Le mama Music & Convention offrait cette année son lot de rappeurs prêts à tout exploser. Le dernier jour, vendredi 18/10, n’a pas manqué de nous en mettre plein la vue de ce côté-là, avec comme épicentre de tout ce magma La Machine du Moulin Rouge où se sont produits successivement 34Murphy, Jeune Lion, Zequin et 8Ruki. Un peu plus loin à la Boule Noire, c’est le jeune suisse AAMO qui ouvrait le bal. On vous a sélectionné nos 3 moments préférés de cette scène rap.

Aamo - MaMA Festival 2024 - Photo : Louis Comar
Aamo – MaMA Festival 2024 – Photo : Louis Comar

AAMO : New Wave à la Boule Noire

Membre du collectif NGC 1976, AAMO est un jeune rappeur suisse ayant déjà commencé à faire ses preuves. Avec son dernier EP Charbonner ou Prier et d’autres avant lui, il s’inscrit dans le courant de la scène New Wave qui tend à apporter un vent de fraicheur dans le rap francophone qui, depuis quelques années, tourne un peu en boucle. Voix plus mélodique à la HOUDI (dont le dernier album est une belle réussite), thèmes plus intimes, sonorités électroniques à la Rounhaa… Cette nouvelle scène a beaucoup à offrir et à apporter, et AAMO était bien décidé à nous le faire sentir ce soir-là. Set carré, personnage habité, celui qui a déjà collaboré avec Yvnnis (que l’on adore ici) n’y est pas allé de main morte pour faire trembler la petite salle collée à la Cigale. Cadre parfait pour un concert de ce type, qui a besoin d’intimité et d’obscurité. Belle surprise.

Aamo - MaMA Festival 2024 - Photo : Louis Comar
Aamo – MaMA Festival 2024 – Photo : Louis Comar

Jeune Lion : Adressez-vous à l’enfant roi correctement

Quelques heures avant son concert à la Machine du Moulin Rouge (central), le rappeur franco-ivoirien Jeune Lion nous a accordés une de ses premières interviews pour un média (à retrouver ici). On adore ce qu’il fait, surtout depuis son dernier EP en date S/O Dieu, avant l’arrivée imminente de son successeur, dont il nous a assuré qu’il sera une version prenium de tout ce qu’il a pu faire auparavant.

Jeune Lion - MaMA Festival 2024 - Photo : Louis Comar
Jeune Lion – MaMA Festival 2024 – Photo : Louis Comar

Adorateur de Lil Wayne dont on sent l’influence, Jeune Lion dit faire du rap spirituel. Les influences sont variées dans sa musique : de la trap au reggae. Si l’on devait le rapprocher d’un rappeur en vogue du moment, nous dirions La Fève, dans l’esprit. Mais Jeune Lion a son univers bien à lui, déjà abouti, qui se démarque. Et sa présence au MaMA ce soir-là n’a pas manqué de le ré-affirmer. Il y a du monde pour le voir, dans l’une des plus grandes salles du festival. Beaucoup de jeunes intrigués par le « fils de la lumière » (cf paroles de « Mall »).

Jeune Lion - MaMA Festival 2024 - Photo : Louis Comar
Jeune Lion – MaMA Festival 2024 – Photo : Louis Comar

40 minutes de bon rap, accompagné d’un DJ aux platines. On plonge directement dans son monde, aidé par le grand sourire que Jeune Lion arbore durant tout le set. Sa mission : convaincre ceux qui ne le connaissent pas forcément. Et avec la setlist qui est la sienne, difficile de ne pas tomber sous le charme instantanément. Beaucoup de son excellent dernier EP, et ses sons qui ont le mieux marché, comme « SOUL » que l’on a beaucoup entendu. La bonne recette pour emporter tout le monde dans sa course. Corporellement parlant, Jeune Lion y met du sien, lui qui ne cesse de parcourir la scène et de faire des gestes fédérateurs. On aime comment il habite l’espace et communique avec le public. Jeune Lion promet de grandes choses et on a hâte de la suite.

 

8Ruki : Daaark !!

8RUKI - MaMA Festival 2024 - Photo : Louis Comar
8RUKI – MaMA Festival 2024 – Photo : Louis Comar

Il a le créneau et la place du roi. De 23h20 à 00h à la Machine du moulin rouge (central). C’est la tête d’affiche rap de cette soirée, celui qui fait de plus en plus parler de lui depuis quelques années. 8Ruki, rappeur parisien inclassable, explorateur, a déjà été repéré depuis quelques temps. L’année dernière, il faisait même la une du jeune magazine spé rap Mosaïque, pour son excellent album INT8TION. Depuis, il a sorti le projet POURquoi!! cette année, et c’est un changement radical, un contrepied surprenant. Ce dernier album, long de 22 morceaux (55 minutes) est une bombe, non pas à retardement, mais qui explose immédiatement. Cacophonique, chaotique, violent, expérimental. Les indices laissés n’étaient pas trompeurs : une cover avec seize têtes de morts et des titres de morceaux se terminant tous par deux points d’exclamation. Niveau message au moins, c’est clair.

Bon, et sur scène ? Et bien, c’est plus ou moins pareil. Ca gueule, ça saute de partout, ça secoue, c’est le bordel. 8Ruki veut venir à bout de nous, nous pousser dans nos retranchements. Son concert est un test pour savoir notre niveau d’endurance. Daaaark!! Ca n’est pas un morceau de l’album mais bien le sentiment que l’on a du concert.

MaMA Festival 2024 - Photo : Louis Comar
MaMA Festival 2024 – Photo : Louis Comar

Le rappeur est dans un anorak noir avec capuche. On le voit à peine. Mais il n’est pas sans dire que l’on sent sa présence, surtout dans la fosse, endroit duquel il est primordial de vivre ce tremblement de terre. Même si ça n’est pas forcément le plus notre came, on doit bien avouer que l’ambiance est en feu. On comprend pourquoi il est le dernier à passer. Public en crise d’asthme obligé de rentrer chez lui faire un bon coup de ventoline oubliée à la maison en attendant l’année prochaine et les nouveaux espoirs de la scène rap toujours en expansion.


Jeune Lion : « Je fais du rap francophone spirituel » (interview au MaMA Festival)

Il est franco-ivoirien et enchaine les EPs : trois depuis 2022, et un qui s’apprête…

MaMA Music & Convention 2024 : speed dating et crushs en série au J2

Vous avez dit MaMA Music & Convention ? Comme toujours le festival rime avec découvertes.…

Benjamin Epps – « Vous êtes pas contents ? Triplé ! », un nouvel EP tranchant

      Grand petit retour cette semaine du rappeur français Benjamin Epps qui nous dévoile…

Write A Comment