Première pièce de Tiago Rodrigues, l’actuel directeur du Festival d’Avignon, Choeur des amants a su donné le ton à une écriture et une carrière remarquable. Ce texte à deux voix d’une simplicité déconcertante met en scène « Elle » et « Lui » racontant simultanément leur histoire d’amour. Le point de départ est une sensation d’étouffement, et la ligne d’arrivée est un souffle apaisé. Vingt ans plus tard, le dramaturge portugais reprend sa première création.
CŒUR À CŒUR chœur des amants
L’exercice est remarquable : une comédienne et un comédien jouent une partition similaire simultanément. À certains moments, le récit trouvent deux versions différentes. Et comme une dispute anodine, le temps s’arrête et une correction se fait. Ce choeur moderne dit la simplicité de l’amour et en décuple la beauté. L’exercice de raconter la même histoire de deux points de vue différents est commun, celui de le faire en même temps est rare – et il est très précieux.

SOUFFLE COMMUN chœur des amants
Cette pièce requiert donc une prouesse technique rare. Alors quand la synchronisation ne pêche que d’un seul mot, l’erreur est fatale. Le soir de la première de cette reprise, quelques rendez-vous mal calés ont donc dissoné, brisant discrètement quoi que notablement ce souffle commun si essentiel au texte. Même si la grande majorité de la pièce était maîtrisée de bout en bout, soufflée et jouée à deux, comme un.e seul.e, ces quelques ratés ont dénoté de la qualité générale.
FAIRE CHŒUR chœur des amants
Il était donc plaisant de rencontrer ce texte remarquable qui a su donné le ton à l’écriture unique de Tiago Rodrigues. Cette esthétique de l’épure qui laisse la part belle aux émotions fortes a de quoi susciter l’admiration. Jouant toujours avec les codes et les formes classiques du théâtre, Tiago Rodrigues a ce sens du groupe et de la communauté que son Choeur des amants élargit jusqu’à l’intime. En dépit donc des quelques perfectionnements à apporter au jeu, ces rencontres avec les textes du dramaturge portugais sont toujours des moments à saisir.
Tournée :
5 decembre 2025: La Ferme du Buisson – scène nationale, cinéma, centre d’art contemporain, Noisiel (France)
8 – 9 janvier 2026: Théâtre de l’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande (France)
22 janvier 2026: Centre d’art et de culture – Espace Culturel Robert-Doisneau, Meudon (France)
24 janvier 2026: Scène Nationale de Dieppe (France)
27 janvier 2026: Les Transversales – Eglise Jeanne d’Arc, Verdun (France)
29 – 30 janvier 2026: L’arc – scène nationale Le Creusot (France)
6 février 2026: Le Molière – Théâtre de Gascogne, Mont-de-Marsan (France)
27 mars 2026: L’Entracte, Sablé sur Sarthe (France)
2 – 4 avril 2026: Théâtre de Liège (Belgique)
Festival d’Avignon 2025 : notre sélection
Festival d’avignon : Prologue La 79e édition du Festival d’Avignon (In) et la 59e du…
« Catarina et la beauté de tuer des fascistes » : un fasciste peut-il débattre ?
En février dernier, Catarina et La beauté de tuer des fascistes de Tiago Rodrigues était de passage à…
Sans tambour (m.e.s Samuel Achache), prendre la note au mot. (théâtre)
Sans tambour (m.e.s Samuel Achache) est une pièce fractionnaire s’installant dans un décor décomposé lui-même…


