Khruangbin, l’inclassable OVNI musical, aura pris son temps pour s’attirer les regards des plus grandes institutions. Groupe instrumental fondé en 2010, il s’offre en 2024 une nomination en tant que ‘best new artist’ aux Grammy Awards. Le terme de nouveauté peut bien faire sourire tant les qualités musicales de la formation ont déjà su s’attirer l’intérêt des mélomanes aux oreilles fines. Deux collaborations avec Leon Bridges plus tard, beaucoup de mélodies qui invitent au voyage et voilà que le trio s’offraient deux Olympia de Paris en novembre 2024. Leur dernière pépite en date « A la Sala » sortait pour le plus grand plaisir général au mois d’avril 2024. Il était temps d’en parler !
Khruangbin, citoyens du monde
Avec ce nom peu commun, Khrangbin fait imaginer des origines du Moyen-Orient. Ce qui sera vrai pour ses influences est loin de l’être à la vie. Le trio prend en réalité ses origines au Texas. Laura Lee, Mark Speer et DJ Johnson aiment à mélanger leurs influences. La musique sous leurs doigts experts prennent des tournures parfois soul, parfois rock, parfois psyché et s’inspirent toujours de musique du Monde, loin des codes auxquels nous sommes d’ordinaire habitué.es. C’est en 2004 que Speer et Johnson se rencontrent alors qu’ils sont tous deux employés par l’église locale. Quelques verres dans un bar plus tard et Speer confie son obsession pour les musiques du Monde, admettant avoir passé un temps fou dans son enfance sur Encarta et sa très large sélection musicale. En 2007, Speer rencontre Laura Lee avec laquelle il partage un fort intérêt pour la musique afghane. C’est d’abord lui qui l’incite à commencer la basse alors qu’elle jouait déjà du piano et la guitare. Ce nouvel instrument lui permet de rejoindre la tournée de Yppah en première partie de Bonobo … où jouait déjà Speer. Une tournée commune qui les rapproche à la suite de quoi nos deux musicien.nes décident de former leur projet musical. Ils invitent Johnson à se joindre à eux à la batterie. Après leur premier concert, Laura Lee qui étudiait alors le thaïlandais propose de nommer le groupe comme son mot favoris dans cette langue : Khruangbin ce qui veut dire avion. Ce qui pourrait paraitre étrange, mais il faut lui reconnaitre sonne particulièrement bien. Pour expliquer ce choix, le groupe ajoute que ce nom est une belle manière d’évoquer leur immense pluralité musicale qui tire ses inspirations du Monde entier et donc du voyage.
Khruangbin, des albums et du cœur
Un premier EP, « History of a Flight » voit le jour. Puis une compilation en 2013 qui permet de retrouver le titre « Calf born in Winter » déjà présent sur l’EP. Ce morceau est d’ailleurs le premier a susciter l’intérêt du public. Enfin en 2015, le groupe publie son premier album, l’incroyable « The Universe Smile Upon Us » et ses nombreuses références à la musique thaïlandaise des années 60. Le succès critique est au rendez-vous et les experts ne passent pas à côté du talent de la formation. Un second opus suit le pas en 2018 et s’intitule » Con Todo el Mundo ». Un album dont le titre s’inspire d’une très belle histoire, celle du grand-père mexicain de Laura Lee qui lui demandait « Comment tu m’aimes? » et qui acceptait pour seule réponse » Con Todo el Mundo » ( » avec le Monde entier »). En 2018, Khruangbin ouvre pour Leon Bridges, une information importante puisqu’elle donnera naissance à une collaboration sur deux EPs divins, « Texas Moon » et « Texas Sun ». Deux chef d’œuvres absolus sur lesquels on reviendra. « Mordechai » en 2020 marque un tournant pour le groupe qui se retrouve signé sur le label extrêmement qualitatif qu’est Dead Ocean. « Ali » en 2022 lui permet une collaboration avec Vieux Farka Touré. En 2024, donc, celui qui lui vaudra l’intérêt mérité des Grammy Awards voit le jour. « A la Sala » (au salon) s’inscrit dans la continuité de « Mordechai », son dernier opus sans collaborateur. Celui-ci lui avait valu le fort intérêt du grand public. Khruangbin livre en 2024 un album plus posé et moins festif, une réflexion musicale et instrumentale sur son parcours. Un album qui lui offre le Monde cette fois-ci à porté de main, ou peut-être d’une simple pièce et lui donne les prémices de son avenir, à la vitesse de la lumière.
Khruangbin aux Grammy
Le groupe se voit annoncer le 8 novembre 2024 sa nomination en tant que meilleur nouveau artistes aux Grammy Awards 2025. Ils seront au coude à coude avec Benson Boone, Doechii, Chappell Roan, Raye, Sabrina Carpenter, Shaboozey et Teddy Swims. Des très gros noms de la scène actuelle viennent se confronter au trio. Reste à espérer que si la formation n’est pas si nouvelle que ça, cette exposition lui permettra de venir toucher un très large public.
Coup de cœur et astres texans
Reste à profiter de cette mise en avant pour mettre à nouveau en lumière les deux immenses EPs « Texas Sun » et « Texas Moon » réalisés en collaboration avec l’une des plus grandes voix de la soul actuelle : Leon Bridges. En 2019, le trio texan allie son style planant allant jusqu’à la transe à la voix sublime du chanteur.Les deux, il faut le dire partagent une obsession pour les grandes étendues du sud américain. Et surtout du Texas, état emblématique de l’imaginaire collectif américain, du Rodéo à Houston en passant par l’évidence du rock’n’roll. (Mais dont on n’oublie pas pour autant toutes les limites politiques liberticides et rétrogrades dont ils peuvent être capables). Toujours est-il que l’état a largement inspiré les musiciens. Ensemble, la formation allie la musique planante, aérienne et très créative de Khruangbin à la mélancolie magique de Leon Bridges. Les ciels immenses du Sud Américain, son histoire s’y trouvent sublimés. On y oublie les âges et les décennies, les mélodies nous transportant sur une route sans fin qui suit les étoiles. C’est en 2022 que « Texas Moon » pendant et second volet de sa version solaire voit le jour. Ce second essai confère sûrement à une plus grande intimité entre les artistes liant leurs histoires et leurs mélodies en un voyage qu’il ne faudra surtout pas manquer.
Le tout forme un miracle de cohérence et de beauté où voix et instruments se sont rarement aussi bien répondus. . A écouter en boucle pour un voyage au bout de la galaxie.
LA playlist parfaite de ton automne 2024 en 4 albums
Pluie à grosses gouttes, mélancolie, feuilles qui tombent. L’automne est déjà bien installé. Et l’été…
« Sinnerman » de Nina Simon : une histoire d’héritage et de droits civiques
Eunice Kathleen Waymon plus connue sous le nom de Nina Simone tient un rôle de…
Prelude To Ecstasy de The Last Dinner Party : À la genèse d’un nouveau rock ! (critique)
Ça faisait longtemps qu’on l’attendait celui-ci. Prelude To Ecstasy du quintette The Last Dinner Party…