Il est franco-ivoirien et enchaine les EPs : trois depuis 2022, et un qui s’apprête à sortir. Il est l’un des espoirs du rap francophone et se produisait vendredi 18 octobre 2024 à la Machine du Moulin Rouge dans le cadre du MaMA Festival. A cette occasion, Jeune Lion, celui qui définit son rap comme spirituel, à base d’influences variées allant de la trap au reggae, et qui n’a jusqu’alors presque jamais donné d’interviews,  a accepté de répondre à nos questions !

Pop & Shot : Pour commencer, est-ce que tu pourrais nous dire d’où vient ce nom de scène, Jeune Lion ? 

Jeune Lion : Le lion représente la loyauté, la majesté. J’ai toujours été le plus jeune de tous les groupes dans lequel je me trouvais, du coup, on m’appelait tout le temps « le jeune ». « Young » en anglais, qu’ils ont juste traduits en français. Et vu que j’ai des dreadlocks, représentation de la crinière du lion, ça a donné Jeune Lion.

 

Pop & Shot : Qu’est ce qui t’a donné envie de te lancer dans le rap à la base ? 

Jeune Lion : J’appelle ça une inspiration divine, un don. Quelque chose qui m’est tombé dessus. C’est pas en mode je faisais du son depuis que je suis petit tu vois ? Un matin, je me suis levé et j’ai écrit un texte sur une prod qu’on m’avait envoyé. Ca a commencé comme ça.

 

Pop & Shot : C’était il y a combien de temps ?

Jeune Lion : Il y a trois ans à peu près.

 

Pop & Shot : Tu viens de Côté d’Ivoire. Est-ce que tu pourrais nous dire ce qui se passe musicalement parlant là-bas ?

Jeune Lion : En Côte d’Ivoire, il y a différents styles de musique : le coupé décalé, le zouglou – c’est local -, le rap que l’on appelle Ivoire, qui est beaucoup fait d’argot, de jargons propres au pays… Il y a une langue chez nous qu’on appelle « le nouchi », c’est comme un patois. On le comprend tous. Le rap Ivoire prend une grande place dans la musique en Côte d’Ivoire. Sinon à part ça, on écoute beaucoup de musique internationale : rap américain, rap français… Beaucoup d’afrobeat aussi.

 

Pop & Shot : Et toi, tu as essayé de ramener tout ça dans ta musique ?

Jeune Lion : Ma musique, c’est plus du rap francophone je dirais.

 

Pop & Shot : Comment tu qualifierais ton style ?

Jeune Lion : Rap francophone spirituel.

 

Pop & Shot : tu as ton flow bien à toi, comment tu l’as travaillé et qui t’a inspiré en la matière ?

Jeune Lion : J’écoute beaucoup de reggae. Et dans les artistes rap qui m’ont inspiré, il y a Lil Wayne, ASAP Rocky. J’ai beaucoup écouté Travis Scott même si on ne sent pas trop son emprunte dans ce que je fais. Mais le rappeur qui m’inspire le plus, ouais, c’est Lil Wayne.

 

Pop & Shot : Justement, dans l’intro de ton dernier projet  » S/O Dieu », on entend Lil Wayne si je ne me trompe pas ?

Jeune Lion : Exactement, c’est la même intro que « Mr Carter » dans « Tha Carter III ».

 

Pop & Shot : Tu es l’une des étoiles montantes du rap français, comme le prouve ta présence dans les « 11 à suivre » de Booska P et aujourd’hui ici au MaMA, qu’est-ce que ça représente pour toi de jouer à ce festival ?

Jeune Lion : Ca prouve que je suis considéré et respecté. Ca me permet d’avoir des bons contacts avec les médias et les professionnels de la musique, les gens qui me connaissent pas, qui ne m’ont jamais vu sur scène et qui n’ont jamais écouté ma musique. Que j’arrive à leur servir quelque chose de bien. Il y a des artistes qui ont des bonnes chansons mais sans forcément avoir une bonne présence scénique, et inversement… Ca veut dire que des gens qui ont déjà écouté mes chansons sans forcément les aimer les apprécieront peut-être plus sur scène en live.

 

Pop & Shot : J’ai l’impression que tout est allé assez vite pour toi. Tu enchaines les EPs, trois en trois ans à peine. Ton dernier date de mars 2024 et tu as déjà annoncé un nouveau à venir. C’est quoi ton rythme de composition et d’enregistrement ?

Jeune Lion : Tout se fait naturellement. Je me dis jamais : ouais cette semaine je dois faire dix sons. Quand j’ai une instru qui me parle et que j’ai envie de poser dessus, je le fais.

 

Pop & Shot : Et tu peux nous dire deux trois mots sur le projet qui arrive ?

Jeune Lion : Ca sera une version premium de ce que j’ai pu sortir, en termes de sonorités, de paroles. C’est de plus en plus mature et sérieux. La qualité sonore est meilleure, aussi la cover. C’est vraiment très travaillé, et c’est la suite logique de tout que j’ai déjà fait.

 

Pop & Shot : Ca sera un EP ?

Jeune Lion : Oui, neuf titres, comme je fais d’habitude.

 

Pop & Shot : Tu travailles avec qui au niveau des prods ?

Jeune Lion : Je bosse avec beaucoup de beatmakers d’origines différentes : un norvégien, un vietnamien, un libanais, des beatmakers aux Etats-Unis aussi. Le reste ils sont Ivoiriens, ils sont de Paris. Mais ceux avec lesquels j’ai le plus bossé, c’est le beatmaker Norvégien, et celui vietnamien, qui a fait les prods de « Pas Râ », « Molly Dolly », et le dernier single qu’est sorti « Rozin ».

 

Pop & Shot : Tu as sorti beaucoup de clips, c’est lequel dont tu es le plus fier ?

Jeune Lion : C’est pas facile *réfléchit*. Je dirais celui de « Pas Râ ». Parce que ça s’est fait simplement. C’était fluide. C’était carré. Ca matchait bien avec le son qu’était sorti quelques jours avant. J’avais fait le son en exclu sur scène et ça s’était super bien passé.

Pop & Shot : Il a été tourné où ce clip ?

Jeune Lion : A Paris. A la Défense.

 

Pop & Shot : Si tu devais conseiller deux sons à nos lecteurs/lectrices qui ne te connaissent pas, tu choisirais lesquels ?

Jeune Lion : Bon déjà avant de répondre, je tiens à dire que les goûts et les couleurs ça se discute pas. Donc si je dois donner une réponse, c’est vraiment par rapport à moi. Je dirais « Big Mission » et « Pas Râ ». Le premier est plus une ambiance chantée, évasive, cloudy tandis que « Pas Râ » est plus dans une ambiance concert.

 

Pop & Shot : Merci beaucoup ! Bon concert tout à l’heure. 

Jeune Lion : Merci à toi.


MaMA Music & Convention 2024 : speed dating et crushs en série au J2

Vous avez dit MaMA Music & Convention ? Comme toujours le festival rime avec découvertes.…

Tindersticks : «Trouver le rythme, c’est l’enjeu principal» (Interview)

« Soft tissue ». C’est le nom du nouvel album de Tindersticks, aussi doux que son titre…

Carlos O'Connell de Fontaines D.C. @Pénélope Bonneau Rouis

Fontaines D.C. : « Le rock est devenu un privilège » (Interview)

Difficile ces dernières années de passer à côté du tourbillon Fontaines D.C. Le quintet irlandais…

Write A Comment