Björk dans The Juniper Tree
Björk dans The Juniper Tree de Nietzchka Greene (1986)

Cette année, le Champs-Élysées Film Festival met les Tueuses à l’honneur. Si l’an dernier, le thème était Girl Power, le pouvoir des femmes est monté d’un cran. Sorcières, vampires, meurtrières et fantômes, voici le thème de cette année : Les Tueuses. Dans le cadre du Gaze Ciné Club, le Champs-Élysées Film Festival a projeté le petit bijou oublié du cinéma islandais : The Juniper Tree de Nietzchka Keene, sorti en 1990. 

Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas brûlées

« Pourquoi il y a ce cimetière de cinéastes féminines ? » déplore Rebecca Zlotowski, réalisatrice, en ce premier jour du Champs-Élysées Film Festival. La réponse est tacite. Comme dans de nombreux domaines artistiques, la place de la femme, est reléguée au second plan dans le meilleur des cas, et complètement ignorée et oubliée dans les pires. Il est facile de penser que si on parle si peu d’artistes féminines, c’est parce qu’il n’y en a pas, ou peu. Ce phénomène n’est pas nouveau, il perdure à travers les époques.

Cette année donc, le Champs Elysées Film Festival met le gore et l’horreur à l’honneur. Avec sa programmation 100% féminines (en protagonistes seulement, mais c’est un beau début), le CEFF projetait des classiques angoissants sur un thème commun « Les Tueuses. » Parmi cette sélection, on a pu revoir Possession, Ginger Snaps, Drop Dead Gorgeous et encore The Juniper Tree. 

The JUNIPER TREE

Quand nous étions sorcières était donc la première projection de cette catégorie. Tourné en 1986 mais sorti en 1990, ce film de Nietzchka Greene a récemment était redécouvert et remasterisé.  Si le film a un cast 100% islandais, les dialogues sont en anglais, difficile donc de le rendre plus accessible! Dans ce film, on peut y voir une jeune Björk d’à peine vingt ans, à l’aube de sa reconnaissance internationale.

The Juniper Tree s’inspire d’un conte des frères Grimm, le Génévrier. Deux soeurs sorcières en fuite après la condamnation à mort de leur mère pour sorcellerie. L’une connait les plantes, l’autre voit les morts. L’univers médiéval est ésotérique, aussi angoissant qu’attirant. La première soeur séduit un veuf et le fils de celui-ci se méfie d’elle. Il crée tout de même un lien fort avec la deuxième soeur (jouée par Björk), l’entrainant jusque sur la tombe de sa mère, sous le genévrier.

CulT CLASSic

Si le rythme du film est lent et peut présenter quelques longueurs, son atmosphère  lui donne assez facilement le titre du cult classic. En à peine 1h20 et quelques dialogues épars, le film aborde de nombreux thèmes : le deuil, la sororité, la sorcellerie, la séduction, la solitude, la mort… Très évocateur que ce petit film oublié donc.

Les performances sobres de ce cast réduit sont puissantes et tragiques. Les dialogues murmurés par la voix inimitable de Björk offre au film une qualité poétique indéniable. Un film à découvrir ou à redécouvrir.


champs elysées film festival 2024

Champs-Elysées Film Festival : Découvrez le Palmarès de sa 13ème édition

Ce mardi 25 juin 2024, le Champs Elysées Film Festival clôturait sa 13ème édition en…

La Chute de la Maison Usher : Pamphlet horrifique en alexandrins contre le capitalisme (critique)

La Chute de la maison Usher, de quoi ça parle ? La Chute de la…

the witch

Saint-Maud, grand prix du festival de Gerardmer : 10 films d’horreur qui traitent de fanatisme religieux

Et voilà, le festival de Geradmer 2020 c’est fini !  Comme chaque année la petite…

Write A Comment