Après un passage au Supersonic l’année dernière, Maruja (UK) était de passage au Backstage by the Mill à l’occasion du MaMa Music & Convention. Le groupe dont la musique oscille entre un post-punk sec et rappé tient son originalité de l’omniprésence d’un saxophone sur ses compositions. Les Stooges l’avaient un peu fait avant eux, IDLES aussi récemment mais c’est avec une approche bien personnelle que Maruja captive.
SAXOPHONIE
Alors en ce mercredi pluvieux, même si le Backstage n’était pas comble, les foules se sont déchainées pour vibrer aux sons gutturaux de ce sax habité d’une ferveur punk et brutale (Zeitgeist). Et pour cause, en moins de dix minutes, Maruja a soulevé mosh-pit et handbang à coups de passages répétés dans le public de la part du chanteur et du saxophoniste. La force de leur son rauque et la dimension violemment mélodique du saxophone est simplement fascinante.
POST-PUNK À SUIVRE DE PRÈS
Avec déjà deux EP dans les jambes et une prestance scénique maîtrisée de bout en bout, Maruja conquerra à nouveau les cœurs amateurs de post-punk. Les quatre garçons ont un bagout distordu, planant et scandé porté par ce merveilleux sax exploité jusque dans ses retranchements. On entend du METZ, du BCNR, du Black Midi et beaucoup d’autres. De quoi donner envie de les découvrir davantage, notre coup de coeur de ce mercredi.
MaMA Music & Convention 2024 : Jour 1 – Bonjour la musique !
Tous les ans et presque quoi qu’il arrive (on n’a pas oublié le COVID), une…
Fontaines D.C. : « Le rock est devenu un privilège » (Interview)
Difficile ces dernières années de passer à côté du tourbillon Fontaines D.C. Le quintet irlandais…
Idles, CRAWLER : Parental Advisory Emotional Content
Qui a dit qu’être punk et avoir des sentiments était incompatible ? Avec leur quatrième…