Le lundi 21 novembre 2022, Tamino jouait la première de ses deux dates au Trianon. Une première date d’une tournée européenne complète pour un artiste prodige sur lequel on ne se lasse pas d’écrire…
Le 14 Juin dernier, nous avions laissé Tamino dans la salle plus modeste du Café de la Danse. Ce soir, il est boulevard Rochechouart, dans la jolie salle du Trianon, avec ses moulures aux balcons, au plafond, et son velours rouge. La soirée s’annonce magique.
Il est 19h50 et la foule est déjà compacte. Certains essayent de se coller à la scène. Il y a une certaine électricité dans l’air, les gens discutent gaiement de leurs souvenirs de concerts (Tamino et pas Tamino).
Come along for the ride…
Mais avant d’enfin apercevoir le grand belge, un autre belge un peu plus petit – en taille uniquement – monte sur scène. Seul avec sa guitare, il chante un blues folk d’une belle voix grave et habitée. Call me your loverman, chante-t-il et c’est ce que nous faisons, car Loverman, c’est son nom de scène. Il alterne entre des morceaux acoustiques mélancoliques et des morceaux carrément possédés où il gesticule sur la scène, emporté par son art. Avec son look de pirate, il entraîne la foule qui se cambre comme une vague qui ferait tanguer son navire. Le public est médusé, conscient déjà d’assister aux débuts d’un grand artiste en devenir.
Au bout d’une demie heure tristement courte, son set touche à sa fin. Pour le dernier morceau, il demande à la foule de chanter ces quelques mots : Come along for the ride, sing a song tonight. Le public s’enflamme et Loverman descend finir le morceau dans la foule pour un moment de partage assez rare pour une première partie.
Les retrouvailles
À 21h, Tamino apparaît à son tour sur scène. Les cris d’admiration fusent, la Beatlemania nous parait bien pâle en comparaison. Il est, dans un premier temps, seul sur scène, un peu comme au Café de la Danse ou à la Cigale en 2019 pour les plus anciens. Oud à la main, il commence les premières notes de « A Drop Of Blood ». Le silence se fait quasi-instantanément. Les gens le regardent, admiratifs (on pourrait d’ailleurs se demander si certains ne le regarderaient pas plus qu’ils ne l’écouteraient). Le morceau se termine et son groupe le rejoint sur scène. Il les présentera plus tard dans son français un peu cassé, les qualifiant de « mecs ». Le public hurlera de joie à l’évocation d’un terme aussi familier.
Les quelques premiers morceaux de la setlist sont des nouvelles compositions, présentes sur l’album Sahar, sorti en septembre dernier. Le public est excessivement silencieux, hypnotisé. Peut-être se sent-il intrusif face à ce grand brun qui entonne de sa belle voix, tantôt aiguë, tantôt grave, toujours profonde, ses maux et ses peines.
PHANTASMAGORIA IN TWO
Le troisième morceau n’est pas discernable tout de suite. Il commence avec une longue introduction, hantée et entêtante où Tamino fait des vocalises dont les échos se réverbèrent dans toute la salle. « The Flame ».
Les concerts de Tamino ont quelque chose d’assez méditatif. Chose rare. Comme mentionné précédemment, les gens sont silencieux et attentifs à ses concerts. C’est son moment, on l’écoute. Même si parfois, certains se pourfendent de « ON T’AIME GROS » ou dans un français plus correct : « Putain, c’est une expérience religieuse, re-li-gieuse ! » Et c’est vrai, il y a même une bonne sœur dans la salle.
On est trop chauds !
Cependant, une chose est sûre, à mesure que Tamino joue et se produit, il gagne en assurance. Là où il nous paraissait statique à l’Olympia ou à la Cigale en 2019, le voilà qui occupe l’espace, ondule, prend ses aises sur la scène du Trianon. Son français aussi s’affirme et il dira même d’un ton à peine hésitant : « Paris… Vous êtes trop…chauds…? » qui fera sauter de joie les plus bouillonnants.
Le public osera finalement l’accompagner une première fois sur « Tummy » puis sur « Indigo Night », ses morceaux phares, présents sur Amir. Peu après, le public se lâche et l’applaudit longuement. Le célébré rougit, main sur le cœur et peut-être une larme au coin de l’œil. Il voudrait parler, mais les applaudissements continuent de plus bel chaque fois qu’il essaye de se rapprocher du micro. Au bout d’une bonne minute où nos mains sont rouges à force de s’entrechoquer, il reprend la parole. Il considère cette ouverture de tournée formidable et nous précise qu’il repasse à Paris en Mars… au Zénith de la Villette cette fois. « C’est complètement fou » qu’il dira, à bout de souffle.
Un final d’une grande émotion
Lors du rappel, il chantera « Cigar » puis « Only Our Love » qui finiront d’achever certains qui s’écrieront « J’ai tellement pleuré que j’en ai perdu mes faux-cils!! »
Tamino quittera la scène avec une discrétion et une élégance qui lui sont propre. À tous ceux (et il y en a beaucoup) qui n’ont pu assister à l’un des concerts du Trianon, je le rappelle, Tamino repasse au Zénith de Paris le 24 mars prochain.
Florence + The Machine à l’Accor Arena : messe cathartique par la grande prêtresse
Lundi 14 novembre 2022, Florence + The Machine s’est produit sur la scène de l’Accor…
Bang de Klara Keller : un mini-album qui fait boom
Le 11 novembre dernier sortait en France, le nouveau « mini-album » de Klara Keller, Bang. Deux ans après…