intitulé « Afterlife », le titre enivrant à une note d’intemporalité en lui. Sa progression obscure prend immédiatement aux tripes. Mais encore une fois, comment na pas être toujours conquis.e par la puissante capacité de création de Sharon Van Etten ? L’année 2025 sera d’ailleurs une excellente année pour les fans de la musicienne et de son groupe puisqu’ils s’offriront un Trianon de Paris le 6 mars. Une date à réserver d’urgence.
BDRMM – Microtonic
« John on the ceiling », le premier single dévoilé du nouveau BDRMM promet déjà de l’excellence ! Et de l’excellence seulement. Le rock et l’électro s’y croisent en de belles boucles de sonorités, tout juste obsédantes. Voilà que depuis leur dernier album le groupe a tourné avec Daniel Avery et a pris l’excellente décision d’incorporer de la dance à sa texture habituellement rock. Le résultat est carrément bluffant. On retrouve également Alex Greaves aux crédits comme depuis leurs débuts, comme une promesse de garder ce qui fait son âme. Pour autant la formation de Hull semble décidée à prendre un nouveau départ. L’atmosphérique y prend une place de choix et permet à BDRMM de s’affranchir de toute frontière du genre. Il faudra attendre le 28 février pour mieux cerner ce tournant et le 29 mars pour profiter de leur concert au Trabendo.
Top albums 2024 : les coups de cœur de la rédac’
Adrien Comar, journaliste 1. Amyl and the Sniffers – Cartoon Darkness L’australienne et ses australiens…
LA playlist parfaite de ton automne 2024 en 4 albums
Pluie à grosses gouttes, mélancolie, feuilles qui tombent. L’automne est déjà bien installé. Et l’été…
5 singles qui promettent les meilleurs albums de 2024 !
Ce printemps est riche en sorties ! Les singles d’artistes confirmés ou de nouveaux venus…