Le moins que l’on puisse dire c’est que le retour de Phoenix sur les planches était des plus attendus. Topo, deux dates parisiennes étaient prévues pour que les plus américains des rockeurs versaillais puissent accueillir leur public venu en nombre. Deux dates dans la salle de l’Olympia, les 28 et 29 novembre, se jouaient sold out. Le combo comptait bien présenter en grand pompe son nouvel opus « Alpha Zulu » avec un décors à faire rougir Louis XIV lui-même. Le 29 novembre, nous y étions. Verdict.

Anoblissement

A Versailles, du temps de la royauté, l’anoblissement se faisait pas le sang. Ce sont donc des fils de qui viennent à ouvrir pour notre groupe vedette. Au sens littérale du terme puisque le duo qui débarque sur scène avec son décors minimaliste n’est autre que Sons of Raphael, venu ce soir présenter son projet pour une dernière fois en première partie de nos oiseaux légendaires. La moindre des choses que l’on peut dire est que la formation est un drôle d’oiseau et un objet qu’il faut apprendre à appréhender. Une longue introduction très indé vient titiller la curiosité et faire froncer les sourcils. Qu’est-ce donc que cela ? La réponse n’est pas si aisée à trouver. Rock c’est certains mais aussi hors cadre, difficile à cerner. Sans décors mais avec une mise en scène calculé les 2 acolytes se disputent un micro, font sonner leurs guitares, semblent se bagarrer, poussent la voix puis invitent un vidéaste à venir les bousculer sur scène. Un temps très arty à ne pas laisser entre toutes les mains tant la proposition confine à l’abstrait.

Le groupe soleil

21 heures. Et la foule se compacte. Au balcon, à l’étage, on retrouve de grands artistes comme il c’était le cas lors des bals jadis, parmi eux : Martin Solveig.Il était de coutume, au temps du roi, de ne pas passer sous les balcons lorsque l’une des favorites, la Montespan, s’y trouvais pour éviter d’être victime de ses railleries. Les choses ont bien changées et maintenant se trouver sous ceux-ci garantit une proximité avec le groupe. A en juger d’ailleurs par le mouvement de foule, qui se lève de son siège dès les premières notes entamées, les salves d’amour ont remplacées les moqueries. Bienveillance et bonne humeur seront au rendez-vous.

Le Phoenix compte bien renaître non pas de ses cendres mais de sa longue absence. Pour cela, point de temps à perdre, l’un de ses plus gros succès, « Lisztomania » est interprété en premier. Usuellement, les artistes réservent ce type de bangers pour la fin de leur set. L’alpha et l’omega auront ainsi leur place dès l’entrée en matière. Le banquet promet d’être copieux. « Entertainment » suit puis c’est au tour de « Lasso ». Mais c’est surtout le jeu d’écran qui s’attire toutes les attentions. Le travail réalisé est incroyable et offre un décors majestueux au périple musicale. Les images défilent et donnent l’impression que les musiciens volent dans les airs parmi les images. Pour rappeler sa ville d’origine, le groupe dévoile même des images de la galerie des glaces, pièce la plus iconique du château de Versailles. Les décors s’enchainent somptueusement et les couleurs pastels se suivent, les statuts y prennent vie,tout est incroyablement calculé. Pour autant pas question pour le groupe de Thomas Mars de se reposer sur ce dispositif pour séduire. La promesse est royale et doit être tenue de bout en bout. Aussi, ce dernier n’hésite pas à communiquer franchement avec le public, l’inviter à se donner mais aussi à lui-même prendre pleinement possession de l’espace scénique. Le son est dosé, les morceaux parfaitement interprétés.

Banquet Royal

Mais Phoenix est aussi là pour présenter son nouvel opus « Alpha Zulu » paru le 4 novembre. Un opus plus électro qui emprunte parfois même aux nuances hip hop au moins en terme de rythmiques pour se renouveler. Le titre éponyme s’invite donc rapidement dans la set list et permet à la foule dense de se déchaîner. Il faut dire qu’il a l’étoffe de ceux qui entrent irrémédiablement en tête.  Venu pour conquérir, il sort de cette quête victorieux « After Midnight » présent sur le même opus fait lui aussi sensation.

La traversé victorieuse a beau ne pas être de tout repos, elle prend le temps d’exister et promet autant de mets raffinés et copieux qu’au temps des festins. Le show se délie une heure 45 durant. A mesure que les titres défilent, les images détaillés de l’écran se font également jeux de couleurs. Aux feux d’artifices au dessus du Grand Canal et autre bassin d’Apollon, Phoenix répond par autant de jets de couleurs et de lumières. Et les anciens titres ne sont pas laissés sur la touche. « Ti Amo » de l’album du même nom ou encore « Love like a sunset » Pt1 & 2 issus de « Wolfgang Amadeus Phoenix » sont de la partie. Pas étonnant d’ailleurs de retrouver le nom de Mozart, musicien chouchou de Louis XV, dans l’ADN de Phoenix. Versailles fut le lieu des plus grands divertissements, la scène versaillaise est aujourd’hui l’une des plus grandes fiertés hexagonale à l’internationale. Ce soir, elle conquiert Paris et sa salle la plus prestigieuse pour la faire vibrer de mille feux.

Fête et réjouissances

L’heure de la fin du set approche doucement. « Le prochain morceau c’est à Philippe Zdar qu’on le doit » annonce Thomas Mars. Le producteur décédé en 2019 a participé à tous les précédents projets du groupe et les a aidé à façonner leur son.  » Tout le concert lui est dédicacé » lance-t-il avant de débuter le très attendu « If I ever feel better ». Instant nostalgie s’il en est, le titre est repris en chœur par une foule qui n’avait que très peu arrêté de chanter. L’instant se finit par un chanteur agenouillé face à la représentation sur écran géant d’une statut et une version forte en effets électros robotiques de « Funky Squaredance ».

Un rappel vient apporter sa touche de réjouissances pour cette fin de soirée. « My Elixir » en guitare / voix résonne d’abord, doucement. Il faut le temps d’une dernière montée en puissance. Et puis « Artefact ». Finalement Thomas n’irait-il pas au plus prêt du soleil, saluer les balcons avant de tirer sa révérence ? Le voilà qui grimpe sur les balcons, en fait le tour, puis descend sur la foule, marche sur elle, micro à la main. L’occasion de se déchaîner une dernière fois ensemble, de rendre à la fête ses grandioses lettres de noblesses. L’écran géant affiche désormais le logo de Phoenix et ses nombreuses couleurs face aux applaudissement fournis entendus par tous les habitants de France et de Navarre.


 

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